mercredi
14
juin
2023

PHELIMUNCASI + BABA COMMANDANT & THE MANDINGO BAND + PASSAGE DE DISQUES

Concert

MERCREDI 14 JUIN – portes: 21h00/concerts: 21h30!!!

– 100’000% HOTTT FANTASTIC TWO AFRICAN HIGH-CALIBRE LIVE ACTS WEDNESDAY EVENING: from BURKINA FASO HIGHLY ACCLAIMED PROPULSIVE AFRO_MANDINGO_BEAT ELECTRI_CACTHY_GROOVE COMBO to AMAZIIING_HIIIIGH_ENERGYYY SOUTH AFRICA SPIRALLING MANTRA « CALLS & RESPONSES SCANSIONS/LYRICS » & GQOM+++_DARK_BEATS MILITANT_SOCIAL/POLITICS_CONTESTATIONS INCENDIARY DANCE_FLOOR TRIO + 4 (!) HOTTT_FIRE_EMBERS PASSAGES DE DISQUES_YESSSS!!!! –

PHELIMUNCASI (Afrique du Sud)
Makan Nana: chant, danse, contestation
Khera: chant, danse, contestation
Malathon: chant, danse, contestation, beats
+
BABA COMMANDANT & THE MANDINGO BAND (Burkina Faso)
Baba Commandant : chant, donso ngoni
Issouf Diabate : guitare électrique
Jessie Oueadrogo : basse électrique
Cheik Kabore : batterie
+
PASSAGE DE DISQUES
Cyril_Bongo Joe + Ogun Feraille + Bob_1’000_Balles + 1/2 Bad Trip: quadruple_fire_fest spécialement pensé pour l’occasion

Ooooouch_yes!!!

Mercredi soir total hooootTt_foooolie_hoootTt en perspective ce soir ici avec deux groupes/projets en provenance du continent africain se situant chacun à leur manière à la pointe de leurs approches musicales respectives et de la contestation engagée fiévreusement engageante_YES!!!

Avec d’un côté, le formidable trio_bombe_d’énergie dévastatrice et trépidante sud-africain PHELIMUNCASI, auteurs de disques aux beats_rythmiques et chants_scansions incompressibles, tourbillonnants/virevoltant comme 40’000 cyclones emportant tout sur leurs passages et fracassants comme 40’000 révoltes s’élançant à un rythme effréné.

Encensé.e.s par la critique internationale, adulé.e.s partout où ils/elle se produisent en mettant une ambiance de feu tellurique, PHELIMUNCASI est né en 2012 à Mlaszi, township de Durban, Afrique du Sud. Déversant une musique Gqom+++ revisitée à leur sauce, hyper engagée, puissante, magnétiquement enchanteresse et fortement/immensément ancrée dans la tradition_narration du toyi-toyi (une sur_intense danse de contestation et de lutte accompagnée par des chants rythmiques utilisée durant les manifestations anti-apartheid pour intimider la police sud-africaine et les forces sécuritaires – encore utilisée aujourd’hui pour exprimer toutes formes de griefs contre le gouvernement et la privatisation à outrance), PHELIMUNCASI a développé un style unique et radicalement pionnier, utilisant leur musique comme véhicule pour accompagner des commentaires sociaux incisifs déposés sur des beats frénétiques et couvant une noirceur enragée incroyablement enflammante.

Hautement influents dans leurs pays, se produisant de manière hyper_régulière lors de meetings de résistances contestataires, venant de sortir un disque tonique_tonitruant acclamé de tous les côtés (l’incroyable « Ama Gogela » sur l’incontournable label ougandais Nyege Nyege Tapes), PHELIMUNCASI prodigue et propage une sorte de nouveau cyber_punk au message incendiaire, chanté/scandé sous forme de « questions-réponses » incessantes, principalement en isiZulu, leur langue d’origine.

Un groupe-trio absolument majeur de l’underground sud-africain actuel à la musicalité hautement évocative, cosmologie ensorcelante incroyablement spiralante s’auto-fusionnant en un son unique, puissamment orienté vers un dance-floor mortellement irrésistible et secouant.

Rare, urgemment nécessaire et très TRèS fortement recommandé____YeaH!!!

Et, en première partie, pour parfaitement ouvrir les feux de cette soirée 100’000 % electric_Africa haute-tenue & haute-tension, le formidable débarquement d’un autre groupe-clé actuel, en provenance du Burkina Faso cette fois, les intrinsèquement étincelant et aimantant BABA COMMANDANT & THE MANDIGO BAND.

Nous saluant depuis la ville de Bobo-Dioulasso, le groupe est fortement enraciné dans les traditions musicales mandingues via leur énigmatique chanteur, BABA COMMANDANT (Mamadou Sanou de son vrai nom), personnage excentrique à la voix profonde et puissante à la fois, hautement respecté et acclamé au Burkina Faso.

Pourfendeurs d’un afrobeat fusionnant l’âge d’or de la musique nigériane, malienne et mandingue, maître-vituose du Donso n’goni (instrument à cordes principalement utilisé par les chasseurs de la région de Bobo Dioulasso) et chantant en Dioula (langue mandingue), BABA COMMANDANT & THE MANDIGO BAND est une véritable machine à hits, sculptant leur musique avec une dynamique « tordue » à la Captain Beefheart, des grooves à la Fela saupoudrés au désert sahélien et une voix profondément habitée à la Moussa Doumbia.

Une alchimie explosive reconnue internationalement comme l’une des musiques les plus originales, propulsives et définitives de la culture Ouest-Africaine actuelle, auteurs eux-aussi de disques acclamés par la critique, dont le tout dernier_venant_de_sortir « Sonbondela » sur le désormais mythique_pionnier label Sublime Frequencies_yes!!!

Une première partie irrésistiblement et parfaitement groovante de très très haut-calibre pour un incroyable_fantastique mercredi soir de pur plaisir_rare_transcendant_suant et moite comme un super_hot_hott_hottT début d’été___oh_yeeeeah!

Qui plus est, le tout enrubanné par une sacrée brochette de passeur.se.s de disques total_fire_HoT_embers_fest magiquement inédite: CYRIL_BONGO JOE & OGUN FERAILLE & BOB_1’000_BALLES & 1/2 BAD TRIP.

Mercredi chaud_folie de très belle tenue ce soir ici —> Welcome!!!

Plus d’infos:
PHELIMUNCASI:
https://nyegenyegetapes.bandcamp.com/album/ama-gogela

BABA COMMANDANT & THE MANDINGO BAND:
https://sublime-frequencies.bandcamp.com/album/baba-commandant-and-the-mandingo-band-sonbonbela