dimanche
31
octobre
2021

DIDI KERN + LES MARQUISES

Concert

DIMANCHE 31 OCTOBRE – portes: 21h00/concerts: 21h30!

– ENERGIC_EXCENTRIC_SHARP HUMOR & IMPREVISIBLE DRUMS SOLO AUSTRIA’S UNDERGROUND HIGH & VERSATILE FIGURE_YEAH! + FAST & NERVOUS ACCORDION_ TURNTABLE_DRUMS_ELECTRONICS & OBJECT SHARP_INVENTIVE_ELECTROACOUSTIC_ENERGY FRANCE_BELGIUM DUO–

DIDI KERN (Autriche)
Solo Batterie
+
LES MARQUISES (France/Belgique)
Emilie Škrijelj: accordéon, platine, électronique
Tom Malmendier: batterie, objets

Batteur hautement versatile, énergique, voire loufoque de la scène aventureuse autrichienne, DIDI KERN est un phénomène incontournable et super_actif de l’underground viennois, que ce soit avec ses projets d’art-rock-punk déjanté Bulbul ou Fuckhead ou alors au sein de formations free-jazz-rouleau-compresseur, lui qui a joué régulièrement avec les monstres_titans que sont Mats Gustaffson, Ken Vandermark ou encore Peter Brotzmann.

Vivant, respirant et pensant continuellement pour le rythme et ses infinies déclinaisons possibles, DIDI KERN vient de sortir un étonnant album solo, «Elliptical Overtone Study & Field Recordings», sur le label Interstellar, acclamé par la critique spécialisée et parfaite porte d’entrée/« catalogue » de son univers génialement décalé/dadaïste non-conventionnel. Vignettes-miniatures/morceaux courts entremêlant enregistrements environnementaux, humour coloré, accidents imprévisibles, logiques rythmiques interne, manipulations suggestives, modulations excentriques, superpositions de couches résonnantes, pulsations élastiques, glissements temporels, larges nuances de textures, etc, etc… DIDI KERN a une imagination à la hauteur de son imprévisibilité, débordante, joueuse et joyeuse.

Musicien totalement habité et au langage empli d’ellipses-contours rebondissantes avec ce qu’il faut d’auto-dérision, les live de DIDI KERN sont, comme sa musique, difficilement prévisible, lui qui s’engage à fond & sur le moment dans le corps de son travail/expression/langage, un langage-mosaïque labyrinthique, répercutant, infini et surprenant.

Un personnage étonnant & à la très large palette sonore de la scène aventureuse européenne. Dans le genre, recommandé.

Et, en parfait complément de soirée, LES MARQUISES, étonnant duo entre les musicien.ne.s. Emilie Škrijelj & Tom Malmendier, mettant en scène un accordéon, une platine vinyle, de l’électronique, une batterie et divers objets pour un flux sonore en tensions/nervosités/à-coups/ruptures constantes.

Une fusion de timbres et de voix électro_acoustiques sauvagement maîtrisées, ciselées dans le brut et se tortillant comme une plante carnivore volubile. Un bric-à-brac sonore et visuel où l’on peut retrouver fouets, polystyrène, chaînes, aluminium, coupes en inox, un accordéon au jeu basé sur le soufflet se caméléonisant en sonorités électroniques et oscillations synthétiques, une platine vinyle génératrice de sons percussifs, des sample d’enregistrements de terrain et autres paroles glanées au fil de voyages… le tout pour une masse/paysage sonore en mouvement permanent, ludique et agité, super_inventif et insatiable, comme si jouant sur des braises ardentes et avec ce qu’il faut d’humour aiguisé et de dynamiques tempêtes_accalmies_tempêtes.

Bref, un excitant/captivant dimanche soir de décloisonnement/libération/détournement totaux et joyeux de l’instrument avec deux approches/concerts hautement complémentaires_yes!

Plus d’infos:
DIDI KERN:
https://didikern.bandcamp.com/
LES MARQUISES:
https://euxsaem.bandcamp.com/album/les-marquises


Autres concerts de Didi Kern à la cave12: