dimanche
17
novembre
2024

THE HANDOVER + ALE HOP + PASSAGE DE DISQUES

Concert

DIMANCHE 17 NOVEMBRE – portes: 21h00/concerts: 21h30!!

– DEEPLY BEAUTIFUL CLASSICAL ARAB MUSIC & RURAL EGYPT TRADITIONS LOOONG IRRESISTIBLE/CAPTIVATING TENSIONS_WIRLING CLIMAX_PSYCH_TRIP BUILD_UP WONDEROUS FORWARD PUSHING TRIO + DEEP_PHYSICAL_INTENSITY ELECTRIC GUITAR & ELECTRONICS TREATMENTS LIMA/PERU SOLO LIVE ACT + 2 HYBRID_SECOUSS_PUSHING_FORWARD_MOODS PASSAGES DE DISQUES_YEsSs!!! –

THE HANDOVER (Égypte/Belgique-Norvège)
All Eissa (Egypte): oud
Ayman Asfour (Egypte): violon
Jonas Combien (Belgique-Norvège): synthés
+
ALE HOP (Pérou)
guitare électrique et traitements électroniques
+
PASSAGE DE DISQUES
Cyril_Bongo Joe & Bob_1’000_Balles: hybrid_secouss_pushing_forward_moods set spécialement pensé pour l’occasion

À LA SUITE DE LA NON-OBTENTION DE VISA (encore!!!) du musiciens congolais TITI BAKORTA le duo qu’il devait faire ce soir avec la musicienne péruvienne ALE HOP est malheureusement annulé. ALE HOP sera tout de même présente pour un solo magnético-physico-intense dont elle a le secret en première partie. Le reste de la soirée est maintenue, comme suit:

THE HANDOVER (Égypte/Belgique-Norvège)
Très beau trio explorant la musique rituelle égyptienne et profondément ancré dans la tradition arabe, THE HANDOVER (qui vient de sortir un premier disque éponyme magnifiquement prenant applaudi par la critique spécialisée sur le culte-pionnier label-quêteur de perles « hors-occident » Sublime Frequencies) est considéré comme l’une des entités les plus progressistes et visionnaires à surgir de l’Égypte d’aujourd’hui, combinant avec une habileté somptueuse passé traditionnel et avancées/idées/expérimentations modernes/contemporaines.

Bâtissant lentement mais avec assurance une longue plage-morceau-montée atteignant des sommets psychédéliques ascensionnels tournoyants/tourbillonnants tel un tapis magique merveilleusement invitant, THE HANDOVER projette/propulse l’auditeur.trice.x le long d’un voyage-trip sinueux rempli de tensions avant de se relâcher en un climax exubérant-jouissif, mêlant improvisations sauvages et rythmiques dansantes de l’Égypte rurale. Une combinaison magnifique-élégante de musique classique Arabe délicate, d’expressivité brute et sans filtre de la campagne reculée égyptienne et de spontanéité d’un jeu totalement libre-ouvert. THE HANDOVER oblitère soigneusement la séparation artificielle entre acoustique et électronique, et, en dépit de l’absence notoire de toutes formes de percussions ou de batterie, THE HANDOVER est capable de générer des grooves implacables par leurs changements de tempos quasi-télépathiques, ralentissant ou accélérant le rythme de manière synchronisée aux moments les plus exacts-justes, le tout avec une instrumentation rare et surprenante: un oud, un violon et un synthé.

Un trio à la beauté époustouflante par moments, empli de violon buzzant-grinçant-cliquetant par à-coups, de mélodies synthétiques entre musique Maqam classique et mariage-party et d’un oud ossature-colonne vertébrale guidant nos oreilles au travers des minimalismes droniques méditatifs et des riffs répétitifs quasi kraut_psych_rock.

Un combo joyau-perle poussant somptueusement la tradition en avant_yesss, hautement recommandé.

ALE HOP (Pérou)
Avec, en début de soirée, un solo de l’excellente et totalement captivante musicienne_chercheuse péruvienne ALE HOP (de son vrai nom Alejandra Cárdenas Pacheco), originaire de Lima où elle s’est fortement impliquée dans la promotion de musiques de recherche diverses au sein de l’underground péruvien.

AuteurE d’albums régulièrement acclamés par la critique spécialisée, ALE HOP construit en live des accumulations de couches sonores en mélangeant un répertoire complexe mais totalement engageant/prenant de guitare électrique triturée, traitée par divers effets de synthèses transformant ainsi les tonalités de sa guitare en d’intenses vagues/déferlements de sonorités superbement englobantes et viscérales. Un travail à l’intensité physique brute et profonde, mélange de spoken words, de plages de guitares superposées, de textures électroniques et d’enregistrements environnementaux.

Totalement fascinant et magnétique.

Le tout enrubanné comme il se doit par les passages de disques hybrid_secouss_pushing_forward_moods de Cyril_Bongo Joe & Bob_1’000_Balles, yesss!

Plus d’infos:
THE HANDOVER:
https://www.the-handover.com
https://www.sublimefrequencies.com/
ALE HOP:
https://alehophop.com/