mercredi
17
décembre
2008

HIGH PLACES

Concert

La cave12 à l’Ecurie (# 66)

MERCREDI 17 DECEMBRE – 21h00 (concert 21h30 !)
HIGH PLACES (usa)
Rob Barber : instrumentarium, électronique
Mary Pearson : voix, électronique, instrumentarium

Un oblique duo de chansons simples en apparence à la cave12-nomade mais avec cette torsion/aventure permanente qui font de High Places un combo fortement chaleureux et sympathiquement original.

High Places est un duo provenant de Brooklyn, New-York, formé en 2006 et promulguant des chansons-pop « cadavres-exquis », prenant et emboîtant les idées l’un de l’autre, défiant sans cesse leurs attentes respectives et poussant l’art de la chanson vers de nouveaux territoires, ou pour être plus approprié, vers de nouvelles hauteurs. Ils ont commencé par enregistrer bon nombre de singles et de titres pour diverses compilations avant d’être remarqué et définitivement signé sur l’important label de Chicago, Thrill Jockey.

Depuis ses débuts, High Places a créé sa propre signature sonore à partir de basses profondes, de beats croustillants, de mélodies vocales « chantantes » et entraînantes, de lignes rythmiques syncopées performées sur des instruments à percussion folk, des duos de guitares traités par des samplers et des lignes percussives créées à partir de la manipulation d’objets domestiques/ménagers. Le songwriting est riche et fluide, tout en réussissant à être concis. Par-dessus tout, les compositions sont posées et assurées. High Places gravite vers l’organique par dessus l’électronique, et cette esthétique naturelle ajoute de la chaleur et de l’intimité à leurs réalisations.

En live, le duo crée leurs propres couches d’enregistrements, avec Mary chantant et manipulant simultanément sa voix avec diverses pédales delay et reverb, tout en jouant avec diverses petites percussions, des enregistreurs et diverses formes de boucles. Rob s’occupe des batteries, déclenchant une variété de sons percussifs avec son drum-pad, tout en jouant également de petites percussions, de blocs de bois avec des micro-contacts et posant/chantant quelques voix « ambient ».

Le tout donne corps à des chansons pop/electronica/déviante délicieusement et « faussement » naïve aux développements denses et fourmillants. Un amalgame imaginatif et spacieux de sonorités avec un ton sous-jacent unique et presque « caraïbe » qui est aussi immédiat qu’il est rafraîchissant.

Plus d’infos :
http://www.thrilljockey.com/artists/index.html?id=11592