mardi
27
mai
2008

ELLIOTT SHARP SOLO

Concert

La Cave12 & L’AMR à L'Ecurie de l'Ilôt 13 # 27

MARDI 27 MAI – !!! 21h00 !!!

ELLIOTT SHARP SOLO
PLAYS MONK & TECTONICS
Guitare acoustique, guitare basse 8 cordes, électronique, saxophone, etc..

En collaboration avec l’AMR

Le compositeur, multi-instrumentiste et activiste américain Elliott Sharp nourrit ses inspirations et sa musique de jazz, de rock, d’électronique et d’expérimentations radicales. L’AMR et la Cave12 s’associent pour le présenter dans une formule originale à plus d’un titre. Il donne ainsi, en solo, un concert en deux parties.
La première est consacrée à l’un des monstres sacrés du jazz afro-américain, Thelonius Monk. Ce flamboyant répertoire est joué à la guitare acoustique, en utilisant des techniques instrumentales étendues, mais sans jamais renier l’esprit des compositions originales. L’héritage de Monk devient prétexte à de remarquables improvisations.
En deuxième partie, TECTONICS qui est le nom sous lequel Elliott Sharp produit couramment sa musique électroacoustique, incluant une guitare basse 8 cordes spécialement créée pour l’occasion, un ordinateur et une variété de séquenceurs et de samplers ainsi que divers instruments à vents traités électroniquement.

Le projet Tectonics de Sharp a toujours chercher à pousser plus avant l’enveloppe de l’electronica contemporaine. Depuis le début des années 70, Sharp a constamment créé une musique innovante et visionnaire se dessinant sur des théories du chaos et des fractales ainsi que réinventant une variété d’instruments traditionnels : les guitares électriques, les synthétiseurs, les saxophones et les clarinettes, les quatuors à cordes et même les Orchestres. Quand cela ne suffisait plus, Sharp créait ses propres instruments : slabs, pantars, violinoids, doubleneck guitarbasses, octars… Cela l’amena à utiliser des ordinateurs et plus tard, des samplers pour dessiner des nouveaux sons et des instruments virtuels.

Avec Tectonics, Sharp plonge profondément dans des rythmes dansants devenus mutants, une sorte cyberdance détraquée pour androïdes avant-gardistes.

L’un des éléments historiques de la scène downtown new-yorkaise, aux côtés de Zorn, Ribot, etc… Figure Centrale et Majeure et, pour la cave12, l’un de ses plus fidèles habitués-héros, venant régulièrement depuis plus de 15 ans tout en se renouvlIant sans cesse. Elliott nous suit jusque dans notre nomadisme.
Incontournable.

Plus d’infos :
http://www.elliottsharp.com/


Autres concerts de Elliott Sharp à la cave12: