dimanche
1er
octobre
2023

XIU XIU + PASSAGE DE DISQUES

Concert

DIMANCHE 1er OCTOBRE – portes: 21h00/concert: 21h30!

– DEVASTATING DEEEEEP UNSETTLING EXP_INDUSTRIAL_CONTEMPORARY MOODS GRIEF(S) EXAMINATIONS/EXPOSITIONS PROFOUND_HAUNTING EXPLORATORY U.S. TRIO + DEEP_DEEEEP_INSIDE PASSAGE DE DISQUES –

XIU XIU (USA)
Jamie Stewart: voix, guitare électrique, synth/electronics,
Angela Seo: voix, synths/electronics
David Kendrick (from Devo, Sparks…): percussions
+
PASSAGE DE DISQUES
NuRe OnnA: deep_deeeep_inside set spécialement pensé pour l’occasion

Projet-groupe phare-clé (voire culte pour certain.e.x.s) à géométrie variable de la scène art_rock_songs_expérimentale américaine (from San José/Californie) actif depuis plus de 20 ans, XIU XIU a forgé/décliné un style foncièrement unique et propre à eux-mêmes sur presque autant d’enregistrements, atteignant à une apothéose incroyablement dévastatrice et macabre sur leur tout dernier album, « Ignore Grief », venant de sortir sur le label ricain Polyvinyl.

Regroupé pour l’occasion en trio avec la présence plus que notable aux percussions de David Kendrick (ex-membre de groupes-adn incontournables de l’histoire musicale tels que…. Devo ou Sparks entres autres (!!)), XIU XIU y déploient une « cacophonie » menaçante permanente entre musique industrielle et musique contemporaine hautement aventureuse/exploratoire en traitant de thèmes et expériences vécues dramatiques/fortes telles que diverses formes d’abus et d’isolements extrêmes en tentant de les transformer en des ressentis autres que l’oppression/écrasement et/ou une mémoire/souvenir brutalisante et horrifiante.

XIU XIU cherche continuellement (et depuis leur début) à lutter avec et contre l’Horreur (avec un grand H), cherchant comment la traiter, la processer, être empathique puis lui désobéir pour mieux l’appréhender, lui résister et tenter de s’organiser. La prostitution enfantine, l’enlèvement et/ou meurtres de mineur.e.s, l’addiction destructrice à l’alcool ou autres stupéfiants, la perfidie des sectes/cultes prônant le salut par le suicide, etc, etc, sont (p.exemple) autant de sujets intensément et profondément appréhendés de plein fouet (et de quelle manière!) par XIU XIU au sein de leur ô combien intense_tendu univers musicalo-sonore . Non pas pour y forcément trouver/proposer une solution, mais pour s’y confronter totalement avec ce que cela comporte/implique de douleur et de souffrance; ou comme ils le disent eux-même: vouloir s’en détourner équivaudrait à un autre acte-forme de destruction.

Un constat dur, amer et sans concessions, mais au résultat hautement troublant/époustouflant sur disque en tout cas. A tester urgemment et sans fioritures en live.

Dans le genre, hautement recommandé, qui plus est enrubanné par les passages de disques deep_deeeep_inside de NuRe OnnA.

Plus d’infos:

XIU XIU:
http://www.xiuxiu.org/
https://xiuxiu.bandcamp.com/album/ignore-grief
https://xiuxiu.bandcamp.com/