samedi
24
novembre
2012

Rudolf Eb.er + Bryan Lewis Saunders + Joachim Montessuis + Knalpot

Concert

La cave12 au Festival Akouphène #2

SAMEDI 24 NOVEMBRE – 20h30 (premier concert 21h30 précises !)

ORDRE DE PASSAGE NON DEFINI :

Rudolf Eb.er (Autriche/Ch) Voix, Electronique (co-prod Cave 12)

+ Bryan Lewis Saunders (Usa) Voix, Electronique, Vidéo (co-prod Cave 12)

+ Joachim Montessuis (France) Voix, Electronique (co-prod Cave 12)

+ Knalpot (Hollande)

+ « Microbend » (for Zbigniew Karkowski) (court-métrage)

Rudolf Eb.er (Autriche/Ch) Voix, Electronique (co-prod Cave 12)

Auteur de plus de 100 CD’s et albums sur toutes sortes de labels internationaux et considéré comme l’un des plus importants artistes actuels de la scène noise et vocale expérimentale, Rudolf Eb.er est autrichien et a grandi en suisse, il est expert en illustration scientifique, arts martiaux et thérapeutiques, et a fondé le collectif d’artistes-actionnistes sonores ’SCHIMPFLUCH’ en 1987. Ses premières recherches soniques examinaient l’importance de la durée, la puissance du silence, et ont développé des compositions cut-up choquantes et paniquantes, ’alchimie auditive’, documentations de situations extrêmes, psycho-field-recordings, et actionnisme direct – un actionnisme de l’inattendu.

http://www.runzelstirn-gurgelstock.net/

+

Bryan Lewis Saunders (Usa) Voix, Electronique, Vidéo (co-prod Cave 12)

Artiste poète américain né à Washington en 69, adepte d’un spoken word toute en force et virulence. Accompagné de vidéos et parfois de participations bruitistes d’artistes tels que Zev, John Duncan, Marcelo Aguirre, Christopher Fleeger, etc, ses performances décrivent ses expériences en prison et le coeur de l’Amérique brutale et inhumaine, rarement examinée avec une telle verve chirurgicale, et contribuent à faire voler toutes illusions en éclat lors de concerts à l’intensité extrême.

http://bryanlewissaunders.org/

+

Joachim Montessuis (France) Voix, Electronique (co-prod Cave 12)

Au bénéfice d’une pratique expérimentale intermedia ouverte et contextuelle autour notamment de la voix, du son continu, du bruit et de la transe, son travail actuel s’oriente vers des processus expérimentaux de mise en abîme de la question de l’observation et de la perception de la réalité. Son travail vocal en performance explore depuis 1993 différents états de transes, à travers les potentialités extrêmes de l’amplification et des transformations électroniques du cri, du chant guttural, grognements et plus récemment du texte lu. Il conçoit ses actions comme des processus, poèmes-codes fertilisant la réalité.

http://www.autopoiese.org/

+

Knalpot (Hollande)

Raphael Vanoli : Guitare casio/Electronique


Gerri Jäger : Batterie

« Une course de moto entre Radiohead, Clark et Squarepusher » Issu du terreau fertile néerlandais, plus précisément des tréfonds musicaux de la ville d’Amsterdam, Knalpot est le projet de deux musiciens déjantés. Jonglant avec ferveur entre electro, dub, post-rock, ambient et jazz, ils ont été la découverte du festival Akouphène 2009. Pour marquer les 10 ans du festival, ils se produiront à nouveau sur le Bateau afin de défendre à nouveau fièrement l’autoproclamée Rascal Style Music, ou la réminiscence de l’esthétique Commodore 64 bien connue des personnes de plus de 30 ans.

http://www.knalpot.eu

+

« Microbend » (for Zbigniew Karkowski)

court-métrage de moju (Lausanne)

bande-son : Zbigniew Karkowski

Et en début de soirée, projection du court-métrage « microbend » (10 minutes et 24 secondes), collaboration entre l’artiste vidéo moju et le compositeur/ performer polonais Zbigniew Karkowski. Un voyage dévastateur à travers des paysages désolés et industriels en décomposition, filmé en en noir et blanc sur-contrasté avec une bade-son « karkowskienne », soit d’une force et intensité dramatiquement tellurique. Une abstraction organique faite de peut-être feu, terre, roche, lave, montagne, fumée, paysages sombres, pierre en fusion avant de retomber dans un possible désastre urbain (Fukushima universel ?), irrésolu, inexorable et nous laissant en suspens…. avant ou après l’apocalypse de l’ingénierie architecturale humaine ?

http://www.moju-video.com/microbend.html