mercredi
10
janvier
2024

Ptôse : Conférence par Christophe Kihm

Concert

MERCREDI 10 JANVIER – portes: 21h00/conférence: 21h30!!

– A PTÔSE CONFERENCE by CHRISTOPHE KIHM + from PTÔSE TO THE FUTURE PASSAGES DE DISQUES_YES!! –

PTÔSE: UN GRAND JEU à PETITE ECHELLE
Conférence par Christophe Kihm
+
PASSAGE DE DISQUES
Sofy Maladie & Fuxy Lady: from PTÔSE TO THE FUTURE set spécialement pensé pour l’occasion

Groupe culte totalement ovni, difficilement catégorisable et ô combien précurseur de l’underground français des années 80, PTÔSE, est, plus qu’un groupe, une véritable entité emblématique de la scène DIY_cassette française que ce soit évidemment par leur musique génialement décalée et en avance sur leur temps, mais aussi par le biais d’un label (Ptôse Production Présente (PPP) ) féru de musiques autres ou encore par l’organisation de concerts dans leur petite commune de Niort, au centre-ouest de la France.

Auteur d’un tube souterrain indémodable (« Boule ») puis de rééditions & compilations ayant permis à de nouvelles générations de redécouvrir le groupe, la cave12 a souvent passé PTÔSE en fin de soirée, puis distribué, donné, échangé, vendu l’album « Ignobles Limaces » à gauche à droite, entendant (avec une joie non dissimulée) des morceaux de PTÔSE commencer à résonner/apparaître lors de divers passages de disques chez nous ou ailleurs.

C’est lors d’un de ces passages de disques impromptus que survient/intervient CHRISTOPHE KIHM (théoricien, curateur, critique d’art et professeur/intervenant à la Haute Ecole D’Art et de Design (HEAD) de Genève) présent un soir à la cave12 et s’exclamant: mais c’est PTÔSE! Qui c’est qui passe PTÔSE?!? C’est mon balafon qu’on entend sur le disque là, je l’avais prêté au groupe à l’époque..!!!

Euh, quoi quoi quoi?

Christophe, c’est ton balafon qu’on entend là?
T’as connu/fréquenté PTÔSE?

Oui, oui, carrément. J’ai même encore quelques-unes de leurs vielles cassettes originales. Et tous les concerts qu’ils organisaient à Niort, à l’époque, c’était incroyable.

Euh, attends, mais tu pourrais en parler? Genre faire une conférence sur PTÔSE et cette époque? C’est tellement dingue que tu les connaisses… c’est juste mythique.

Ah, ben, ouais, pourquoi pas…

Alors allons-y_yes et donc, ce soir, une plongée dans le monde fantastique de PTÔSE, leur époque, leur contexte, leurs dérivés, leurs filiations, etc, etc… présenté par CHRISTOPHE KIHM, lui qui les a connu/fréquenté au plus proche de de l’action, comme suit:

Ptôse : un grand jeu à petite échelle

A travers une conférence et une programmation musicale, cette soirée ouvrira l’archéologie possible d’un groupe, Ptôse, d’un label, Ptôse Production Présente (PPP), et d’un micro milieu à Niort, dans les Deux-Sèvres, où se croisent entre 1979 et jusqu’en 1986 new wave et musique électronique, punk et musique industrielle, entre Renaldo and the Loaf, Die Form, Half Japanese ou Merzbow. On essaiera de comprendre, à partir de ces fouilles, comment l’Underground comme grand récit mythique d’un monde parallèle se construit à travers des micro-histoires locales tissant, entre cassettes autoproduites et création de labels, un réseau géographique et esthétique, ici du Poitou-Charentes à l’Europe, au Japon et aux États-Unis. Nous tenterons aussi, ainsi que les titres les plus connus de Ptôse nous invitent à le faire (« Boule » [viens ici mon chien] et « Écrasons la vermine »), d’entrevoir la place des joueurs au sein de l’Underground et de tracer des liens entre l’Underground comme jeu et l’Underground comme mythe.

Une fascinante_captivante tranche d’histoire en perspective ce soir ici donc, sous forme de conférence + musique, le tout enrubanné par les passages de disques from PTÔSE TO THE FUTURE de Sofy Maladie & Fuxy Lady_YeS!!!

Plus d’infos:
PTÔSE:
https://www.discogs.com/fr/artist/556611-Pt%C3%B4se