La cave12 est une salle de concert dédiée aux démarches musicales expérimentales et innovatrices. Diffuser et faire connaître des musiques « autres » est l’objectif de l’association cave12 depuis sa création. Réputée pour la diversité de son programme et le suivi de l’actualité musicale, la cave12 joue un rôle majeur en Suisse et en Europe pour la diffusion de ces musiques et son travail est reconnu mondialement.
Chaque année elle organise plus d’une centaine de concerts.

La cave12 a vu le jour en 1989 dans les sous-sols d’un squat genevois (Rhino) où elle exerce ses activités jusqu’à son évacuation en 2007.

Dès ses débuts, elle devient très vite une salle emblématique, connue des États-Unis au Japon, où les artistes phares de ce courant musical se produisent (Tony Conrad, Fred Frith, Otomo Yoshihide, Phill Niblock, Lydia Lunch, Ikue Mori, Borbetomagus, Voice-Crack, Mika Vainio, Zbigniew Karkowski etc.).

Suite à son évacuation et à une forte mobilisation locale et internationale, les autorités entrent en matière en vue d’un relogement. En 2013, au terme d’un processus complexe, les nouveaux locaux de la cave12 sont inaugurés dans un ancien parking souterrain entièrement réaménagé.

La cave12 est distinguée par le Prix de la Ville de Genève en 2011.

 

Voir aussi

 


 

Nos activités sont subventionnées par la Ville de Genève, avec les soutiens ponctuels de la Loterie romande, de la Fondation Ernst Göhner, de la FPLCE (Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergeante), du Fonds Culturel Sud, de la Fondation Pro Helvetia, des Hôtels Fassbind, de la Brasserie Baarer, du Réservoir.