jeudi
18
juin
2009

!SUBLIME FREQUENCIES TOUR!

Concert

Cave12 & Friends à L'USINE (Salle du REZ)

JEUDI 18 JUIN – dès 21h00 précises !
!SUBLIME FREQUENCIES TOUR!

GROUP DOUEH (Sahara Occidental)
Doueh : guitare, tinidit
Halima : tbal, voix
Bashiri : voix
Jamal : claviers
+
OMAR SOULEYMAN (Syrie)
Omar Souleyman : voix
Rizan Saïd : claviers
Ali Shaker : bazouk
Zuhir Maksi : poésie Ataba
Dj's: Alan Bishop (Sun City Girls) & Mark Gergis – usa)
En co-prod avec PTR/KAB/Mazurka
+
SUBLIME FREQUENCIES DJ'S + VISUALS (usa)
Alan Bishop & Mark Gergis : Never Heard Before dj Selections, part 2

Fantastique ! Affiche tout simplement fantastique !
Certains d’entre vous connaissent déjà la superbe aventure/miracle que représente le fabuleux label Sublime Frequencies. Une approche, pour les autres, à découvrir d’urgence et complètement inédite de la musique ethno-folk-pop (et bien plus encore) des régions du monde non-occidental.

Initiée en 2003 par les frères Bishop (du cultissime crazy-demon-band Sun City Girls) et leur complice Mark Gergis, Sublime Frequencies est devenu, au fil du temps, une référence incontournable en terme de «musique du monde» et l’un des plus stimulants labels au monde. Par leur approche et esthétique révolutionnaire, ils perpétuent et deviennent les dignes héritiers de chercheurs aussi imposants que Ocora, Folkways ou Nonesuch Explorer, réinventant le concept de l’étiquette «musique du monde» et offrant au public occidental l’incroyable opportunité de découvrir des insensés joyaux électrisants provenant des recoins les plus reculés de la planète.

Les membres de Sublime Frequencies seront présents les deux soirs durant, avec une pléthore de documents à écouler (s’il en reste !… précipitez-vous !) et une vaste/infinie sélection dj’s de titres/musiques encore JAMAIS ENREGISTRÉS sur disques, donc FONCIÈREMENT INÉDITS !

Et, immense cerise sur le gâteau, le jeudi 18 juin, les concerts du GROUP DOUEH (Sahara Occidental) et de OMAR SOULEYMAN (Syrie) : deux groupes découverts et enregistrés par Sublime Frequencies, débarquant pour la toute première fois en Europe et en Suisse (unique date Suisse !), et dont Sublime Frequencies a organisé la tournée directement depuis la Syrie et le Sahara Occidental.

Attendez-vous d’un côté à un psychédlisme-blues-du-désert-transe au son unique au monde avec GROUP DOUEH et à une dance-party d’un genre absolu avec les rythmes syria-pop endiablés du phénoménal OMAR SOULEYMAN. Deux groupes confondants d’électricité ethnique, pures et fortes identités de leurs contrées respectives, où ils enflamment leur population respective depuis plus de 20 ans ! Ayant jusqu’à présent toujours refusé de s’exporter par peur de perdre leur authenticité/pureté/intégrité, c’est grâce à la rencontre profonde et du lien d’amour tissé avec l’équipe de Sublime Frequencies qu’ils sont d’accord de fouler pour la première fois le sol européen.

Désireux, du coup, de rencontrer le public occidental, de partager leur musique avec eux, faisons leur le plus grand honneur et accueil qui soit. Danse, fête et transe/écoute seront au rendez-vous, venons les oreilles et l’âme sur la main.

Sublime Frequencies aime les rues du monde entier, de manière passionnelle et sans arrière-pensée aucune de rentabilité. Seul désir : faire découvrir ces rues au reste monde. Collectif de rue, comme ils se présentent, c’est comme ça qu’ils veulent présenter les choses. Sans artifice et de manière la plus vraie/brute qui soit.

Les frontières s’ouvrent et se brisent de très belle manière ce soir.
Venons TOUS et TOUTES !
Bienvenut !

GROUP DOUEH

Group Doueh est mené par l’énigmatique guitar-hero Bamaar Salmou, plus simplement connu sous le nom de ‘Doueh’ (prononcez: ‘Doo-way’). Ils viennent de Dakhla, dans le Sahara Occidental. Le son du groupe n’est pareil à rien de ce que vous ayiez pu entendre avant. C’est un son qui est enraciné dans les foundations traditionelles de la musique Sahrawi/Hassania , mais une approche qui est complètement la leur. Leur son partage également ces raciness avec les avoisinants styles de la musique Mauritanienne. Cependant le Group Doueh a réussi à transcender les limitations classiques de cette musique avec une approche incandescente/explosive, indépendante et avant-gardiste qui incorpore des éméments pop et rock, anomalies pour la region. C’est un son qui ne peut uniquement surgir que de la terre qui l’a inspiré. Il s’agit du son du éesert Saharien. Il s’agit d’une brûlante, cuisante, meditative et hypnotique tempête de sable, une tempête de grappes de notes ayant un effet cathartique sur toutes les personnes les ayant entendues.

Group Doueh ont joué ensemble depuis plus de 20 ans. Le groupe consiste en leur leader Doueh à la guitare et au tinidit, sa femme Halima aux voix et tbal, leur fils Jamal à l’orgue et leur long ami Bashiri également aux voix.

Group Doueh a decliné plusieurs propositions de labels marocains, français et espagnols pour enregistrer leur musique. Ce n’est que après que Sublime Frequencies, après une longue recherche pour cette musique qui les ont fait atterrir dans la maison meme de Doueh à Dakhla, que celui-ci a enfin accepté d’avoir sa musique enregistrée pour la toute première fois.

OMAR SOULEYMAN

Omar Souleyman est une légende musicale en Syrie. Durant ces 15 sernières années, lui et son groupe ont émergé comme un aliment de base du folk.pop tout au travers du pays, ayant sorti plus de 500 cassettes (studio ou live), cassettes que l’on trouve dans tous les mgasins de toutes les villes de Syrie.

Provenant de la cite rurale du Nord-Est Ras Al Ain, Souleyman a commence sa carrière musicale en 1994 avec un petit groupe de collaborateurs locaux qui sont depuis restés avec lui. Le groupe performe de manière infatigable des concerts tout autour de la Syrie ainsi qu’en Arabie Séoudite, à Dubai et au Liban.

La myriade de traditions musicales provenant de la région sont évidentes dans leur musique, qui reflètent les sons de la Syrie, de l’Irak, de la Turquie, et de l’importante population Kurde. Les ambiances balancent du dru/épais au carrément sale/low-fi en passant par le contemplative; les hymnes qui composent le repertoire de Souleyman sont définitivement accidentés, farouches et robustes. Il faut s’attendre à la party-music la plus ultime. Les superbes et variés styles vocaux de Omar intègrent le sur-ultra-électrique/électrisant “Dabke” (la danse musique folklorique de la region) avec une plethora d’autres styles. De frénétiques/effrénés/affolés solos de clavier arabe fournis par l’icroyable Rizan Sa’id s’entremêlent avec des instruments à anches, à cordes et de la percussion. ZUHIR MAKSI, accompagne Omar pour une inoubliable collaboration scénique, performant l’Ataba, une forme traditionelle de poésie-folk, au sein delaquelle le non-accompagné chant freestyle “mawal” ressort de manière unique.

C’est vraiment une rare opportunité de se baigner dans le folk-pop de rue syrien – un phénomène rarement entendu en Occident sous cette forme, et jamais inclus dans l’agenda d’importation des comités de musiques académiques du monde entier.

Alors, pour une fois, expérimentons VRAIMENT les authentiques sons de la Syrie et du Moyen-Orient sans le condescendant “poli/verni et brille” de la grande majorité du “world beat” exporté.

SUBLIME FREQUENCIES DJ SETS

Des DJ sets uniques au monde, présentant/incluant essentiellement de l’Hybrid-Pop Rock Folk Beat Yeh-Yeh Go-Go Freak Beat Psychedelic Surf retro des 60’s et des 70′ s et beaucoup de styles “indigènes” d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud et du Sud-Est. TOUT LE MATERIEL joué par ces DJs consistera en des archives JAMAIS ENREGISTRÉEs sur disque et collectées un peu partout dans le monde par les DJs eux-mêmes.
Alors, asseyez-vous, écoutez, dansez, faites comme vous voulez, et laissons-les scier nos têtes avec la meilleure des musique qu’assurément personne n’a jamais entendu AVANT!
(DJs: Mark Gergis & Alan Bishop)

Plus d’infos :
http://sublimefrequencies.com
http://www.sublimefrequencies.com/eurotour.html