mercredi
14
octobre
2009

Robbie Avenaim

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#119)

ROBBIE AVENAIM (Australie)
Solo batterie & vibraphone préparé, mécanismes & électronique

Autre figure majeure de la scène expérimentale internationale, Robbie Avenaim a développé depuis 25 ans un langage musical unique et hautement personnel à la batterie, combinant des techniques de jeux traditionnelles et étendues avec des modifications physiques de la batterie consistant en divers mécanismes motorisés percussifs, des baguettes électroniques qui performent de manière aléatoire des rythmes uniques, de multiples pédales de grosses-caisses motorisées construisant des couches de « beats » et des polyrythmiques radicales ou encore d’autres mécanismes jouant du vibraphone, simulant des feedbacks acoustiques et des fréquences sur l’instrument. Le desing de l’instrument est, chez Robbie Avenaim, partie intégrale du processus d’improvisation et de composition. En live, il performe « traditionnellement » sur sa betterie et interagit avec tous ses éléments, créant une musique fabuleusement prenante, dense et parfois surprenante, définitivement riche autant soniquement que visuellement.

Il y aura un tout ce soir, 4 grosses caisses autonomes, un set de batterie rock, un vibraphone, divers mécanismes pour un set solo d’importante envergure.
Une figure essentielle de la scène musicale australienne ayant joué avec tout le gotha de la scène avant-gardiste internationale (de John Zorn à Oren Ambarchi en passant Fred Frith, Trey Spuance (Mr. Bungle), Masonna, Ikue Mori etc, etc, pour n’en citer qu’une infime partie) et il est fondateur du What Is Music ? Festival en Australie, le plus important du genre dans ce pays.

Plus d’infos:
http://robbieavenaim.com/home.html