mardi
8
mai
2007

James Chance & The Contorsions

Concert

MARDI 08 MAI – 21H30
JAMES CHANCE & THE CONTORSIONS (usa)

En collaboration avec le KAB

James Chance aka James White à la cave12 !!!!

Attention, furie et fureur au programme !
Fermons les portes, arrêtons tout, le contort yourself va tout envahir !
Arrivée en trombe d’une des figures les plus marquantes et légendaires du mouvement No Wave new-yorkais (c’était 77, 78,79 etc..), fighter un temps auprès de Lydia Luch au sein de Teenage Jesus & the Jerks, puis créateur des CONTORSIONS en 1978. Sax Maniac, réputation de sale teigne, James Brown blanc décadent dopé à Ornette Coleman, punk-funk-disco-jazz-expérimental hybride et furieux….
C’est CULTISSIME ! Et quand en forme, ça pète encore la baraque aujourd’hui et peut atteindre des sommets de puissance rarement atteint. James Chance à la cave12 ? Chaud, insensé et fumeux … ou alors pétage de plomb programmé ?

Allez dingos, Contort Yourself !

JAMES CHANCE
Après 25 ans d’errance, à 53 ans, James Chance, le James Brown blanc reprend le taureau du funk par les cornes. Pour résoudre l’équation funk punk jazz, James Sigfried se dédouble. Il est James Chance pour la No Wawe et James White pour le funk expérimental. Dans cette schizophrénie musicael, il invente son propre style.

En 76, James Chance quitte son Milwaukee natal pour se produire dans les quartiers du Lower East Side, véritable œil du cyclone de l’avant garde artistique new yorkaise. Drogues, excès, expérimentations, les aiguilles de Big Apple sont dans le rouge.

Entre free jazz et free funk, James élabore son personnage, peaufine sa garde robe et se lance dans des shows qui font tâche au cœur de la scène musical underground new-yorkaise. En 77, James Chance se taille une belle réputation de teigneux qui ne le quittera plus. Un an plus tard, il est aux avants poste d’un nouveau courant musical dissonant et agressif : la no wave. DNA, Mars ou encore les Teenage Jesus and the Jerks de Lydia Lunch dont James Chance fera un temps partie sont en roue libre! En 78, son groupe, les Contorsions tape dans l’oreille de Brian Eno qui les met à l’honneur de sa compilation culte No New York.

Plus d’infos :
https://en.wikipedia.org/wiki/James_Chance_and_the_Contortions