dimanche
5
février
2023

MATHIEU WERCHOWSKI + WASSIM HALAL

Concert

DIMANCHE 05 FEVRIER – portes: 21h00 / concerts: 21h30!!

– TWO HIGHLY FASCINATING FRENCH SOLO ACTS: FROM INFINITE VIOLIN SCREECHINGS, FRICTIONS, VIBRATIONS & ABSTRACTION LYRICISMS MAGNETIC_DEEP EXPLORATIONS to ASTONISHING DARBUKA & FX COMBINAISONS LIVE EXPOSITIONS_Yé !! –

MATHIEU WERCHOWSKI (France)
Solo violon
+
WASSIM HALAL (France)
Darbuka & electronics solo

Captivant dimanche d’explorations solos ici mettant en scène deux actes_quêteurs assidus hautement aventuriers_aventureux de leurs instruments et dispositifs respectifs.

Avec, en début de soirée les explorations fascinantes du musicien de longue haleine français MATHIEU WERCHOWSKI qui, armé de son seul violon, impressionne de manière magistrale par une fluidité de jeu totalement hypnotisante en créant un véritable opéra de crissements, de frottements et autres vibrations en mouvement_développement perpétuel. Oscillant entre transe, lyrisme, espaces éthérés et cinéma pour l’oreille, sa musique et approche radicalement unique en son genre nous transporte en un voyage immersif_passionnant et à l’intensité et urgence atteignant l’auditeur.trice.x au plus profond de l’être et de l’âme.

Un immense musicien, arpentant les routes de manière discrète mais ô combien magistrale depuis 25 ans, venant de sortir un nouvel album sur le label hexagonal Montage Noire, « Noir Paradis », témoignage de la virtuosité infinie du personnage, mais une virtuosité prenant toute sa véritable ampleur magique et magnétique en live.

Dans le genre, recommandé.

Et, en deuxième partie et conclusion de soirée, le non moins étonnant et viscéral travail exploratoire d’un autre acteur_quêteur infatigable de la scène musicale aventureuse française, WASSIM HALAL, qui explore de manière unique la Darbuka, défrichant son langage et ses possibilités en l’agrémentant d’effets électroniques divers.

Une approche rare dans son genre, avec, comme questionnement de départ: comment créer les mêmes émotions qu’une complainte (Ataba-complainte populaire au Moyen Orient) avec une Darbuka? Quelles astuces trouver dans la narration, les timbres, les références pour créer une émotion singulière. A cette question s’ajoute également l’exploration des univers du rythme dans son côté puissant et/ou répétitif.

WASSIM HALAL crée ainsi un solo qui se fraie des chemins en décloisonnant les identitarismes, en travaillant entre les frontières acoustiques et amplifiées, déployant toute une gamme & palette de jeu, là aussi, captivante et en quête d’innovation constante.

Parfaitement idéal pour la fin de soirée et un frémissant dimanche_février d’explorations solos inouïes et palpitantes.

Plus d’infos:
MATHIEU WERCHOWSKI:
https://www.freddymorezon.org/artistes/mathieu-werchowski/
https://www.lespressesdureel.com/auteur.php?id=4639
https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=9245&menu=0
https://montagnenoire.bandcamp.com/album/noir-paradis
WASSIM HALAL:
https://wassimhalal.com/bio
https://wassimhalal.com/