mardi
11
décembre
2007

Slütspürt

Concert

La cave12 au Théâtre de l’Usine #6

MARDI 11 DECEMBRE – 21h00 (concert 21h30 précises !)

Slütspürt (Danemark)
Johs Lund, Anders Lauge Meldgaard, Toke Tietze Mortensen, Andreas Führer : guitares électriques, saxophone, batterie, dispositif électronique

Slütspürt sont quatre des pères fondateurs du toujours grandissant collectif expérimental danois yoyooyoy et viennent de sortir un troisième disque plus qu’étonnant, contenant, en vrac, les sons des anges et des démons, des aventures ethno-folk, du primitif métal, du doom, du Mega-blues et quelques chansons de confusion absolue.

Des vrais allumés joyeux-lurons de la méconnue scène danoise, grands potes d’un certain MONNO, et capables de toutes les libertés possibles. Activistes, sans frontières et n’ayant peur de rien ; vigoureux, énergique, drôles et salutaires… Bref, une excellente pochette-surprise par des gens dont la diversité ne semble avoir aucune limite. Un petit régal.

On ouvre, on se réjouit et on verra bien ce qui en sort…

SLÜTSPÜRT

Le groupe Slütspürt est né au début de l’an 2000 dans le cœur de Copenhagen, Mais après 5 ans d’enfance heureuse à explerer le scène expérimentale danoise, le groupe décide de bouger à Berlin vers d’autres horizons et pour expérimenter une nouvelle scène musicale.

La musique de Slütspürt est souvent difficile à capturer par des mots, parce que le groupe a expérimenté avec un horrible nombre de choses différentes au cours des 6 dernières années : instruments fabriqués maison, instrument étripés, instruments très défectueux,mais aussi des étendues de guitares électriques, de batteries, de saxophones, d’ordinateurs, etc… On pourrait dire que la fondation de l’interaction musicale de Slütspürt est l’improvisation et la musique free. Mais récemment, le groupe a travaillé intensément avec des drones, des feedback et du noise, les conduisant à jouer de très longues pièces, utilisant du violon, des guitares électriques, du laptop, des saxophones, des instruments ethniques et d’autres objets. Ces longues pièces peuvent aussi contenir des éléments folk, des parties d’ambient électronique, et de simples accords de guitare percutants.

Les quatre membres de Slütspürt sont aussi le cœur d’un des plus importants collectifs expérimentaux danois yoyooyoy. Au sein de yoyooyoy, il n’y a pas moins de 10 groupes en activités et de nombreux projets co-latéraux ou solo.

Slütspürt a enregistré des disques sur le réputé label danois Ninth World Music qui compte au catalogue des artistes tels que: David Thomas, Peter Brötzmann, Mats Gustafson, Pat Thomas, Evan Parker,, etc…

Plus d’infos :
http://www.yoyooyoy.dk/slutspurtinfo.htm