samedi
22
novembre
2008

HERMINE & HER BAND + Deconstruction Derby

Concert

La cave12 à la CAVE de l’AMR (#2)

AMR – 10 Rue des Alpes

SAMEDI 22 NOVEMBRE – ! 22h30 ! (concert 23h00 !)
!!!!CULT NEW WAVE DIVA !!!!

HERMINE & HER BAND (France/Uk)
Hermine : voix
Ian Hill (from This Heat) : accordéon
Ian Kane : guitare & piano
Susie Honeyman : violon
(en co-prod avec le KAB)
+
Deconstruction Derby (Ch/Uk)
Martin Schütz (ch) : violoncelle
Florian Stoffner (ch) : guitare
Paul Lovens (uk) : batterie

Attention, ATTENTION !
Immense cadeau à la cave12-nomade avec la venue de l’une des personnalités HISTORIQUES les plus fascinantes/énigmatiques de l’ère pré-punk, punk, post-punk, pré-industrielle, new-wave, etc… Diva de plus de soixante ans, Hermine c’est l’histoire d’un pan de l’esprit rock underground pas sage, choc, loufoque et provocant. Performatrice inclassable dans un nombre inconsidérable de domaines depuis 1969 ( !), elle est à la fois, écrivain, actrice, comédienne, funambuliste, chanteuse, etc…. personnifiant entre autre CHAOS dans le film-punk culte Jubilee de Derek Jarmann en 77.

Impossible de résumer en deux mots la carrière hallucinante de cette personnalité, mais relevons tout de même qu’elle a participé à l’une des premières interventions de COUM (plus tard devenu Throbbing Gristle) à Hyde park en 1973, qu’elle a acoquiné sa voix avec The Damned et que Mark Cunningham des Flying Lizards décide en 1980 de lui proposer d’enregistrer un premier single, Torture, devant premièrement paraître sur Virgin, mais paraissant finalement sur le propre label d’Hermine (Salomé). En 1982, elle sort un mini-album devenu cultissime : The World of My Plates sur le label belge Crammed Dics (Minimal Compact, etc…). La pochette où l’on voit Hermine en robe-polka à gros pois blancs faisant une vaisselle de 45 tours a fait le tour du monde underground. En 1986, elle sort encore Lonely at the Top et il a fallu attendre juaqu’à aujourd’hui, soit 2008, pour qu’Hermine sorte enfin un troisème album, suite confondante de justesse de ses deux premiers opus.

Que dire d’Hermine ? Qu’elle est à la fois fragile et drôle, captivante et magnétique, qu’elle chante délicieusement faux avec un accent absolument incomparable et transcendant. Soeur quasi-jumelle de Nico dans la voix/déclamation, comparée à une Francoise Hardy décalée, Hermine est un vrai bijou-régal sans égal, s’adonnant avec un spectaculaire non-savoir faire à une ribambelles de chansons de cabarets-jazz obliques et décalés, sorte de Dietriech trébuchante, mais des trébuchements hautement maîtrisés et volontaires ( ?). Accompagné entre autres, par l’un des musiciens de This Heat (l’un des plus influents groupes anglais de la fin des années 70), on ne peut décidément rien faire d’autre que de SE PRECIPITER !

ATTENTION ! La cave de l’AMR ayant une capacité restreinte, les places seront extrêmement limitées !
Venez à l’heure, soit 22h30 précise pour l’ouverture des portes. Une fois toutes les places distribuées, PLUS AUCUNE CHANCE DE RENTRER (même pour les amis !) !

Plus d’infos :
http://www.ltmpub.freeserve.co.uk/herminebio.html

Et en première partie, un bonheur ne venant jamais seul, un impromptu trio de musique libre improvisée, avec, décidément, l’un des plus importants et historiques batteurs improvisés de l’histoire européenne, l’anglais Paul Lovens en personne, un maître des pulsions, textures, écoutes, alliages libres, etc… Historique, encore. Avec le violoncelliste suisse Martin Schütz et le guitariste également helvète Florian Stoffner, ils forment DECONSTRUCTION DERBY, un tout nouveau trio inédit pour une free-session de certainement très très haute tenue.
Paul Lovens, ça ne se loupe pas non plus!

Plus d’infos:
Martin Schütz:
http://efi.group.shef.ac.uk/musician/mschuetz.html
Paul Lovens :
http://efi.group.shef.ac.uk/mlovens.html

On le répète: place limitées! Ouverture des portes 22h30! Alors on se pointe à l’heure!