mercredi
20
mai
2009

THE PSYCHIC PARAMOUNT + TALIBAM !

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#100)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 20 MAI – 21h00 (concerts 21h30 !)
!2 POWER RAW & NOISE/ROCK NEW YORK ACTS !
THE PSYCHIC PARAMOUNT (usa)
Drew St. Ivany : guitare
Ben Armstrong : basse
Jeff Conaway : batterie
+
TALIBAM !
Matt Mottel : synthetiseur, électronique, voix
Kevin Shea : batterie, électronique, voix

En co-prod avec le KAB

Fracassante soirée-tuerie avec deux combos new-yorkais furies-furieux poussant loin, bien loin les limites sonores du noise-rock, le tout avec une sauvagerie, application et maîtrise survoltée saisissante. Nous touchons là à deux entités-bornes/jalons de l’ « urgen flow & fire music » – faisant partie des plus virulents façonneurs d’explosion sonore power-rock-spirit sévissant sur la planète actuellement. Omnivores tumultueux, exploseurs de normes, son plein, électricité sur-présente, martèlements rythmiques plombés, bombardement free, jam-kick out, frénésie d’une urgence pyrotechnique & garagiste pour surpuissant chaos & groove crapuleux du meilleur acabit.
Plus en prise avec le cyclone que ça, tu meurs.
Abrasifs, punitifs , encensés par les presses musicales spécialisées du monde entier et dans le genre, déjà cultes pour beaucoup!

THE PSYCHIC PARAMOUNT
L’impression d’une musique se consumant elle-même pas la puissance de feu d’un guitariste jouant comme sur 8’000 guitares, un bassiste aux cordes de fer et un batteur oeuvrant en enfer. Voilà l’atmosphère dégagée par le mystérieux power-trio new-yorkais The Psychic Paramount. Une urgence de jeu en combustion permanente, massive, hypnotique, déversé à un volume sonore capable de provoquer tremblements de terre et tsunami. Une démarche prog-kraut-rock-punk à la This Heat avec un son monumental à la Acid Mother Temple. Brut et distortionné à souhait, formant un chaos apparent super-contrôlé, surplombé rythmiquement et capable d’ouvrir les portes à des transes collectives d’inferno-jubilations.

Plus d’infos :
http://www.thepsychicparamount.com/

TALIBAM !
Nous saluant depuis New-York, Talibam ! a commencé à faire sentir sa présence au monde en 2003 au travers de nombreux concerts et enregistrements cd’s, vyniles ou cassettes sur des labels tels que Evolving Ear, Wallace Records, Ecstatic Peace, Gaffer Records, etc…

Talibam ! est considéré comme l’un des plus puissants et fascinants groupes de la scène actuelle. Les cinq années d’interaction musicale entre Mottel et Shea ont créé l’un des plus uniques et excitants groupes à voir en live et quelques un des plus puissants documents jamais enregistrés. A une époque où la plupart de la culture se colle à des niches conservatives opportunistes, Talibam ! est intéressé par l’extension et l’exploration ; ils réussissent à ne pas coller à un genre, à des prédispositions esthétiques ou la norme « usuelle » de ce qu’un « groupe » est. Par leurs denses concerts où ils rejettent toute forme d’étiquetages ou attentes pré-établies, ils ne se posent pas de questions, foncent dans le tas et ont réussis à captiver un immense public tout autour du globe, leur conférant un statut et une réputation de groupe incontournable. L’énergie de la batterie en pleine combustion de Kevin Shea articulée au ton primal du synthé de Mottel donnent généralement lieu de frénétiques expériences à vivre en concert.

Matt Mottel a balancé ses bombes électriques aux synthétiseurs avec des gens tels que Akron/Family, , Chris Taylor (Grizzly Bear), Kenny Wollesen, Chris Corsano, Ras Moshe, Cooper-Moore, Sean Meehan, etc…

La batterie et les gymnastiques de scène de Kevin Shea ont pu être admirées avec des projets tels que Storm & Stress (Touch & Go), Coptic Peter Evans Quartet (Firehouse 12), Tyondai Braxton (Battles), Mostly Other People Do The Killing (Hot Cup), etc.

« Talibam ! a créé une musique improvisée et déclinée sur un mode rock/noise musclé unique et propre à eux, avec une adrénaline pure et une exubérance abrupte, poussant les musiciens et la musique elle-même bien au-delà des limites connues/habituelles. Avec un niveau d’énergie digne de Borbetomagus, ils se répandent dans toutes les directions possibles, d’une polka free noise démentielle à une chorale post-prog-funk…. La cumulation de tout cela explose fabuleusement les esprits. Talibam ! pourrait bien être la plus excitante production improvisée que l’on puisse entendre aujourd’hui. Voici plus un point de non retour qu’un point de départ. La vue de Talibam ! depuis le sommet de la falaise musicale actuelle est tout simplement magnifique » Wire Magazine

Plus d’infos :
http://www.trashfactory.net/talibam


Autres concerts de Talibam! à la cave12: