samedi
28
mars
2009

NAGUAL + NASHI DELA

Concert

La cave12 à l’Ecurie (# 86)

ILÔT 13 – 14 RUE DE MONTBRILLANT

SAMEDI 28 MARS – 21h00 (concerts 21h30 !)
! Surrealist Eastern Europe Musical Night !

NAGUAL (Biélorussie)
« Ensemble psycho-folk de surréalisme ethnique »
Leonid Pavlionok : voix, danse, petite batterie, guitare, nez du sapin, djembée, cougiquelie, zhaléqueur, gliaque
Anaka Shaposhnikova : cymbales, voix, djembée, arfe juive, tambour, machine à lessive;
Yuri Navumenka : contrebasse
Benjamin Cope : clarinette, voix
+
NASHI DELA (Russie-Ch)
Thomas K.J. Mejer (ch): sax contrebasse
Ilja Komarov (Russie): guitare basse, voix
Beat Unternaehrer (ch): trombone
+
DJ PEDJA (ch)
Balkan & Eastern musical set

Mmmmmm…. Réjouissante soirée d’insolite/étrange délire musical d’Europe de l’Est avec la venue étonnante de Nagual, combo psycho-folk de surréalisme ethnique provenant de … Biélorussie, virtuoses capables, pour les amateurs, de faire totalement chavirer une salle et un public, dans un délire « psycho-ethno de l’Est » enflammé et contagieux. Et en première partie, la pop-quasi-de-chambre basée sur de chansons russes du nouveau trio d’un ex-Ne Zhdali, Ilja Koumarov, trio nommé Nashi Dela, dont leur disque tout frais s’avère être une charmante réussite.

Une vrai sautillant/enthousiamant Samedi Soir en perspective, festif dans le genre et qui devrait se continuer bien tard dans la nuit par quelques sélections dj dansantes en provenance d’Europe de l’Est.

Difficile de résister à pareille tentation….

NAGUAL

Nagual est un groupe Biélorusse de Minsk, composé de 4 personnes de 3 nationalités différentes (biélorusse, russe et anglaise). Ils proposent un concept original de concerts Psycho-Folk, entre post-rock, folk, hip-hop et contes de fées.

Le groupe Nagual n’est pas un groupe politisé, le groupe exprime son art pour ce qu’il est, sans motivation autre que celle de provoquer des émotions. Nagual ne chante dans aucune langue, ou plutot dans leur propre langue qui créé une ambiance unique.

Pendant ses 7 ans d’existence, Nagual a enflammé des scènes bien différentes: du Palais de la République, le lieu officiel de concerts au centre de Minsk, jusqu’à des festivals alternatifs en Pologne, des clubs de Moscou jusqu’aux villages biélorusses.

Ce parcours exprime bien l’essence de ce projet musical bien original:
Nagual, ce sont des gens du bois qui cherchent l’inspiration dans les sons et couleurs de la vie traditionnelle de leur pays. Ils utilisent non seulement les instruments traditionnels, comme les cymbales, mais
construisent aussi des instruments eux-mêmes à partir de morceaux de bois, comme dans le cas du ‘nez-de-sapin’. Mais ils lient cette tradition du folk avec l’énergie du psycho: psycho comme psychobilly, version très énergétique quelque part entre punk et country, mais aussi la romance du psycho comme le pyschédelic, et la réflexion comme la psychologie, sans ignorer un grain non négligeable de folie.

Pour eux également le corps s’avère instrument, producteur de rythmes de la respiration et de toute une gamme de sons et cris dont on néglige d’habitude la variété et la puissance d’expression. Nagual ne chante pas dans une langue quelconque, mais à partir de phonèmes slaves, créant leur propre langue de sons, engouements et cris pour exprimer ce qu’ils ressentent intimement. La musique, selon eux, c’est une ouverture de nouveaux terrains, un départ en voyage, une recherche de nouveaux contacts et expériences, d’une autre qualité pour laquelle il faut créer un nouveau langage. Sur scène, les corps s’affranchissent pour aller plus loin dans la recherche du rythme et du son, et la musique oscille entre une énergie crue et une tendresse ontologique.

« Le mot Nagual – veut dire un véhicule tout-terrain. Je l’ai rencontré dans les livres de Castanéda et j’ai été honnêtement enchanté par toutes les merveilles qui y sont décrites. A vrai dire, plus il y a de merveilles inventées dans ce monde, mieux c’est. On peut croire en eux et même les apprivoiser et ca nous donne plus de puissance. »

Plus d’infos :
http://www.nagualia.net

NASHI DELA

Ce trio russo-suisse a débuté en 2006, sous l’influence d’un ancien Ne Zhdali (mais oui, Ilja, sera là, à la basse et au chant !). Leur musique est sorte originale de pop improvisée, où l’on peut trouver des éléments de chanson, de jazz, de noise et de musique psychédélique. Les compositions sont basées sur les chansons de Ilja, chantées en russe. Les différents backgrounds des musiciens (rock, pop, impro, musique contemporaine) et le choix de leurs instruments font sonner ces chansons pop de manière très spéciales. Les sons les plus inattendus, les bruits et les mélodies sont jouées d’une manière légère et « easy », créant des atmosphères tendues mais excitantes.

Un excellente et réjouissante entrée matière pour une soirée décidément placée sous le signe de l’Est déluré.

Plus d’infos :
http://www.myspace.com/nashidela