HAUSCHKA + JAMES BLACKSHAW
ConcertLa cave12 au Theatre de L’Usine ( #12)
USINE – 11, RUE DE LA COULOUVRENIERE
JEUDI 11 DECEMBRE – 21h00 (concert 21h30 !)
HAUSCHKA (Allemagne)
Solo piano
+
JAMES BLACKSHAW (Uk)
Solo guitare
En co-prod avec le KAB, PTR & Festival FaceD
Deux musiciens, deux instruments joués de manière très belle et très personnelle, une connaissance maîtrisée/habile du solo piano et du solo guitare. Une affiche scintillante de deux musiciens cassant les traditions mais étant totalement conscients de leurs influences, qui forgent de nouveaux sentiers et créent une merveilleuse musique instrumentale. Deux musiciens signés sur des labels phares, Fat Cat pour Hauschka et Tompkins Square pour James Blackshaw. Deux musiciens en forme éblouissante et capables de transformer l’attention du public en une expérience euphorique par la combinaison de formes classiques, folk et minimalistes, menant le tout vers d’enthousiasmants nouveaux territoires.
HAUSCHKA
Hauschka est le captivant pianiste basé à Düsseldorf, Volker Bertelmann, enregistré sur Fat Cat. Sa musique peut être microscopique dans le détail et calmement enchanteresse ou panoramique et cinématique dans la portée et le feeling. Hauschka performe des merveilleuses pièces de chambres post-classique, s’inspirant du minimalisme et enlaçant le tout avec l’esprit de Fluxus.
Les résultats sont d’une originalité saisissantes, vives et immédiatement accessibles – les miniatures espiègles d’Eric Satie, le gamelan indonésien et un groupe comme The Books, tout se retrouve là-dedans. Mais ce que Volker fait de manière si éloquente, c’est qu’il réussit également à se diriger vers l’esprit des pianos préparés de John Cage, ouvrant son instrument et performant des opérations publiques et enjouées au moyen de cordes de guitares, du scotch gaffer et d’autres éléments de bric-à-brac, en quête de nouvelles couleurs et textures. Les propriétés mélodiques et harmoniques du piano, si souvent dominantes dans la musique pour piano, sont disposées contre les effets/manipulations-maison, les grattements et les claquements du mécanisme interne. Exploitant le potentiel percussif de l’instrument et l’enveloppant autour de ses oreilles passionnées, Hauschka est un auteur des ébènes autant qu’un alchimiste du bois, de la corde et du métal.
Raconteur mesuré et engageant, les live shows d’Hauschka sont emprunts d’un attrait généreux et reçoivent un accueil frénétique partout où il se produit. Qu’il joue du paino à queue ou du piano droit (ce qui sera le cas ce soir), il se place de manière à ce que le public puisse voir ses préparations et les mouvements des marteaux à chaque fois qu’il frappe une touche, créant un visuel hypnotique analogue à sa musique. Il mélange ses propres compositions pré-déterminées avec des pièces totalement improvisées. Il a fait le tour du monde, jouant entres autres avec des personnalités telles que Max Richter, Múm, Colleen, etc…
Plus d’infos :
https://www.hauschka-music.com/
JAMES BLACKSHAW
James Blackshaw est un joueur de guitare 12 cordes qui produit de magiques compositions élévatrices de l’esprit et pour un âge agnostique. Sa musique est méditative et enchanteresse dans le sens que James a d’altérer la réalité et le temps avec un morceau construit avec grande orfèvrerie. Les morceaux bougent et « spiralent » gracieusement à l’intérieur de différents modèles, motifs et harmoniques. Ce sont d’émouvants mantras élégiaques provenant des mains adroites d’un doué jeune guitariste. Accordages ouverts, de bonnes oreilles et une capacité de dériver à l’intérieur de pièces émotionnelles étendues font que son travail résonne autant que les compositeurs minimalistes comme Terry Riley ou les exemplaires doigt-pinceurs contemporains tels que Jack Rose.
James Blackshaw est vite devenu une pièce imposante de la nouvelle génération de guitariste émergente d’aujourd’hui, imposant déjà un style unique et propre à lui et ayant déjà signé une ribambelle de disques sur des labels tels que Celebrate Psi Phenomenon, Digitalis Industries, Important Records,Tompkins Square, etc… Michael Gira lui-même est le dernier à être tombé sous le charme de ce style de guitare unique le signant sur son label Youg God records (Devendra Banhart, Akron/Family, Mi & L’au, etc…). Il est de plus encensé par les presses du monde entier, à l’unanimité.
Plus d’infos :
https://jamesblackshaw.bandcamp.com/