samedi
28
avril
2007

Rafael Toral

Concert

SAMEDI 28 AVRIL – 21h30

RAFAEL TORAL (Portugal)
Space Studies

Musique du futur, démarche anticipatrice, ancrage au début du monde, quête spatiale, la démarche et le parcours artistique du portugais Rafael Toral s’apparente une quête du Graal isolée et solitaire, en dehors de tout impératif de rendement artistique « obligatoire ». Imaginons un guitariste doué et immensément novateur à la reconnaissance internationale croissante au milieu des années 90 stoppant net toute forme de développement et prolongement de facilité « logique » attendue. Un arrêt abrupt de ses activités guitaristiques, une disparition quasi totale de la scène dite expérimentale, une non production « inquiétante »… avait-il disparu ?

Or, toutes ces années de silence discographique ont été remplies à étudier, expérimenter de nouvelles formes, processus, procédés techniques donnant une présence quasi-visuelle au son. Un projet dénommé Space Studies, mettant en jeu des approches de jeu musical peu commune (au moyen de différentes formes de capteurs) permettant de contrôler/modifer le son à distance dans différents contextes structurés/improvisés. Un résultat prenant de plus en plus forme et au résultat de plus en plus troublant, intrigant, fascinant.

Une réelle démarche artistique de fond, recherche méticuleuse dont nous nous faisons évidemment le plaisir et l’honneur de faire le relais ici pour un concert peut-être important pour demain. Inusuel, en tout cas.

SPACE STUDIES
Utilisant des instruments de contrôles gestuels (gants capteurs, capteurs optiques, amplificateurs portables), Rafael Toral s’efforce de suggérer un reflet sur le physique et le visuel d’une performance en tant que gestuelle musicale, une conscience du corps. Il a été inspiré par une notion de la musique en tant que impulsion universelle, pré-historique et pré-esthétique productrice de son. Une sorte de projection sonore essentielle, comme si d’une ère reculée, lorsque l’idée même de « faire du son » était encore à développé en terme d’origine à la fois et du langage et de la musique.

Centrale à toutes les activités-concerts au sein de Space Program, le projet large-échelle de Toral pour la musique électronique  « Space Studies » est une série de pièces avec une structure libre dans laquelle les modes d’écoutes sont appliquées à des articulations en temps réel de son et de silence. Avec une sensibilité jazz comme point de départ et une matrice disciplinée de possibles prises de décisions, le jeu de Toral est moins concerné avec l’expérimentation et l’exploration sonore qu’avec le phrasé et le swing. Le silence est « joué » comme un élément essentiel du phrasé, lui conférant en même temps espace et tension.

Au programme, normalement les pièces suivantes :

Space Study 1
Ondes sinusoïdales générées informatiquement avec des gants contrôleurs

Space Study 2
Amplificatuer portable MS-2 modifié, filtre optiquement contrôlé et percussion amplifié

Ou d’autres pièces inédites et en processus de réalisation actuellement.

Nouveau, « révolutionnaire », intrigant et en développement total. Très, très engageant !

=========================
Rafael Toral est un musicien et artiste focalisé sur les performances avec de multiples dispositifs électroniques. Lourdement modifiés ou construits par lui-même, ces instruments sont utilisés pour explorer la dimension visuelle d’une performance sonore live et habituellement affichent un comportement imprévisible.
Considéré par le Chicago Reader comme » l’un des plus doués et innovateurs guitaristes des années 90 », Toral à developpé un important travail solo depuis 1987 et est actuellement en recherche des possibilités de performance de ces instruments électroniques modifiés/inventés et des articulation du silence et du son au sein de son ainsi nommé « Space program ».
Précédemment connu pour son travail sur la guitare et l’électronique et pour des enregistrements tels que « Wave Field » ou « Violence of Discovery and Calm of Acceptance », il performé de manière étendue à travers l’Europe, les USA et le Japon. Il est membre de l’imposant Mimeo Orchestra. En 2004, il a produit la première Anthologie de Musique Electronique Portugaise et a récemment enregistré « Space » sur l’important label allemand Staubgold, « Space Solo 1 » sera édité par le label américain Quecksilber fin mars.

Plus d’infos :
http://www.rafaeltoral.net/


Autres concerts de Rafael Toral à la cave12: