jeudi
25
octobre
2007

GOD IS MY CO-PILOT + 7 HERTZ

Concert

La cave12 à l’Ecurie #2

JEUDI 25 OCTOBRE – 21h00

GOD IS MY CO-PILOT (usa)
craig f : guitare
s topper : voix
jason bk : basse
fly : basse
gilles « d » v-r : drums
+
7 Hertz (Uk)
lucy frankel : violon et voix
iwona magda : violon
helen baines : basse clarinette
seth bennett : contrebasse

Ce groupe au nom de roman fantastique est issu d’une scène noisy créative folklo-jazz-core New Yorkaise des années 90 et d’un croisement avec le mouvement féministe « Rrriot Grrrls » Etats-Uniens aussi de l’époque. Groupe queercore, leur musique a été décrite de manière variée comme expérimentale, noise rock, hardcore punk et avant-jazz…. Bref, un genre de free-punk, mais le groupe lui-même préfère ne pas catégoriser leur musique du tout.

Un activisme do-it-yourself qui n’a pas disparu après plus de 15 ans d’activités. Remarqués à l’époque par un certain John Zorn, qui a partagé plusieurs fois enregistrements et affiche avec eux, le son et l’approche de God is my co-pilot est typique et représentatif de la scène expérimentale new-yorkaise des années 90. Fortement anti-cariériste, le groupe a su gardé son intégrité tout au long de ses années, gardant un esprit revendicateur, qui apparemment, a su ne pas disparaître.

God Is My Co-Pilot se trimballe une discothèque de 100 singles et de nombreux albums scandés dans bien des langues différentes. Le groupe se targue d’une renommée internationale sur fond de joyeux bordel déglingué….

Une belle surprise que la réapparition de ce groupe qu’on croyait disparu et un bon flash-back pour les adeptes de la folle scène downtown new-yorkaises des années 90.

7 HERTZ
En première partie, un tout jeune groupe anglais, 7 Hertz qui est un groupe hors de contrôle, genre accident de voiture. Deux violons, une contrebasse et une basse clarinette improvisent folk british, klezmer, musique des Balkans, jazz et musique classique contemporaine, utilisant des formes composées ou commençant de rien pour créer un son unique incatégorisable.

7 hertz s’est formé en 2005, intialement comme un groupe de musique improvisée. Le groupe compte quatre membres, chacun avec des backgrounds musicaux très différents. Lucy Frankel (Violon, Voix) est une joueuse de violon blue grass tout comme une violoniste classique. Iwona Magda (Violin) est une improvisatrice free. Helen Baines (Clarinette, Basse Clarinette) est diplôme d’une école de jazz et est le leader d’un tonitruant groupe Klezmer, tandis que Seth Bennett (Contrebasse, Accordéon) est un musicien jazz et ex-punk ayant joué dans les groupes Headache, Snailracing, et Baby Harp Seal. Toutes ces influences et plus surgissent de leur son, qui est complètement original et inclassifiable.

En Octobre 2006 ils accomplirent une tournée en angleterre acclamée et on joué plus de 60 concerts depuis leur très récente formation Ils ont aussi déjà notammment joués avec des musiciens aussi diversifies que Okkyung Lee (tzadik), a Hawk and a Hacksaw (leaf label), Pamelia Kurstin (tzadik), Sylvain Chaveau et Felicia Atkinson (fat cat, etc), Vialka, the MV and EE medicine show, etc…