mercredi
24
septembre
2008

MOSKITOO + FILFLA

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#43)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 24 SEPTEMBRE – 21h00 (concert 21h30 !)
! 2 REALLY ELECTRO-POP CONCERTS FROM JAPAN!
MOSKITOO (Japon)
Sanae Yamasaki : voix, guitare, casio, électronique, etc..
+
FILFLA (Japon)
Keiichi Sugimoto : voix, guitare, électronique, etc..

Deux actes solos de pure electronica pop à la japonaise, ce mélange exquis de blinis-sucettes doucereuses et mielleuses à souhait, fragmentations poppy digitales et électroacoustiques extra-précises, de kitscheries et de fragilités mêlées et sur-assumées.
Et, surprise des surprises, signés sur l’excellent et extrêmement rigoureux label de musique digitale minimale de pointe, l’incontournable label de Taylor Deupree (d’ailleurs mastériseur-ingénieur de l’album), 12k. De l’électro-pop chez 12k ? Et bien oui, mais cette « pop » là, évidemment, est extrêmement bien articulée avec une résolution sonore parfaite. Et lorsqu’en plus la voix fragile de Moskitoo vient se greffer à ses compositions sucrées-naïves-nostalgiques, pleines de douces mélodies, on ne peut que se laisser fondre. Tout cela n’est pas sans rappeler une certaine Tujiko Nuriko (sur le label eMego),

Avec en prime et en première partie FilFla, projet électro-pop solo de Keiichi Sugimoto (FourColor, également signé sur 12k), acteur conséquent de la scène électronique japonaise, designer du label cubic music, web designer et impliqué dans différents projets musicaux.

Soirée sucre d’orge de bonne qualité ici.
On électro-pop-nippon à la cave12 et on se dépayse avec un bon bol d’air frais. Charmeur et charmant.

Moskitoo
Moskitoo, c’est Sanae Yamasaki (née 1978), artiste sonore et mélodique et designeuse graphique au japon. Elle commence à faire de la musique en 1997, jouant de la guitare et des petits synthés casio dans divers groupes à Sapporo. En 2005, elle commence à composer sous le pseudo de Moskitoo. « Drape » (sur le label 12k) est son premier cd, sur lequel elle joue de la guitare, du métalophone, de l’orgue, des boîtes à rythmes, des synthétiseurs et de nostalgiques instruments-jouets…
Ses morceaux ont également été par la suite remixés par des maîtres des avancées électro-digitales contemporaines dont : Frank Bretschneider (raster-noton) et Taylor Dupree (12k).
Sanae Yamasaki vit actuellement à Tokyo où elle continue ses diverses activités…

Plus d’infos :
Moskitoo :
http://moskitoo.com/

FilFla :
http://www.frolicfon.com/