mardi
5
juin
2007

Tony Conrad

Concert

MARDI 05 JUIN – 21H30
TONY CONRAD (usa)
Violon amplifié

En collaboration avec le KAB

Bon. Il n’y a pas de mots.
S’il y a des concerts qui devraient s’inscrire en lettres d’or et devraient être OBLIGATOIRES, celui-là l’est. Recevoir Tony Conrad à la cave12, c’est recevoir l’un des personnages les plus important de l’histoire musicale américaine du 20ème siècle. Comme Ornette Coleman. Comme Captain Beefheart. Comme Johnny Cash. Pas moins.

Pour nous, un concert quintessence, sorte d’apogée, IMMENSSISSIME !

Tony Conrad (1941) est l’une des figures les plus irrésistibles de la musique du 20ème siècle, un géant du « soundscape » américain, compositeur à l’influence profonde dont les style radicaux défient les définitions des livres et remettent en question les notions acceptées du canon minimaliste.

Le centre de la légende de Conrad réside bien sûr dans son travail en tant que violoniste dans lequel des drones primaux et enveloppants créent un théâtre rituel oscillant. Depuis le début des années 60, Conrad a utilisé un système d’amplification intense, et des sonorités longue durée et précises pour forger une agressivement hypnotique « Dream Music ». En 1962, il crée le terrassant et légendissime ensemble Dream Syndicate (avec La Monte Young, John Cale et Angus MacLise) produisant l’une des musiques les plus révolutionnaires de cette (et de n’importe quelle) période, une musique devenue LEGENDE !

En 1966, il joue un rôle-pivot central dans la formation d’un des groupes le plus importants de l’histoire du rock, le Velvet Underground. Il focalise également ses efforts sur le cinéma et la vidéo expérimentale en 1972 il enregistre avec Faust pour un disque-phare, « Outside the Dream Syndicate », un disque à la prophétie explosive qui garde aujourd’hui une puissance non amoindrie.

En 1997, un coffret de 4cds fait surface sur le label Table of The Elements, intitulé Early Minimalism, touchant et fascinant ainsi toute une nouvelle génération d’auditeurs. En 2000, Conrad sort Day of Niagara: Inside the Dream Syndicate, enregistré en 1964 et considéré comme « l’enregistrement musical le plus significatif historiquement des 20 dernières années »

Plus actif de nos jours que jamais, Conrad confirme son infatigable legs créatif, incluant field recordings, compositions pour piano, pour films et musiques électroniques. Une activité célébrant le souffle sauvage d’une spectaculaire carrière de 40 ans.

Ange rebelle, Tony Conrad possède le genre de créativité immaculée que l’on ne peut acheter et que l’on ne peut vendre – et comment, autrement, aurait-il pu persévérer ? Grondant sous le radar culturel depuis l’ère Kennedy, il est à la fois la cause première et le dernier rire, un opérateur voilé qui peut tenir comme influence PREMIERE pour une succession de plusieurs génération.

Tout simplement phé-no-mé-nal et inespéré. Tony Conrad à la cave12. Yes, sir ! The Eternal Music Theater Goes On…
« Conrad invente un nouveau langage musical … insupportablement intense et glorieusement extatique. » The Wire

Plus d’infos :
http://tonyconrad.net/index_thurs.html


Autres concerts de Tony Conrad à la cave12: