dimanche
6
février
2022

ANNULÉ: STELLA CHIWESHE

Concert

ANNULÉ/REPORTÉ !!!

DIMANCHE 06 FEVRIER – portes: 21h00/concert:21h30!

– ABSOLUTE BREATHTAKING QUEEN_MAJESTY OF ZIMBABWE DEEPLY SPIRITUAL MBIRA MUSIC SOLO SET, YEAH! –

STELLA CHIWESHE (Zimbabwe)
Mbira, voix

ANNULÉ/REPORTÉ !!!

Fantastique et très belle venue de STELLA CHIWESHE, la Reine absolue du Mbira, instrument consistant entre 22 et 28 lamelles de métal montées sur une planche_sonore en bois dur, usuellement joué avec les pouces des deux mains et l’index de la main droite; instrument et style de musique constituant la colonne vertébrale ancestrale de la musique traditionnelle du Zimbabwe. Du haut de ses affolant 75 ans (!!!), STELLA CHIWESHE est donc non seulement la Majesté internationale incontestée de l’instrument, mais est aussi la première artiste féminine à avoir atteint prestige et reconnaissance/honneurs de haut niveau au sein d’une tradition ayant été dominée par la gente masculine.

Elle est l’une des rares musiciennes en provenance du Zimbabwe qui a su depuis plus de 40 ans persévérer sans relâche & discontinuité dans sa quête hautement spirituelle en tant que joueuse de Mbira traditionnel, imposant ainsi le respect et ayant joué autant dans divers festivals autour du globe que dans des théâtres, salles de concerts « standards », églises, écoles, lieux communautaires et maisons familiales. Elle est devenu un exemple & icône_référence indéboulonnable au sein de la communauté artistique & musicale féminine du Zimbabwe, ayant enregistré plus de 20 enregistrements au Zimbabwe-m^me avec son premier single, « Kasabwa », étant carrément devenu disque d’or (!!!) dans son pays en 1975.

A l’indépendance du Zimbabwe en 1980, STELLA CHIWESHE a approfondi sa quête solo au Mbira, s’établissant ainsi internationalement comme l’une des musiciennes les plus originales de la scène contemporaine africaine, voyageant à travers le monde pour exposer en live la profondeur et la puissance spirituelle de sa démarche/musique à un public occidental conquis & envoûté.

Ayant gagné divers prix/reconnaissances hautement prestigieux dans son pays natal, STELLA CHIWESHE continue à vouloir introduire et familiariser les auditeurs occidentaux à sa musique en la mettant en relation directe avec la tradition du Zimbabwe; plus que simples concerts, ses apparitions live sont pour elle un medium pour établir le contact avec les esprits ancestraux et apporter un fort esprit de communautarisme spirituel universel à l’auditoire.

Performeuse époustouflante de puissance magnétique hautement spirituelle, STELLA CHIWESHE a su conquérir un public occidental large, notamment l’immense Hans-Joachim Irmler, claviériste des cultissimes pionniers_krautrockers allemands FAUST qui vient de lui ouvrir en 2021 la porte de leur studio légendaire pour qu’elle accouche de nouveaux morceaux, ainsi que les responsables du hautement recherché label allemand GLITTERBEAT qui ont réalisé une superbe réédition de ses premiers single intitulée « Kasahwa: Early Singles ».

Un beau moment d’écoute rare et profondément spirituel par une grande dame_majestueuse de la culture africaine de ses 40 dernières. Dans le genre, cérémonieusement recommandée.

Plus d’infos:
https://www.stellachiweshe.com/