dimanche
15
octobre
2006

Alessandro Bosetti

Concert

DIMANCHE 15 OCTOBRE – 21H30

ALESSANDRO BOSETTI (Italie)
voix, ordinateur, diffusion

Très beau et passionnant travail d’Alessandro Bosetti, (musicien basé à Berlin), sur la voix/langue/parole et ses innombrables déclinaisons, sa musicalité, ses « mécaniques », ses scories/hésitations/soubresauts, ses erreurs, etc… Un travail hautement musical, rempli de finesse et de poésie fragile pour un étonnant voyage sonore au cœur de la voix transfigurée et/ou disséquée…. et une convaincante approche d’une peut-être autre forme de cinéma pour l’oreille.

« Ce que je fais peut plus ou moins être une réminiscence de chansons. Un genre de chansons presque parlées, abstraites.
Peut-être est-ce juste leur durée qui les rend comme des chansons, peut-être s’agit-il juste de « pièces ». Peut-être ce ne sont pas des chansons du tout.
J’utilise habituellement ma voix et un ordinateur, et ensuite projette le son produit autour de l’audience.

Pendant le concert, je porte des casques. Je considère les casques comme des objets très poétiques. Je reçois des signaux au travers des écouteurs et essaie de réagir à eux. Souvent, je mé-comprends ces signaux. Souvent, je ne peux pas vraiment contrôler ce que je chante parce que les casques me séparent de l’environnement.

Je chante – comme un chanteur non-entraîné, passionné – et je parle.

La voix, le langage, les incompréhensions, l’anthropologie sonore, les esthétiques relationnelles, les tonalités du langage, les conversations, les casques/écouteurs, la géographie, les langages non-parlés, le feedback (comportemental et physique), l’interview, le non-contrôle, le handicap, l’imitation ou le comportement mimétique sont tous des thèmes favoris pour moi. Ils sont tous d’une certaine manière là, dans mes projets/intentions live qui sont à chaque fois autant d’expériences nouvelles qui ne se répètent jamais. »

Alessandro Bosetti
Né à Milan, Italie en 1973.
Compositeur, saxophoniste et artiste sonore. Il travaille sur la musicalité des mots parlés et sur les aspects inusuels de la communication parlée et a produit des composition de textes sonores incluant performances live, des diffusions radios et des publications d’enregistrements. Dans son travail il bouge sur la ligne entre l’anthropologie sonore et la composition incluant souvent la relation, la traduction et l’incompréhension dans son processus créatif. Des recherches de terrain et des interviews fournissent souvent la base à ses compositions abstraites. En tant que saxophoniste, il a développé un langage instrumental original qui incorpore des techniques étendues, des bruits et une forte influence de la musique électronique.

Il a performé dans tous les pays européen, aus USA et au Japon.
Il vit et travaille à Berlin.


Autres concerts de Alessandro Bosetti à la cave12: