samedi
15
février
2014

eRikm SOLO + Francis Baudevin

Concert

SAMEDI 15 FEVRIER - 20h30 ! (début 21h00 précises !!!)

- SOIREE SILLONS -

eRikm SOLO (France)
platines solo
+
Francis Baudevin (ch)
"Microsillons/répétitions"
séance d’écoute de disques vinyles

En parallèle à l’exposition Sillons
(qui aura lieu à Halle Nord du 31 janvier au 1er Mars 2014.
Vernissage : 30 janvier, 18h00 - Halle Nord)

Dans le cadre de Sillons, exposition et événements organisés par Halle Nord, Spoutnik et la cave12 en partenariat avec le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), la cave12 ouvre ses portes ce soir à deux interventions live avec comme thème central le Sillon, "vinylistique" donc, qu’il soit "écouté" (Francis Baudevin) ou "joué/détourné" (concert solo RARE d’un des plus acclamés platinistes expérimentaux de la scène internationale), Monsieur eRikM him-self !

portes 20h30 et DEBUT A 21h00 PRECISES !!!!
A l’heure, donc !!!

Francis Baudevin - Microsillons/répétitions, séance d’écoute de disques vinyles.
Artiste plasticien travaillant sur des motifs empruntés à l’univers graphique entourant les produits de consommation ou les productions manufacturées de la culture populaire – dont les pochettes de 33 tours –, Francis Baudevin est également un remarquable collectionneur de disques vinyles. Deux pratiques-passions dont témoigne la pièce proposée par ailleurs dans l’exposition à Halle Nord.
C’est ainsi pour une séance d’écoute commentée (ou que nous choisissons de qualifier plus modestement de sous-titrée) que Francis Baudevin nous convoque avec une sélection de disques choisis pour l’occasion : une séance d’écoute de microsillons articulée autour de la répétition.

solo eRikm, platines
Déconstruction - reconstruction, dégénération - génération, décontextualisation - recontextualisation... C’est dans ces incessants va-et-vient que s’est développée la pratique musicale d’eRikm. Une pratique engagée dans le direct, un acte d’écoute et de restitution sur le vif, dans un mouvement aux taquets et, plus rare, d’une grande sensibilité. Les sources se sont multipliées, issues de tous les domaines de productions sonores : productions discographiques, cinéma, radio, sons concrets, etc. Depuis plus d’une décennie, le médium électronique est au coeur de ce laboratoire permanent, comme vecteur des matériaux "trouvés" ou comme générateur de sons nouveaux.
Malgré la multiplication des mediums utilisés, la variété de langages et de pratiques (eRikm est également plasticien), nombreux sont les auditeurs qui associent le nom d’eRikm au turntablism expérimental du début des années 90 (dans le sillon de Christian Marclay ou d’Otomo Yoshihide). Une pratique qui se distingue notamment par une attention particulière à la matière même du support et dans une approche musicale concrète du mixage.

eRikm nous offre un set spécial platines pour l’occasion, et en solo. Rare !

plus d’infos :

eRikm :
http://www.erikm.com/

Francis Baudevin : 
http://www.skopia.ch/artist-2-17-Francis-Baudevin-3-1-0-1.html
http://www.galerieartconcept.com/2012/?page_id=158&rub=cv

Spoutnik : 
http://www.spoutnik.info/

Halle Nord :
http://www.halle-nord.ch/