samedi
18
mars
2006

KODAMA & ENTRELACS & SHEJINGREN

Concert

Samedi 18 mars – 21h30

KODAMA & ENTRELACS & SHEJINGREN (Japon/Usa/France/Taïwan)
Hitoshi Kojo, Michael Northam, Yannick Dauby, Wan-Shuen Tsai

Fascinante proposition, entre quatre «méta-sensoriels» se situant dans la fragile brèche se situant à la frontière de l’irréel et du réel, du conscient et de l’inconscient, du naturel et du « supra-naturel », du physique et du psychique.

Rencontre et hybridation de trois projets d’errance – interstices et conjonctions entre improvisations sonores, actions gestuelles et projections d’images – traces des voix émanant d’objets quotidiens – micro et macro surfaces, agitées par contact et réflexion – environnements acoustique immersifs diffusés dans un espace physique et expériences visuelles immatérielles.

Enregistrements audio-vidéo de Laponie, d’Estonie, de Brezh, de Taiwan, des Alpes, de la Méditerrannée et d’autres lieux moins définis. Artéfacts et traces de bois, fil, verre, pierre, aimants et débris organiques digérés par l’activité d’ordinateurs et de bouches.

Voyageurs-esprits fascinants, sculpteurs-corps d’espace, de matière (et de temps ?)… sans doute une (re)- transfiguration de la cave12 et de ses visages à attendre.

Une expérience à dompter…(?)

Hitoshi Kojo
Hitoshi Kojo a travaillé dans différentes aires artistiques telles que la composition et la peinture, les deux dans des méthodes traditionnelles et contemporaine, aussi bien que dans des installations, performances, etc… Il croise diagonalement le centre et le contour de ces aires créatives, comme il le fait dans la vie. Il a grandi avec l’influence d’une ancienne culture et la pensée de l’Asie depuis sa naissance. Il a également été influencé par ses relations familiales, un physicien-quantum, un psychoanalyste et un moine bouddhiste. Il vit actuellement en Europe, où il absorbe les vieux mythes et les « façons » en même temps que la philosophie contemporaine. Ces influences, il les mastique et les digére, juste comme ses nourritures favorites. Il rit dans la labyrinthe métaphysique, nage dans les stridulations du Milky Way et se livre à l’érosion de la lumière du soleil. Ses traînées artistiques s’égouttent sous les noms de OCTPIA, SPIRACLE, et KODAMA (collaboration avec Michael Northam).

Michael Northam
Michael Northam a travaillé dans le domaine de l’art sonore depuis 1991. Depuis cette époque, il a vécu et travaillé dans plus de 10 pays et avec un grand nombre d’artistes associés au son, au média, à la dance et à la performance. Cette activité étendue s’est reflétée dans ses projets qui trouvent une place entre la musique, l’art et l’expérience. « Mon travail a grandi d’une évolution d’activités focalisées sur la découverte, l’observation et l’expérience de phénomènes sonores uniques conduits organiquement et inorganiquement. Je travaille pour étendre les implications de compositions de ces sources complexes mais générées simplement en étant sensible aux qualités et potentiels énergétiques des sons des matériaux. Il travaille actuellement comme directeur artistique et compositeur en résidence du projet Cloudmirror basé en Suisse.

Yannick Dauby
Le travail de musicien de Yannick Dauby se développe autour de plusieurs axes : phonographie, improvisation électroacoustique, composition sonore, études liées aux paysages sonores, interactions humains-animaux… également pédagogue, il prépare une thèse sur les interactions sonores entre les mondes animaliers et humains.

Wan-Shuen Tsai
jeune artiste plasticienne et cinéaste originaire de Taïwan. Elle a présenté plusieurs films dans des festivals en France et en Chine. Elle est diplômée de la Villa Arson (Nice).


Autres concerts de Hitoshi Kojo à la cave12:


Autres concerts de Michael Northam à la cave12: