vendredi
23
novembre
2012

la cave12 au Festival Akouphène

Concert

VENDREDI 23 NOVEMBRE – 20h30 (premier concert 21h30 précises !)

Rue du Nord / Sinlab « The Flying Dutchmen » (CH)

+

Praed (CH/Liban) (co-prod Cave 12)

Paed Conca : Basse Electrique , Clarinette, Electronique

Raed Yassin : Claviers, Electronique, Chant, Contrebasse

+

DJ HAMADA BOY (Liban)

Raed Yassin : Special Dabke Arabic Dance Dj Set

Rue du Nord / Sinlab « The Flying Dutchmen » (CH)

Alex Barchiesi, Video interactive

Wanda Obertova, Voix, Objets

Benoît Moreau, Electronique, Objets

Raphael Raccuia, Electronique, Objets

Ariel Garcia, Electronique, Objets

Dragos Tara, Electronique, Objets

Projet de son et vidéo en interaction, réunissant Sinlab – laboratoire basé à l’EPFL dont la recherche se situe entre arts performatifs, architecture, science, ingénierie et philosophie – et l’Ensemble Rue du Nord – fer de lance de la musique improvisée lausannoise.

Le bateau Genève en est le héros : à la fois source de sons et caisse de résonance. Salle des machines, cale et autres endroits inaccessibles en temps normal fournissent la matière sonore et visuelle alors que les musiciens opèrent comme machinistes de ce voyage d’un nouveau genre.

Le visiteur se promène dans un lieu qui dévoile ses cachettes sonores, dans un espace aux illusions mouvantes.

http://www.sinlab.ch

http://ruedunord.org

Praed (CH/Liban) (co-prod Cave 12)

Paed Conca : Basse Electrique , Clarinette, Electronique

Raed Yassin : Claviers, Electronique, Chant, Contrebasse

Duo libano-suisse associant Paed Conca et Raed Yassin depuis six ans de d’expérimentations musicales et artistiques, cette collaboration couvre un vaste territoire en terme d’influences sonores et musicales. Partant d’un examen critique de la relation entre la musique et la mémoire collective, Conca et Yassin construisent un paysage sonore labyrinthique à partir de fragments disloqués, d’échantillons vocaux dépouillés de leur corps, de sons affranchis de leurs images, ou de multiples abstractions musicales. Leur dernière réalisation s’écoute comme une bande son néo-noir à mi-chemin entre Le Caire et Tokyo, faite d’impacts, de cris et de bribes de conversations échantillonnés et collés-mêlés aux envolées d’une clarinette et aux grondements d’une contrebasse. 

http://www.paed.ch/praed/

DJ HAMADA BOY (Liban)

Raed Yassin : Special Dabke Arabic Dance Dj Set

Fin de soirée sous forme de grosse, grosse Dabke-Party-Disco, soit, un set disco-arabic spécialement conçu pour l’occasion par le résident libanais Raed Yassin (personnage fortement impliqué derrière l’excellent label Sublime Frequencies et qui avait littéralement foutu le feu lors d’une soirée totalement mythique en mai 2011 à l’Ecurie !). Une sélection rare et unique, de musique Dabke – la danse la plus populaire du monde arabe, du Liban à la Palestine, en passant par la Syrie, l’Irak et la Jordanie…, une sélection de premier choix par un des spécialistes du genre et provenant directement de là-bas. 100% pur/authentique, on peut pas faire mieux, occasion rare de pur plaisir, alors, oui, on se pointe, on continue à apprendre à danser le Dabke et c’est re-partiyiyiyiyi…