mercredi
5
novembre
2008

SKYLLA + LOTHAR OHLMEIER/ISAMBARD KHROUSTALIOV

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#55)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

! 2 AVANT-ELECTRONICS & ELECTROACOUSTICS DUOS !
SKYLLA (Autriche)
Silvia Fässler: ordinateur, electronics, guitare
Billy Roisz: ordinateur, tourne-disque
+
LOTHAR OHLMEIER/ISAMBARD KHROUSTALIOV (Hollande/Uk)
Lothar Ohlmeier (Hollande) : clarinette basse
Isambard Khroustaliov (Uk) : électronique

Deux très bons nouveaux duos de la pointe de la scène électronique & électroacoustique expérimentale européenne actuelle.

D’un côté, SKYLLA, hydre féminine à deux têtes comprenant deux super-activistes infatigables de la scène expérimentale viennoise (dont la vidéaste/perfomatrice/designeuse billy roiz), générant collisions de particules électroniques, guitares incisives et manipulation de tourne-disques avec attention, bouillonnante précision et belle aisance. Signé avec raison sur le culte label editions Mego (Fennesz, Pita, etc..), SKYLLA reprend une grande partie du canevas/langage digital sonore ayant fait de Mego l’un des labels les plus importants de ces dix dernières années en terme de poussées électroniques digitales abruptes & radicales. Mais avec un désir indéniable d’avancée vers le futur, le tout avec une finesse notoire dans le détail, la qualité des particules sonores exposées à l’auditeur et une belle dose d’humour. Comme une extraterrestre horde de minuscule et minutieux insectes boxant sur un ring miniature.

De l’autre côté, une étonnante rencontre entre un virtuose hollandais/européen de la clarinette basse et un fin électronicien anglais, rencontre pleine de contraste sonore, de grande maîtrise instrumentale et de lyrisme inattendu/étonnant pour un très réussi voyage dans les délicates sphères de l’improvisation électro-acoustique. Ou une sublimée errance/avancée vers l’inconnu.

Deux approches/démarches complémentaires l’une de l’autre pour une précieuse plongée dans les hauts-crépitements de l’Expérimentale électronique européenne actuelle. Le tout avec une concentration-orfèvrerie sonore de tous les instants.

SKYLLA
Skylla est un monstre. Une abrupte, cinglante collision de sons générés par ordinateur se mêlant avec une guitare et un tourne-disque. Le résultat est intense mais supportable, drôle mais pas stupide, entre rythmes excessifs et étendues droniques. Une première rencontre entre deux longs partenaires de la scène underground viennoise et documentée sur le fameux label autrichien edition Mego.

Plus d’infos
http://skylla.klingt.org/

LOTHAR OHLMEIER/ISAMBARD KHROUSTALIOV
Collaboration datant de 2005 entre Isambard Khroustaliov (AKA Sam Britton du duo électronique Icarus) et le joueur/improvisateur de clarinette basse Lothar Ohlmeier aguerri virtuose reconnu de l scène improvisée européenne. Le duo apporte un regard extrêmement personnel sur le territoire de l’improvisation mêlant instrument acoustique et dispositif électronique, avec une remarquable acuité et musicalité. Un regard documenté sur un très bon disque sorti sur le label anglais not applicable. Un travail de longue haleine, reposant sur une période de plus de trois ans, mais dont le résultat est une indéniable résussite.

Un langage musical idiomatique, lyrique et d’une grande richesse, plongeant continuellement dans l’inconnu pour en retirer un saisissant contraste entre les sonorités de science fiction futuristes de Khroustaloiv les inspirations traditionnelles et avant-gardiste de la clarinette basse de Ohlmeier.

Plus d’infos :
http://www.not-applicable.org/?page_id=20


Autres concerts de Billy Roisz à la cave12: