jeudi
22
mars
2007

Strom

Concert

JEUDI 22 MARS – 21H30

STROM (Allemagne/Italie/France)
Serge Baghdassarians (Allemagne) : guitare et table de mixage
Boris Baltschun (Allemagne) : sampler
Alessandro Bosetti (Italie) soprano saxophone
Michel Doneda (France) : soprano et sopranino saxophones

Une plongée crépusculaire dans un monde sonore en apparence ascétique, quasi-statique, mais qui se révèle au bout du compte bouillonnant de détails, de textures superposées, modulations diverses et autres finesses surimposées avec surtout une fluidité immense et impressionnante de maîtrise…

Quatre improvisateurs européens confirmés, à l’activisme important et à l’écoute infime, flirtant avec la retenue extrême, mais donnant corps à des colonnes d’airs et blocs d’ondes fourmillant de détails poussiéreux, micros-particules électroniques et autres sonorités complexes. Ou comme un Voicecrack lointain et fantôme (feedbacks, ondes sinusoïdales, buzz, malfonctionnements électroniques, bugs, parasites, etc…) recouvert ou juxtaposés de souffles venteux, brises apaisantes, annonces de tempête ou autres formes de rafales.

Une démarche engageante, sorte d’écho hanté au développement foncièrement abouti. Et une approche irréprochable sur disque (sorti sur le très rigoureux label Potlatch) pour une musique improvisée de toute première qualité et très justement acclamée par la critique spécialisée.

« Strom réussit à délivrer une balance forte, rugueuse entre les vents et l’emploi de l’électronique, résultant en un bain sonore abrasif et décapant…. Un excellent enregistrement, assemblant le travail le plus impressionnant que j’aie entendu de ces quatre musiciens individuellement. Hautement recommandé. »
Brian Olewnick, Bagatellen, novembre 2004

« Strom est un disque aux sonorités anxieuses et souvent effrayantes, spécialement quand c’est fort. Il ressort également comme l’un des meilleurs enregistrement du catalogue de ces musiciens, ce qui revient à dire qu’il est très, très bon. »
Charlie Wilmoth, Dusted Magazine, janvier 2005

« Un plaisir pour l’oreille attentive ; voici un excellent disque, fortement recommandé. »
Wayne Spencer, Paristransatlantic, janvier 2005

Plus d’infos :
STROM :
http://www.potlatch.fr/
http://www.bagatellen.com/archives/row/000702.html

Baltschun – Baghdassarians

Serge Baghdassarians et Boris Baltschun travaillent dans le champ de la musique électronique live. Tandis que Boris Baltschun se concentre principalement sur le sampling – ses implications techniques et esthétiques en même temps que son application dans différents contextes – Serge Baghdassarians est – avec l’aide de son retrop – orienté vers l’idée cybernétique du feedback à l’intérieur d’un système à circuit fermé de dispositifs traitant le son.

Collaborations nombreuses avec notamment : richard barrett, conrad bauer, burkhard beins, alessandro bosetti, martin brandlmayr, tony buck, günter christmann, jim denley, michel doneda, paul dutton, dror feiler, mats gustafsson, robin hayward, annette krebs, toshimaru nakamura, andrea neumann, john oswald, gino robair, ignatz schick, elliott sharp, stevie wishart, etc…

Ils vivent à Berlin depuis 1999.

Plus d’infos :
http://audiofocus.free.fr/BagBalt.htm

Alessandro Bosetti

Né à Milan, Italie en 1973.
Compositeur, saxophoniste et artiste sonore. Il travaille sur la musicalité des mots parlés et sur les aspects inusuels de la communication parlée et a produit des composition de textes sonores incluant performances live, des diffusions radios et des publications d’enregistrements. Dans son travail il bouge sur la ligne entre l’anthropologie sonore et la composition incluant souvent la relation, la traduction et l’incompréhension dans son processus créatif. Des recherches de terrain et des interviews fournissent souvent la base à ses compositions abstraites. En tant que saxophoniste, il a développé un langage instrumental original qui incorpore des techniques étendues, des bruits et une forte influence de la musique électronique.

Il a performé dans tous les pays européen, aus USA et au Japon.
Il vit et travaille à Berlin.

Plus d’infos :
http://www.melgun.net/

Michel Doneda

né en 1954, est un musicien autodidacte.
En 1978, à Toulouse, il fonde le trio d’anches HIC ET NUNC avec lequel il voyage en France. A la même époque avec des musiciens, acteurs, danseurs, poètes il participe à la fondation de l’IREA (institut de recherches et d’échanges artistiques).
Dans les années 80 il participe à beaucoup de projets d’improvisation et devient un invité régulier du festival de Chantenay Villedieu. Son jeu très personnel se développe ainsi au contact d’artistes de tous horizons engagés dans l’improvisation.
Il rencontre entre autres : Fred Van Hove, Phil Wachsmann, Max Eastley, John Zorn, Eliott Sharp, Elvin Jones.
En 85 il enregistre TERRA son premier disque et établit au même moment des relations avec des musiciens ou des artistes qui se poursuivent encore aujourd’hui : Barre Philipps, Benat Achiary, Ninh Lê Quan, Martine Altenburger, Ly Thanh Tien, Michel Mathieu, Michel Raji, Daunik Lazro, Serge Pey, Ana Ban.
Les Années 90 verront l’extension de ces voyages et de ses associations : Camel Zékri, Keith Rowe, Tetsu Saitoh, Kazue Sawai, Gunter Muller, Fabrice Charles, Gérard Fabbiani, Bhob Rainey et les danseurs Masaki Iwana, Valérie Metivier, Yukiko Nakamura.
Depuis lors il est impliqué dans la scène internationale de l’improvisation et a voyagé et joué : En Europe, Afrique, Japon, Russie, Canada, USA, Amérique du Sud ; rencontrant partout des artistes concernés par cette pratique.
Cette transversalité, marquée par une ouverture à la diversité, a façonnée sa voix unique et résolument contemporaine.
Depuis 92 il est impliqué à Toulouse dans l’organisation de concerts, performances, chantiers d’art provisoire.
Il a enregistré une cinquantaine d’albums sur des labels, européens, japonais, américains.

Plus d’infos :
Doneda :
http://puffskydd.free.fr/neda/


Autres concerts de Alessandro Bosetti à la cave12:


Autres concerts de Boris Baltschun à la cave12:


Autres concerts de Michel Doneda à la cave12:


Autres concerts de Serge Baghdassarians à la cave12: