YUNIS + CHRIS COHEN + PASSAGE DE DISQUES
ConcertDIMANCHE 08 DECEMBRE – portes: 21h00/concerts: 21h30!!
– AFTER FESTIVAL FACE Z (edition FACE T) EVENING with TWO LIVE ACTS + 2 TUTTI_SURPRISES_FRUTTI PASSEUSES DE DISQUES_YEAH!! –
YUNIS (Egypte)
Synthétiseur
+
CHRIS COHEN (USA)
Chris Cohen: guitare, voix
Brendan Glasson: claviers, voix
Mayya Feygina: basse électrique
Daniel Pearce: batterie
+
PASSAGE DE DISQUES
DJ Daria Mélodie & DJ Prblm: after_tutti_surprises_frutti_face Z_&_T set spécialement pensé pour l’occasion
En complicité avec FACE Z
Traditionnel-annuel dimanche after du Festival FACE Z (éditions Face T) ici avec deux concerts lives + 2 passeuses de disquest tutti_surprises_frutti, comme suit:
22h30 – YUNIS (Egypte)
YUNIS est un compositeur, performeur et joueur de synthétiseur égyptien plongeant l’auditeur.trice.x dans une chute libre de textures labyrinthiques, sirotant/samplant à la source de sonorités psychico-psychédéliques issus de la tradition musicale égyptienne. Auteur d’un tout nouvel album (« Ninety Nine Eyes » sur le label jordanien Drowned By Locals), YUNIS nous transporte le long d’un caravansérail hanté au milieu des limbes, entre éveil, inconscience et néant, convoquant des ombres instrumentales fredonnantes/bourdonnantes tel un djinn/esprit échoué dans un rêve mystique aspirant à sortir de la noirceur par le biais d’un carnaval de synthétiseurs célestes, humides et répétifs-ascendants.
Croyant profondément au sacré des formes de musiques traditionnelles non pas en tant que artefacts stagnants et historiques ayant besoin d’être réanimés mais plutôt comme des formes d’expressions artistiques vivantes et évolutives qui peuvent être désassemblées et reconstruites à l’infini, YUNIS tourne régulièrement de manière assidue en Europe entre festival de renom (tel que Le Guess Who? ), institutions prestigieuses (telle que le Centre Pompidou) et clubs DIY/undergrounds.
Une réjouissante, excitante et virevoltante/spiralante manière de clore le Festival FACE Z (édition Face T), yes!
21h30 – CHRIS COHEN (USA)
Chris Cohen se range parmi ces artistes qui illustrent le mieux l’adage ‘pour vivre heureux, vivons caché’. Sa sincérité, son ouverture d’esprit et sa discrétion n’ont fait que gonfler son capital sympathie déjà élevé.
On a pu retrouver le californien comme musicien au sein des groupes Deerhoof, The Curtains, Cryptacise, White Magic (avec lesquel.les il était venu jouer pour une Face F)… ou comme producteur de Weyes Blood, Kurt Vile, le Ren et bien d’autres. Cette discrétion/introversion est l’une des raisons pour lesquelles il a commencé à jouer de la musique dès son plus jeune âge, pour communiquer sans parler, s’identifier aux autres sans la représentation, sans la représentation directe des mots. Et quelque part sur ce long chemin, Cohen a commencé à écrire des textes.
Il s’est rendu compte que, même si cela ne lui venait pas naturellement, le processus lui offrait un nouveau sentiment d’identité, un nouveau sens de soi de la découverte et de la prise en compte, un moyen de se voir et de voir le monde sous des angles inattendus. Les trois albums de pop compliquée et décontractée qu’il a réalisés au cours de la dernière décennie rayonnaient de ce sentiment, de ces épiphanies : gérer les conflits familiaux, naviguer à travers l’âge, et comprendre les malheurs de la société.
Mais Cohen n’a jamais eu autant à chanter de manière aussi directe qu’il le fait sur Paint a Room, son premier album depuis cinq ans et son premier album pour le label Hardly Art, qu’il viendra nous présenter ce soir. Si les significations de Cohen se cachaient auparavant dans les couches musicales fragmentées qu’il construisait seul, elles sont ici animées et soulignées pour la première fois par un groupe qui l’accompagnera sur scène. Il y a les miasmes sans fin de la violence de l’État, les miasmes sans fin de la violence subversive, l’épuisement existentiel de la modernité, à travers des chansons qui chantent notre malaise, qui chantent notre petite époque.
Sur Paint a Room, la musique de Cohen ressemble à une chaude brise de printemps, facile à aimer et douce à ressentir. Mais elle est souvent chargée de quelque chose de lourd, comme si elle soufflait d’un nuage d’orage invisible.
23h30 – DJ DARIA MéLODIE & DJ PRBLM
After_tutti_surprises_frutti_face Z_&_T set jusqu’à plus soif_yeah!
Plus d’infos:
YUNIS:
https://akuphone.com/artists/KzWioOnKAEC
CHRIS COHEN:
https://chriscohen.bandcamp.com/album/paint-a-room
FESTIVAL FACE Z (édition FACE T) :
https://www.festivalfacez.ch/