JOHN DUNCAN + DANIEL MASZKOWICZ + NVR + PASSAGE DE DISQUES
ConcertDIMANCHE 22 FEVRIER – portes: 21h00/concerts: 21h30!!!
– SHORTWAVE TRANSMISSIONS, ELECTROMAGNETISMS, RADIO FREQUENCIES & TRAFFUCKED SONIC FALLOUTS 3 HIGH_TENSIONZZZ_INTENSITIY_NOISE_IMMERSIVE SOLO LIVE ACTS EXPLORATIONS + NOIZZZES_TRANZZZMIZZZIONZZZ_INTERFERENZZZEZZZ:SOUNDZZZ PASSAGE DE DISQUES, YZZZ!!!-
JOHN DUNCAN (USA)
Shortwave transmissions manipulations
+
DANIEL MASZKOWICZ (CH)
« EMC:EMI »
Électromagnétismes et radiofréquences
+
NVR
Traffucked electronics manipulations
+
PASSAGE DE DISQUES
Bamba Triste: noizzzes_tranzzzmizzzionzzz_interferenzzzezzz_soundzzz set specialmente pensé pour l’occasion
Excellent_fascinant intense dimanche de denses explorations soniques electronics_tensions_noise en perspective comme on les aimes ici, décliné en trois sets_interventions solos profondément prenants, comme suit (ordre de passage non_défini):
JOHN DUNCAN (USA)
Shortwave transmissions manipulations
Figure absolument culte (et parfois sulfureuse) de l’exploration sonore et performances les plus poussées_osées_extrêmes_provocatrices (voire dérangeantes_dangereuses) qui soit, l’étasunien JOHN DUNCAN a l’un des parcours artistiques les plus hors-normes de ces 50 dernières années, lui qui a explosé plus d’une fois les limites du « politiquement correct » au cours d’une longue carrière essaimée d’actions souvent confrontationnelles (voire pirates-illégales) avec comme l’un des thèmes centraux_principaux la notion de rage_colère au sens le plus brut/brutal et « non canalisé/hors_morale » du terme, ayant pu suscité à la fois effroi, scandale et/ou fascination/acclamations ferventes.
Du haut de ces maintenant 73 ans (!), JOHN DUNCAN poursuit l’un des aspects de sa quête hors_sentier_battus, sonore cette fois, transformant des transmissions d’ondes courtes en une expérience d’écoute physique à la sur_intensité immersive, tel un glissement de terrain permanent de signaux fracturés, de noise/bruit atmosphérique, de voix codées et de fréquences volatiles tourbillonnant de manière imprévisible en temps réel, transformant l’environnement de la salle en un instrument de tensions, de ravissements et de perturbations permanentes.
La transmission devient performance spectrale, l’interférence devient texture palpable, révélant/dévoilant ainsi l’architecture cachée de l’espace radiophonique par les manipulations de l’un des praticiens/performeurs les plus uniques-singuliers et intrépides du langage musical contemporain.
Historique et intensément recommandé.
DANIEL MASZKOWICZ (CH)
« EMC:EMI »
Électromagnétismes et radiofréquences
Nouveau travail captivant du fascinant-inarrêtable quêteur sonore DANIEL MASZKOWICZ, celui-ci se penche sur la notion de « EMC:EMI » (en français CEM – Compatibilité Électromagnétique), terme issu des technologies industrielles liées aux interactions entre machines.
La musique vise à illustrer la manière dont les appareils électriques interfèrent les uns avec les autres, comme une allégorie des interactions humaines. Les champs, les ondes et les énergies résonnantes s’assemblent en harmonies et dissonances, à l’image des phénomènes qui se produisent naturellement dans la nature. Les sources sonores, signaux électriques et les capteurs de champs électromagnétiques sont traitées par des rétroactions analogiques et numériques avec synthèse granulaire, à l’aide d’un mixeur sonore et de SuperCollider pour une configuration stéréo ou multicanal.
Daniel Maszkowicz est ingénieur_chercheur en électronique de puissance, compositeur et producteur d’événements translinguistiques et transdisciplinaires. En tant qu’artiste sonore, il développe et met en œuvre des dispositifs inhabituels. Il utilise notamment des instruments de laboratoire, synthétiseurs et autres machines désormais obsolètes. Il travaille sur des algorithmes sonores pour diverses méthodes de diffusion et installations, et expérimente la sonification des données à l’aide de Python et SuperCollider, dans une approche qui laisse place à l’expression tant du scientifique que de l’artiste.
NVR (CH)
Traffucked electronics manipulations
Continuations des explorations de l’insatiable quêteuse sonore NVR qui plonge sans retenue au tréfonds des chutes_accidents soniques produites par des manipulations traffucked_upées d’enregistrements de sphères/bulles_audio sévèrement molestées_maltraitées et toujours décalées, saturées sans raison, logique, ni input.
Un nouveau manifeste sonore nihiliste dont l’incessante activiste NVR a le secret.
Le tout enrubanné comme il se doit par les passage de disques noizzzes_tranzzzmizzzionzzz_interferenzzzezzz_soundzzz de Bamba Triste, yzzz!
Plus d’infos:
JOHN DUNCAN:
https://johnduncan.org/
DANIEL MASZKOWICZ:
https://maszkowicz.art/emc_emi/
NVR:
https://unko.ch/
https://soundcloud.com/nur_soundz
https://nur-soundz.bandcamp.com/album/hell-on-earth
Autres concerts de Daniel Maszkowicz à la cave12:
- 23 mai 2021: MKM: GUNTER MULLER/JASON KAHN/NORBERT MOSLANG + OLO·WICZ + PASSAGE DE DISQUES
- 24 mars 2021: RADIO: INFLUUT
- 14 juin 2019: CARTE BLANCHE # 100 – DANIEL MASZKOWICZ
- 6 mai 2018: ZOHASTRE + BIBLIOTEQ MDULAIR with SYNKIE + PASSAGE DE DISQUES
- 1 février 2017: KAUMWALD + YINSH + DANIEL MASKOWICZ
- 17 juin 2015: BIBLIOTEQ MDULAIR + SYNKIE – collectif [ A N Y M A ]