jeudi
17
septembre
2009

BRETHREN OF THE FREE SPIRIT

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#113)

JEUDI 17 SEPTEMBRE – 20h30 (concert 21h00 précises !!!)
BRETHREN OF THE FREE SPIRIT (Hollande/Uk)
Jozef Van Wissem (Hollande) : luth
James Blackshaw (Uk) : guitare

Brethren of the Free Spirit est le duo du guitariste/compositeur James Blackshaw et du joueur de luth/compositeur Jozef Van Wissem, tout deux internationalement acclamés pour leur virtuosité & vista en terme de reformulation du vocabulaire de leurs instruments respectifs.

Nommé d’après un culte d’hérétiques religieux nord-européen du 13ème siècle, ce duo joue/performe avec un zèle intense approprié et est tout simplement considéré comme l’un des duos à cordes modernes les plus parfaitement assortis actuellement.

Le guitariste 12 cordes anglais James Blackshaw et le joueur de luth baroque hollandais Jozef van Wissen éprouvent tous deux de forts sentiments envers les arrangements des musiques sacrées du moyen-âge, ciselant leurs approches instrumentales avec des mélodies dévotionnelles. Une balance parfaite entre le décorativement austère et des zones plus avant-gardistes créent ensemble une forme minimale de musique pour cordes aux relents moyen-âgeux possédée d’une subtile grandeur psychédélique. Les deux musiciens font/bâtissent beaucoup à partir de l’abstinence et retenue de leur jeu, déclinant de simples mélodies aux tons d’acier en des formes répétitives qui suggèrent les logiques iconoclastes d’un John Fahey appliquées à la musique sacrée du 13ème siècle. Entre le jeu inspiré et mélodique de Blackshaw et le jeu méthodique et hypnotique de Van Wissem s’assemble graduellement une musique faite de couches et de couches d’ornementations. Il est définitvement enthousiasmant d’entendre une telle excellente réappropriation des traditionnelles formes folk européenne.

Auteurs en duo de deux disques profondément enchanteurs (dont le dernier sur Important records), le duo entoure et spirale des phrases intriquées sur elle-mêmes et par de subtils changements dans les rythmes et colorations tonales atteignent et produisent graduellement dans la répétition une forme de beauté transcendante somptueuse.

Dans le genre, réellement excellent et absorbant.

Plus d’infos :
http://www.myspace.com/thebrethrenofthefreespirit


Autres concerts de James Blackshaw à la cave12:


Autres concerts de Jozef Van Wissem à la cave12: