lundi
9
mars
2009

FABULOUS DIAMONDS + VALERIO COSI

Concert

La cave12 au KAB ( # 21)

USINE – 4, PLACE DES VOLONTAIRES

LUNDI 09 MARS – 21h00 ( !concert 21h30 !)
!2 CONCERTS!

FABULOUS DIAMONDS (Australie)
« Minimal Pop & Hypnotic Acid Jazz »
Jarrod Zlatica : orgue électrique, saxophone
Nisa Venerosa : batterie
+
VALERIO COSI (Italie)
« Psych-quête-jazz »
Valerio Cosi : saxophone
Enzo Franchini : batterie

Deux actes/concerts révélant de nouveaux pionniers et la jeune génération des aventuriers d’aujourd’hui et de demain : d’un côté un déconcertant duo de minimal-pop-dub ( ?) australien ayant déjà hypnotisé tout leur Marboune natal avec leur set de morceaux/chansons déconcertants et de l’autre, la nouvelle coqueluche de la scène expérimentale italienne, version quête-jazz-psyché-sans-frontière, Valerio Cosi, 22 ans à peine, mais déjà encensé un peu partout en Europe.
Une très bonne jeunesse-chercheuse en marche.
Réjouissant.

Fabulous Diamonds
Fabulous Diamonds est un nouveau diamant-perle à surgir de la scène de Melbourne, Australie. Un diamant-perle version pop-minimale sur tapis auto-proclamé d’acid dub hypnotique. Et c’est sur disque, confondant, réussi et merveilleusement intrigant. Des chansons ne voulant pas dire grand chose, agrémentées des échos d’un orgue électrique et d’un saxophone d’une profonde beauté et d’une batterie lourde, ferme et constante. Une sorte de musique-pour-l’art impressionniste déguisée en fort relent post-punk. Un duo homme-femme à l’inventivité sans repos, défiant la catégorisation désinvolte. Avant-gardiste et pourtant sonnant complètement stonné. Rythmiques désorientantes, tons concrets et un éclatant dub boisé rampant et sous-tendant continuellement le tout.
Morceaux-chansons-laboratoires déconcertantes et de haute tenue, et l’une des plus importantes entités de la décidément inépuisable scène underground de Melbourne.
Du low-fi de haute précision ; un étrange paradoxe pour un duo-intrigue se situant quelque part entre dub classique, expérimentation et post-punk.

Une alléchante et curieuse frénésie hypnotique en perspective et un énigmatiquement délicieux premier lp (très court !) sur Silbreeze. Comme issu d’un univers parallèle et pour la première fois en Europe après avoir semble-t-il complètement hypnotisé la scène melbournienne.

Plus d’infos :
https://fabulousdiamonds.bandcamp.com/

Valerio Cosi
L’italien-surprenant Valerio Cosi a déboulé de manière tonitruante sur la scène internationale cette année à peine, avec une paire de disques infusé au jazz qui pourrait faire le poids face à beaucoup. A peine âgé de 22 ans, le talent et l’habileté de Cosi sont réellement remarquable. Lorsqu’il souffle dans son instrument, il s’achemine vers les fantômes de Coltrane, Ayler, Coleman, et d’autres. En plus d’être un talentueux saxophoniste, Cosi est également un excellent compositeur. Ses morceaux sont d’uniques mélanges de ragas, de jazz, de drones et plus. Ce sont des mini-pièces maîtresses infusées à l’acide. Et lorsque l’on considère l’age de Cosi, le tout est encore plus impressionnant. Un long chemin devant lui, et déjà une personnalité forte et unique. Accompagné ce soir par le batteur Enzo Franchini pour un set certainement résolument psych-quête-jazz.

Plus d’infos :
https://valeriocosi.bandcamp.com/