MV & EE with The Bummer Road + Fish & Sheep
ConcertMERCREDI 08 NOVEMBRE – 21H30
MV & EE with The Bummer Road (usa)
Matt Valentine & Erika Elder : voix, guitares, cordes mystiques, divers…
The Bummer Road – Mo’ Jiggs, Nemo Bidstrup & Samara Lubelski : guitares, voix, divers…
+
FISH & SHEEP (Portugal)
Jorge Martins : guitare
Afonso Simöes : batterie
Avec Matt Valentine, la cave12 reçoit une figure mythique du free folk scabreux, parasité et éclaté de l’underground américain.
Le travail de Matt Valentine (MV) dans le domaine du son en public remonte au début des années 90, lorsqu’en compagnie de Pat Gubler (P. G. Six), Helen Rush et diverses autres cohortes, il initia la tentative du mythique ensemble The Tower Recordings. Travaillant un vocabulaire qui a toujours formé des conglomérats de toutes sortes de formes libres et ouvertes (du rock le plus cosmique au jazz le plus abstrait, du folk psychédélique américain aux expérimentations sur bandes/cassettes), le travail du groupe de Valentine représente la même manifestation plurielle de langages transgressifs, une mixture de lexiques dont la forme est elle-même une série d’actions subversives.
Enregistrant des albums solo et duo avec Erika Elder (en tant que MV & EE) ou avec d’autres projets ou groupes, Valentine est maintenant passé à une autre face de son travail avec d’autres musiciens. Utilisant un titre dérivé d’un classique de Sonny Boy Williamson («The Bummer Road»), il a trouvé de nouvelles directions et philosophies aux dynamiques collectives, documentées entre autres sur des labels tels que Ecstatic Peace – le timbre de Turston Moore (grand admirateur et collaborateur de MV), Time-Lag, The Communion ou le propre label de Valentine, Child of the Microtones.
A l’écoute du son de MV & EE with The Bummer Road on songe au Sun Ra de l’ère «Heliocentric Worlds» et «Strange Strings », à un Jandek de dimanche de pluie, à un Creedence Clearwater Revival d’outre-espace, au travail d’Angus Maclise ou à la poésie et action d’Ira Cohen.
Quelques uns des noms les plus révélateurs des musiques free/libre Nord Américaine forment The Bummer Road :Tim Barnes, Samara Lubelski, Mo’ Jiggs (Michael Ehlers), Warrior Rachel, Willie Lane and Nemo Bidstrup.
Quelques-uns seront présents sur la « petite » scène de la cave12. Une chance unique de se confronter à la scène d’une autre profonde Amérique.
« Une pièce maîtresse moderne et l’apogée de MV & EE. La plus haute recommendation possible. » David Keenan/Volcanic Tongue
Fish & Sheep
En première partie, Fish & Sheep, inconnu ici mais faisant partie du lot. Duo portugais présenté comme s’inspirant des manoeuvres déconstruites de Keiji Haino, Sightings et de l’énergie free des 60s/70s. Un duo guitare/batterie aux apparences explosives.
Autres concerts de Erika Elder à la cave12:
- 27 janvier 2008: MV & EE WITH THE GOLDEN ROAD
Autres concerts de Matt Valentine à la cave12:
- 27 janvier 2008: MV & EE WITH THE GOLDEN ROAD