dimanche
24
février
2008

ILLUSION OF SAFETY

Concert

La cave12 à L’Ecurie/Ilôt 13 #12

DIMANCHE 24 FEVRIER – 21h00 (Concert 21h30!)

ILLUSION OF SAFETY (usa)
The 25th Anniversary Tour
Dan Burke: dispositif électronique, projection vidéo

C’est en 1981 que Dan Burke commence à expérimenter la matière sonore et crée Illusion of Safety, bouleversé (et inspiré) par les deux dernières représentations live de Throbbing Gristle auxquelles il assiste à l’époque. Throbbing Gristle, c’est presque tout dire !
Et depuis 25 ans, c’est la quête ! Une quête du sublime passant évidemment par la dichotomie et la balance inévitable entre chaos/tranquilité, laideur/beauté, sacré/profane, etc… Entité culte pour tous les suiveurs/amateurs de démarche sonore « extrême », Illusion of Safety c’est avant tout la vérité et l’honnêteté, brutale souvent, de Dan Burke face au monde et à la civilisation occidentale. Un constat souvent amer, cynique, ironique, voire provocateur. Des états d’âme transposés à la matière sonore, avec une palette immensément riche et large (silence inclus) qui ne demandent qu’à communier avec l’auditeur… Une immense voix qui nous stimule depuis maintenant 25 ans, cherchant inlassablement à atteindre l’accès direct à nos psychés, nos émotions et au bout de tout, à l’infini et à la transcendance.

25 ans d’Illusion of Safety – alors que l’illusion sécuritaire générale est bien loin de s’être estompée, bien au contraire – ça s’honore…

Bienvenue, merci et bon anniversaire, Dan !

ILLUSION OF SAFETY
Illusion Of Safety établit de manière intrépide depuis maintenant 25 ans la carte de la terra incognita où le son, le silence, le bruit et la musique se croisent. Utilisant des instruments conventionnels, des dispositifs générateurs de sons et des objets aléatoires , Illusion Of Safety taille des sculptures sonores qui délibérément provoquent, ensorcèlent et même affrontent les auditeurs.

Illusion Of Safety a été le projet en cours de Dan Burke depuis 1983, travaillant avec de nombreux individus dans différentes combinaisons, allant de un à dix membres (dont Jim O’Rourke, Kevin Drumm, Dot Dot Dot, Thomas Dimuzio, etc, etc…). Leur travail a continuellement été en train d’évoluer, ne s’installant jamais dans une niche facile. Chaque collaborateur a apporté sa perspective unique propre au projet. Depuis 1991, illusion Of Safety a enregistré plus de 20 cd’s sur des labels tels que Die Stadt, Silent, OddSize, Staalplaat, Soleilmoon… Leur travail a été appelé ambient, post-industriel, électroacoustique, electronica, noise, collage sonore, improvisation, power electronique… Incapable de catégoriser leur travail dans un style unique, chaque enregistrement ou perfomance live glisse abruptement d’une atmosphère à l’autre.

A la tête du projet, Dan Burke travaille avec de la synthèse électronique, de la composition et manipulation sur ordinateur, des références musicales et des microphones en guise de mains chercheuses. Il référencie des endroits extérieurs et met en valeur des zones intérieures, manipulant des éléments semi-reconnaissables au sein de structures émanant d’un ré-arrangement du langage de l’erreur. Musique détruite/anéantie, son brisé, ambiance dérangée et la quête du sublime ; voilà les tenants et aboutissants du travail d’ILLUSION OF SAFETY.

Certainement, l’un des plus revigorants projets qu’il ait été donné d’entendre sur une telle durée d’existence.