mercredi
16
mai
2018

XYLOURIS WHITE + PASSEUSE DE DISQUES

Concert

MERCREDI 16 MAI – 21h00 (concert 21h30)

– SUPER HIGH-LEVEL OLD/TRADITIONAL & NEW HIGLY ORIGINAL CRETAN MUSIC DUO MASTER/LEGEND MUSICIANS_YEAH ! –

XYLOURIS WHITE (Crète/Australie)

Georgios Xylouris (Crète) : luth & voix

Jim White (from Dirty Three, Australie) : batterie

+

PASSEUSE DE DISQUES

Betty Bossa : set spécialement pensé pour l’occasion

Très beau duo interprétant des compositions/chanson de musique crétoise à la fois traditionnelles et originales/de leur propre cru, XYLOURIS WHITE est à la fois fermement ancré dans le passé comme dans le futur. Avec, ATTENTION, à la batterie, Jim White, membre à part entière du hautement célébré trio de rock expérimental australien Dirty Three et également batteur parfois de, oulah, Nick Cave, Cat Power, PJ Harvey, etc, etc.. et le virtuose du luth crétois et chanteur Georgios Xylouris, figure emblématique et portée aux nues en Crète et en Grèce.

Auteurs de disques unanimement acclamés par les presses spécialisées, dont le dernier en date venant de sortir, « Mother », sur le label anglais Bella Union, XYLOURIS WHITE plonge dans un répertoire crétois ancestral, remontant jusqu’à la mythologie et le Cave De Zeus, en le remettant au goût du jour avec une passion, amour et liberté de pure authenticité. Avec une approche hautement distinctive et un set-up ultra-minimal (un luth, une voix, une batterie), XYLOURIS WHITE délivre et élabore un univers musical foncièrement unique, ancré dans la tradition, certes, mais avec une haute-torsion contemporaine merveilleusement originale. Issu d’une lignée comprenant un père-chanteur (Psarantonis Xylouris) adulé autant par les ethnologues que par… Nick Cave et d’un oncle-chanteur (Nikos Xylouris) devenu symbole du mouvement protestataire ayant fait chuter la junte militaire grecque en 1973, Georgios Xylouris a appris le luth sur les genoux de ces deux parents respectifs, dès l’âge de 8 ans. Il n’a pas arrêté depuis, s’acoquinant donc au contraire avec le batteur Jim White pour former donc ce profond duo, XYLOURIS WHITE, né d’une histoire d’amitié fraternelle entre deux musiciens et acolytes ô combien talentueux et sur_virtuoses. Une amitié qui s’impose à l’écoute de leur musique, tant celle-ci semble décontractée, mais magiquement habitée et emplie du plaisir de jouer ensemble, en toute simplicité, avec, évidemment, ce qu’il faut d’intensité.

Un très beau moment de chaleur haute-qualité ici en perspective, avec deux protagonistes de très haute-envergure et un répertoire crétois « rock-spirit » unique en son genre par un duo dont les concerts en Crète on atteint le statut de pure légende, où ils ont même donné des concerts-fleuves, (avec un record ahurissant de 18heures non-stop !!!).

Rare, puissamment tranquille et habité et dans le genre, hautement recommandé, le tout enrubanné par notre passeuse de disques du soir, Madame BETTY BOSSA_yeah !

Plus d’infos :

https://www.xylouriswhite.com/