dimanche
3
juin
2007

Eténèsh Wassié + Le Tigre des Platanes

Concert

DIMANCHE 03 JUIN – 21H30
ETENESH WASSIE + LE TIGRE DES PLATANES (Ethiopie/France)
Eténèsh Wassié (Ethiopie) : voix
Marc DÉMEREAU (France) : saxophones, mélodica & gueulophone
Fabien DUSCOMBS (France) : batterie
Piero PÉPIN (France) : trompette, trombone à pistons, bugle, mélodica
Mathieu SOURISSEAU (France) : basse acoustique

Un concert qui pourrait bien tourner au chavirement ici, avec l’immense plaisir pour nous de recevoir Eténèsh Wassié, authentique chanteuse étiopienne résidant à Addis, à la voix phénoménale et éraillée, protégée de Francis Falceto (responsable de l’admirable série discographique des « Ethiopiques » et qui la compare volontiers à Billie Holiday) et à la capacité d’improvisation authentique.

Ceci à l’initiative du Tigre des Platanes, quartet français acoustique et vénéneux qui mine et recycle à sa façon, plutôt impertinente, des musiques increvables. Une rencontre née à Addis même lors d’un séjour musical du quartet accueilli avec ferveur par le public éthiopien et se concrétisant aujourd’hui par une première tournée européenne, avec des morceaux spécialement travaillés/créés pour l’occasion dans un esprit qu’ils dénomment eux-même « éthio jazz punk ».

La cave12 se transforme pour un soir en un azméri éthiopien pour une date qui s’annonce moite et magique.

Sur la base des magnifiques « standards » éthiopiens, les Ambassel, les Tezeta… – la rencontre Eténèsh Wassié/Le Tigre des Platanes se propose d’explorer réellement, en toute intégrité, le territoire nouveau et inconnu qui s’offre aux cinq musiciens. Ceci avec la présence d’une grande chanteuse azmari.

Depuis ses débuts, le Tigre des Platanes a été porté sur le Voyage. A l’image de l’insecte un peu minable dont il tient son nom, importé par accident d’Amérique du Nord au début des années 70, la musique du quartet toulousain stigmatise le métissage, l’importation, l’impureté des brassages culturels, l’invasion, la réappropriation. Le tout dans un désordre hautement revendiqué!

En 2001 Le Tigre des Platanes découvre la collection éthiopiques un peu par le fait du hasard et inclut dans son répertoire éclectique quelques morceaux choisis qu’il interprète à sa façon plutôt impertinente. Cet engouement pour la musique éthiopienne a pour cause sa beauté, sa puissance et les sentiments qui l’habitent.

En 2005 Francis Falceto, concepteur génial de la série éthiopiques, reçoit un enregistrement «pirate» et prend contact avec le quartet. En janvier 2006 Francis Falceto invite le Tigre des Platanes au Festival International de musiques éthiopiennes.
L’histoire commence…

Le Tigre des Platanes est revenu d’Addis plein d’une énergie nouvelle, enrichie par le voyage et les rencontres. Le répertoire des morceaux d’origine éthiopienne a fait un bond et a généré un nouvel élan artistique, donnant le souffle et l’envie d’une collaboration vivace avec des musiciens éthiopiens prêts à jouer le jeu de la confrontation véritable. En 2007 Etenèsh Wassié a relevé le défi et une première tournée se monte qui passe donc par la cave12.

A propos d’Eténèsh Wassié

« Dire qu’Eténèsh Wassié a la modestie des humbles et la majesté des justes n’est pas simple excès d’emphase. Les yeux mi-clos, Eténèsh se laisse conduire où sa voix éraillée l’emporte (nous emporte), poignante, terrassante, colossale petite sœur de Piaf et de Billie Holiday. Mais le registre des déchirures ne saurait pas la satisfaire, et elle peut tout aussi bien, sans prévenir, précipiter le tempo après une ballade qu’on aurait souhaitée interminable. C’est cet art consommé de l’entertainment, vertu cardinale de l’azmari avec son brio dans l’improvisation, qui gouverne chaque soirée dans les meilleurs azmaribét d’Addis. C’est dans ces différents bistrots de Datsun Sèfèr qu’Eténèsh officie, selon son humeur – ou celui des tenanciers. »
Francis Falceto (responsable et concepteur de la série « Ethiopiques » ).