mercredi
11
octobre
2023

NEGATIVLAND + PASSAGE DE DISQUES

Concert

MERCREDI 11 OCTOBRE – portes: 21h00/concert: 21h30!

– MASTERS-LEGENDS-CREATORS OF CULTURAL JAMMING AUDIO & VISUALS SOUND COLLAGES, WACKY PERTURBATIONS OF DYSTOPIA, CORPORATE MASS CULTURE RE-COMBINATIONS/RE_MEANINGS APPROPRIATIONS & MORE HUMOROUS_SARDONIC MODERN_WORLD_TECHNOLOGY_INSIGHTS with NEW AUDIO_VISUAL « SPEECH FREE » LIVE PERFORMANCE + WACKY_ABSURDISTIRICO_ PASSAGE DE DISQUES_YES!!!

NEGATIVLAND present « It’s normal for some things to come to your attention » with video design by SUE-C (USA)
Mark Hosler: live sounds, voix
Jon Leidecker: live sounds, voix
Sue Slagle: vidéo
+
PASSAGE DE DISQUES
Sofy Maladie: wacky_absurdistirico set spécialement pensé pour l’occasion

Entité à géométrie variable absolument cultissime de la contre-culture américaine né en 1980, NEGATIVLAND sont les esprits fondateurs du « cultural jamming », soit des collages, ré-appropriations et détournements « illégaux » de travaux audios et visuels déjà existant, forme de protestation visant à perturber, déranger et subvertir la culture des mass-médias, de l’institution mainstream et des corporations-entreprises publicitaires, exposant ainsi les méthodes de domination de la société de masse et/ou du capitalisme.

Au cours de leur plus de 40 années d’actions-carrière tous azimuts, NEGATIVLAND ont touché à une large palette de sujets et de méthodes (farces-blagues, canulars médiatiques, publicité, religion, l’évolution de l’art du collage, la banalité bizarre de l’existence sub-urbaine, l’activisme créatif anti-corporations dans un monde saturé par les multi-nationales, le partage libre de fichiers informatiques, la propriété intellectuelle, le surréalisme farfelu, les notions d’art et de légalité à l’ère digitale, etc, etc…) avec un humour satirique permanent à l’encontre de la culture de masse. Attaqués plus d’une fois en justice (notamment par U2 lors de la sortie en 1991 de leur EP justement intitulé… «U2 » parodiant (fabuleusement) l’un des tubes du groupe super-star irlandais), NEGATIVLAND sont considérés (à très juste titre) comme des agitateurs formidablement fondamentaux, précurseurs et héroïques pour leur remodelage et questionnement constant de la mass-culture et des ses lois mercantiles ainsi que pour leur critique sarcastique incessante de la « fausse commodité » capitaliste et la dystopie et/ou surveillance qu’elle engendre.

Créateur de leur propre (et excellent) label Seeland et avec à leur actif une discographie, vidéos, livres, performances et émissions de radio fleuves et irréprochables, NEGATIVLAND sont les maîtres du mélange de leurs propres sons & musiques juxtaposées à celles récupérées (« empruntées »?) au sein du mainstream en en détournant catégoriquement le sens, faisant ainsi dire au mainstream des choses que celui-ci n’avait pas l’intention de dire au départ. Une recombinaison permanente de sons et d’images inusuelles, le tout avec un humour décalé salvateur, une approche résolument low-tech et prenant continuellement pour cible des sujets sociaux vitaux; NEGATIVLAND est comme une sorte de bureau-office-service du sampling culturel subliminal, by-passant la prédication idéologique en se focalisant plutôt sur ses effets secondaires.

Chaque performance live de NEGATIVLAND relève de la performance-surprise, pouvant mélanger vidéos, musique, sons, collages, conférences, manipulations, surréalisme, humour, absurdité, décalage, etc, etc… Ce soir, NEGATIVLAND viendront à 2 + 1 + 1 (Mark Hosler & Jon Leidecke aux sons-live, Sue-C au montage vidéo + une apparition via internet d’un membre surprise) pour présenter leur tout dernier album sorti en 2022, « Speech Free », génialissime triple album sur évidemment leur label Seeland, collection irrésistible de morceaux-vignettes-pures-sucreries, pensés comme des jingles extra-terrestres ou des parfaits tapis sonores pour présenter vos nouveaux produits commerciaux ou vos nouvelles campagnes politiques. Car, comme l’a enfin remarqué la branche marketing de NEGATIVLAND après plus de 40 années de recherches et d’études (dés)-investies, il semblerait que la majorité du public visé par le marché de masse ait une préférence notoire pour des contenus modérément subversifs et qui ne portent pas trop au doute ou à la confusion. C’est précisément ce que ce nouvel triple album propose enfin, le parfait dosage modéré entre pas trop de subversion et pas trop de doute/confusion pour un public-cible enfin conquis et rassuré. A noter que chaque seconde de ce triple album a été personnellement supervisé et garanti-certifié par chaque branche encore active de l’entreprise NEGATIVLAND.

C’est donc à une présentation-concert-show live de ce nouvel opus auquel nous sommes conviés ce soir. A la manière de NEGATIVLAND évidemment. Et une présentation-concert live qui a été porté aux nues par la presse spécialisée, définie comme une performance urgente traitant de la tech-dystopie malveillante et stupide qui nous entoure, une confrontation terrifiante du monde contemporain tandis que celui-ci glisse progressivement et irrémédiablement vers l’effondrement. Le tout dans la meilleure veine de NEGATIVLAND.

Quoi qu’il en soit, entité historique et cultissime en scène ce soir pour la toute première fois à la cave12 (enfin!!!) et aubaine en or rarissime de se frotter à l’univers étrangement et fantastiquement absurdo_dystopico_satirique de NEGATIVLAND version 2023_yes!

Hautement recommandé! Le tout enrubanné comme il se doit par les passages de disques wacky_absurdistico de SOFY MALADIE, yeah!

Plus d’infos:
NEGATIVLAND:
https://negativland.com/
https://www.itsnormalforsomethingstocometoyourattention.com/
https://www.folkwisdom.net/negativland/
https://negativlandland.bandcamp.com/album/speech-free-recorded-music-for-film-radio-internet-and-television
https://negativlandland.bandcamp.com/