dimanche
3
septembre
2023

SIMONA ZAMBOLI + ANDREA TAEGGI + PASSAGE DE DISQUES

Concert

DIMANCHE 03 SEPTEMBRE – portes: 21h00/concerts: 21h30!!

– 2 GRREAT DEEEEP HYBRID_AVANT_DEVIANT_RHYTHMICS_ELECTRO_NICS « MILLES PLATEAUX » EXPLORATIONS SOLO SETS + 2 DEVIANT_ELECTRO_NICS PASSAGES DE DISQUES_YeS ! –

SIMONA ZAMBOLI (Italie)
Electronics
+
ANDREA TAEGGI (Italie)
Electronics
+
PASSAGE DE DISQUES
Maudite & Le Horla: deviant_electronics set spécialement pensé pour l’occasion

Pulsante rentrée cave12 post-été ce soir avec deux projets_solos deviant_electro_electronics jouant de manière irrésistiblement désoriento-clinquantes avec les codes du genre en les propulsant vers un futur exo_terrestre emplit de particules sonores s’agrégeant en des formes/agglomérats & progressions rythmicos_tronics_synthético_atmosphériques aux mécanismes/mécaniques/juxtapositions/accumulations riches et subtilement agencé.e.s. Ou comme une sorte de outer_exp_clubbing_satellite qqpart sous les nuages gazeux de Jupiter, dans une usine flottante zigzagante en constante mutation. Tous deux venant de sortir deux albums fortement réussis sur le label de haute_référence allemand Milles Plateaux.

Avec d’un côté, l’artiste sonore, productrice et ingénieurE du son italienne (from Milan) SIMONA ZAMBOLI, auteurE d’enregistrements acclamés par la critique spécialisée (dont le dernier en date « A laugh will bury you » – sur Milles Plateaux donc) et qui génère des nuages & motifs sonores résolument sombres/obscurs/darks, mis en boucle et souvent repliés en des beats « alien & harsh » avec ce qu’il faut d’atmosphères mélancoliques ici et là. Un univers sonore évoquant par moment le désastre total (comme une sorte de bande-son de l’horreur), avec en arrière fond une rébellion, peut-être fragile mais omniprésente.

Reconnue et applaudie pour la qualité de son approche musicale transcendant la technologie pour la propulser dans une sorte de virtualité qu’elle nomme The Outside, SIMONA ZAMBOLI intègre dans le flux de ces sculptures sonores des notions/paramètres tels que le contingent, l’imprévu, le vide, le néant, l’effondrement, mais aussi le rire et la rébellion par le rire. Elle touche surtout à l’Horreur du monde, mimétisant le Chaos et l’Enfer en des plages/sets détruisant les standards de la musique (trop) harmonieuse par le biais de résidus technoïdes, de répétions, d’abstractions down_tempo, de fréquences atonales et de juxtaposions paradoxales entre figures informes et mouvements texturaux.

Une personnalité énigmatique et éminente de la scène électronique italienne & européenne actuelle, souvent catégorisée d’ «ultra-back », pouvant à la fois matraquer des beats infernaux et/ou au contraire errer dans une fragilité résonnante, en exerçant toujours une forte et étrange attraction.

Et de l’autre côté, une autre figure italienne de la scène européenne actuelle (résidant à Berlin) en la personne d’ANDREA TAEGGI (membre, entres autres, de l’excellent duo indus-dub Lumisokea) qui lui aussi vient de sortir un tout nouvel album fortement réussi sur Milles Plateaux, « Biomimetics ».

Utilisant un set-up hybride de machines analogiques_digitales lui offrant une flexibilité visant à l’impromptu_spontanéité sur scène, ANDREA TAEGGI explore les possibilités pour le corps de se mouvoir/danser/vibrer sur des rythmes autres que les basiques 4/4, mêlant ses motifs rythmiques à des atmosphères plus introverties/réflexives_spacieuses, invitant ainsi l’auditeur.trice.x à une profonde navigation_plongée au sein du flux généré. Utilisant une palette_sources riches_diversifiées englobant pas moins de 40 années de musique électronique au sens large (on peut y reconnaître par exemple le fameux synthé modulaire ARP 2500), ANDREA TAEGGI conjure un environnement sonore hautement chatoyant & attrayant, se situant qqpart entre le rétro et l’hyper moderne.

Un parfait complément de soirée (ordre de passage non défini!), le tout enrubanné comme il se doit par les passages de disques parfaitement electro_déviant des irrésistibles MAUDITE & LE HORLA_yes!

Plus d’infos:
SIMONA ZAMBOLI:
https://forceincmilleplateaux.bandcamp.com/album/a-laugh-will-bury-you
https://forceincmilleplateaux.bandcamp.com/album/ethernity
https://www.simonazamboli.com/

ANDREA TAEGGI:
https://forceincmilleplateaux.bandcamp.com/album/biomimetics
https://andreataeggi.com/