Piotrowicz/Zaradny/Stangl
ConcertMardi 06 juin -21h30
Piotrowicz/Zaradny/Stangl (Pologne/Autriche)
Robert Piotrowicz (Pologne) – guitare, synthétiseur
Anna Zaradny – saxophone, ordinateur
Burkhard Stangl – guitare, dispositif électronique
La rencontre entre la paire Piotrowicz/Zaradny (deux activistes essentiels-incontournables pour la promotion de la musique expérimentale dans leur pays d’origine, la Pologne) et un «géant» de la nouvelle improvisation européenne, le guitariste viennois Burkhard Stangl (surtout connu pour le super groupe d’impro Polwechsel ou alors Efzeg ou encore par ses collaborations innombrables).
Auteurs en trio d’un unique disque sorti sur le très rigoureux label de qualité/référence polonais Musica Genera, l’enregistrement, intitulé «Can’t Illumination» a très vite été considéré comme la meilleure sortie du label, la plus aboutie et la plus inventive. Depuis, le trio tourne régulièrement, affûtant leur écoute/trilogue, faite de grande attention aux détails, entre une guitare discrète, presque distante en contrepoint du mur de drones et perturbations analogiques générés par le synthétiseur et les déroutantes sonorités d’un saxophone traîté électroniquement. Le tout est consistant et engageant. Des sources sonores multiples, des couleurs et des émotions assurant l’explosion des limites formelles et faisant preuve d’une réelle ingéniosité.
Burkhard Stangl
compositeur/performeur, guitare
*1960, études: guitare classique, et plus tard surtout de la guitare électrique; anthropologie culturelle, musicologie;
fondateur de l’avant-jazz ensemble Ton.Art (1985-1995) et du new music chamber ensemble Maxixe (1991), travaux solos, membre de efzeg, duo avec christof kurzmann (Schnee) et dieb13 (eh). compositions pour choeur, piano, musique de chambre (Maxixe, Klangforum Wien…); concerts et festivals en A, B, CH, VR CHINA, D, E, F, GB, GUS, I, JAP, NL, SLO, UdSSR, USA.
Robert Piotrowicz
guitariste et musicien électroacoustique
Il a commencé a jouer de la musique à l’âge de 12 ans, son premier instrument était la batterie., Quelques années plus tard, il trouve la guitare comme un outil pour avoir un groupe et à partir de là, essayait de trouver sa place dans la musique. Au début des années 90, il est le leader de son propre groupe appelé STUCKONCEILING, où il trouve sa manière de jouer de la guitare et de diriger des groupes. Autour de 96-98, il enregistre quelques albums tournant autour de ses premières fascinations pour le hardcore, le métal avant-gardiste et noise. Dans cette période de rock lourd il découvre l’improvisation comme une voie pour créer de la musique et réfléchir à celle-ci. A côté de cela, Piotrowicz recherche également dans l’électronique de nouveaux challenges sonores.
Le point de rupture de l’approche musicale de Piotrowicz a été 1999 quand ensemble avec son groupe, il arrête sa période noise rock et se tourne lui-même vers l’improvisation libre. Avec Anna Zaradny (membre de STUCKONCEILING autour de ’98), ils se focalisent tout deux sur la musique expérimentale et improvisée.
En 2000, Piotrowicz a joué quelques concerts avec des figures renommées de la musique improvisée tels que John Butcher et Tony Buck. L’année d’après, ensemble avec Anna Zaradny, ils fondent le label et le festival MUSICA GENERA.
Depuis 2002, toutes leurs activités artistiques sont fortement connectées avec leur label, le festival, et des évènements de musiques improvisées et expérimentales en Pologne. Depuis ce moment, il joue régulièrement en concert à travers toute l’Europe, incluant des festivals et autres évènements. Les activités de Musica Genera sont devenues l’un des plus importants phénomènes pour la musique expérimentale en Pologne.
Piotrowicz utilise un syntétiseur analogique pour travailler sur la recherche sonore. Il traite la guitare comme une source sonore, utilisant archet, métal, papier, engins, etc… L’électronique est une autre voie d’expression.
Au cours de ces dernières années il a souvent collaboré avec entres autres : Tony Buck, John Butcher, Xavier Charles, Kevin Drumm, Jerome Noetinger, Otomo Yoshihide, ErikM, Martn Siewert, Dieb 13, Werner Dafeldecker, Lionel Marchetti, Nikos Veliotis etc…
Piotrowicz a enregistré quelques productions solo (2 albums et cd single) et il dédie beaucoup d’attention pour l’ésthétique de son univers musical. Ses travaux composés touchent autant la musique noise la tradition de la musique électroacoustique. Il a également collaboré avec des artistes visuels, notamment le réalisateur Martin Klapper. Il travaille aussi pour la radio et le théâtre.
Anna Zaradny
saxophoniste, improvisatrice, compositrice.
Musicienne de formation classique. Elle a commencé son éducation à l’âge de 6 ans avec le piano et le violon. Plus tard, elle commence à jouer du saxophone et termine son cursus musical à la Music Academy de Poznan. En plus de sa formation classique, Anna a été impliquée avec la scène underground et a également joué dans des big bands. La diversité de différents contextes musicaux a toujours été, depuis le début, très important pour elle et pour son approche musicale.
Zaradny a commencé à jouer des concerts réguliers avec sa propre musique depuis l’âge de 17 ans. A la fin des années 90, elle rejoint le groupe expérimental de rock noise StuckOnCeiling. Avec ce groupe et Robert Piotrowicz ils se focalisent les deux sur les expériences sonores et finalement totalement sur l’improvisation libre.
Elle utilise son bagage technique dans le champ des musiques improvisées et expérimentales. L’instrument est ouvert, avec des possibilités organiques, elle recherche des nouvelles approches sonores. Elle travaille avec différentes techniques étendues et également des supports électroniques. Anna Zaradny utilise également l’ordinateur pour créer de la musique. Avec celui-ci, elle deale facilement avec le noise digital et le nouvel electronica ainsi qu’avec les compositions électroacoustiques.
Elle travaille également dans le champ du théâtre, des projets multimedia, des installations sonores et des musiques de film.
Elle a collaboré avec entre autres Tony Buck, John Butcher, John Hegre, Jacek Majewski, Joe Williamson, Werner Dafeldecker, Otomo Yoshihide, Sophie Agnel, Martin Tetreault, Ingar Zach, Martin Siewert, etc…
Avec Robert Piotrowicz elle dirige le label et organise le festival Musica Genera. Le label a sorti jusqu’à présent 11 cd’s incluant les noms les plus renommés de la musique improvisée tels que John Butcher, Otomo Yoshihide, Zbigniew Karkowski, ErikM, Lionel Marchetti, Chris Burn, Burkhard Stangl, Jerome Noetinger…
L’activité du label de Zaradny est absolument unique pour la scène polonaise des musiques expérimentales et est l’un des points les plus créatifs en Europe pour la promotion de ces musiques-là.
Autres concerts de Burkhard Stangl à la cave12:
- 9 avril 2007: Schnee + Los Glissandinos
Autres concerts de Robert Piotrowicz à la cave12:
- 27 mars 2024: USA/MEXICO + ROBERT PIOTROWICZ + PASSAGE DE DISQUES
- 10 mai 2015: WILLIAM BENNETT/ROBERT PIOTROWICZ/ENSEMBLE PHOENIX
- 10 juin 2014: KEVIN DRUMM + ROBERT PIOTROWICZ + METAMKINE SOUND SYSTEM
- 1 avril 2012: DANIEL MENCHE + ROBERT PIOTROWICZ + VINCENT DE ROGUIN
- 24 octobre 2010: ROBERT PIOTROWICZ & VALERIO TRICOLI + TELL
- 21 octobre 2009: ROBERT PIOTROWICZ (Pologne) + LUCAS ABELA (Australie)