L’association cave12 existe depuis 1989 et a pour but de diffuser et de faire connaître des musiques peu représentées, dites expérimentales, tout genre confondu : électrique, acoustique, improvisée, composée, électronique, etc... dont le point commun est la recherche dans le domaine musical d’aujourd’hui.

Elle est l’une des rares structures en Suisse à promouvoir de manière régulière ce type de travail et a depuis sa création acquis une renommée internationale inébranlable.

Elle a multiplié et multiplie encore régulièrement les collaborations avec des associations telles que l’AMR, le Spoutnik, La Bâtie Festival, Roaratorio, le FMAC, le Festival Archipel, Eklekto, L’Usine, la Fête de la Musique, Electron festival … entre autres, faisant d’elle une plaque-tournante incontournable et constamment sollicitée du tissu culturel musical genevois.

L’association cave12 collabore également de manière régulière avec des structures extérieures à Genève (Les Instants Chavirés à Paris, le 102 à Grenoble, le festival Cable à Nantes, le Festival Musique Action à Nancy, Oslo 10 à Bales, le Fris-son à Fribourg, le WIM à Zurich, le festival des Musiques Innovatrices à St-Etienne, L’Embobineuse à Marseille, Le LUFF à Lausanne, le Festival Kraak en Belgique, etc…).

Elle est également multi-présente dans les médias genevois et internationaux (presse régulière Le Courrier et la Tribune de Genève, diverses radios et télévision (RTS, espace2, Couleur 3, TSR, TV Québécoise, Radio Montréal) et via de nombreuses chroniques ou mentions sur de multiples sites Internet.

En 2011, la cave12 reçoit le Prix de la Ville de Genève.

En 2013, après 18 années passées dans la cave de Rhino où elle a été fondée (cave du 12 boulevard de la Tour) et 7 ans de nomadisme dans diverses salles de concerts à Genève, elle inaugure la nouvelle cave12 à la rue de la Prairie.
Une salle de concert spécifiquement dédiée aux activités de la cave12 et aux musiques expérimentales et de recherche.

L’avenir s’annonce plus que jamais enfiévré, passionné et hyperactif !