DELPHINE DORA & MICHEL HENRITZI + HERMINE/LEANDRO BARZABAL/DAN LYONS + PASSAGE DE DISQUES
ConcertDIMANCHE 03 MARS – portes:21h00/concerts:21h30!!
– TWO WONDERFULLY ENIGMATICS_VOICES/SONGS MURKY_LUMINOUS IRRESISTIBLE_STRANGE_ATTRACTIONS PROJECTS with TOTAL_HISTORIC_CULT_ ICON_PERFORMATIVE_OFFBEAT_DIVA NEW TRIO + HAUNTING MESMERISING OUT_THERE VOCALISATIONS & SWIRLING_OPAK_SOUNDS NEW DUO + ENIGMATICS_MOODS & SONGS PASSAGE DE DIQUES_YES!! –
DELPHINE DORA & MICHEL HENRITZI (France)
Delphine Dora: piano, voix, clavier, effets
Michel Henritzi: guitare lapsteel, effets
+
HERMINE/LEANDRO BARZABAL/DAN LYONS (France/Argentine/UK)
Hermine (France): chant
Leandro Barzabal (Argentine): synthétiseur
Dan Lyons (UK): batterie
+
PASSAGE DE DISQUES
Le Caniche Noir: enigmatic_moods & songs set spécialement pensé pour l’occasion
Très beau et profondément hantant dimanche soir en perspective ici avec deux projets magnétiquement brumeux et lumineux à la fois, mettant en scène deux voix aux caractères foncièrement uniques/personnelles, superbement fantomatiques, fragiles/éthérées et envoûtantes de la scène exploratoire hexagonale.
Avec d’un côté, le superbe duo-rencontre entre la pianiste-claviériste-vocaliste Delphine Dora et le guitariste bruitiste-nerveux-électrifiant Michel Henritzi. Auteur.e.s d’une cassette-témoin applaudie par presse spécialisée, (l’excellente d’étrangeté inquiétante « si nous faisons du bruit, le temps va recommencer » sortie sur le label irlandais Fort Evil Fruit), la paire délivre un univers magnifiquement hanté et sans attaches, flottant comme des esprits non-répertoriés au sein de jeux vocaux/vocalises extrêmes à la Diamanda Galas ou ensorcelantes à la Nico, de poèmes récités, de mélopées_ritournelles ondoyantes, de fractures musicales tournant à l’envers-se retournant sur elle-mêmes et autres torrents tourbillonnant à la force d’attraction irrésistible.
Un duo merveilleusement possédant, parfaite musique de nuit, à l’orée d’un bois brumeux et désolé d’où nous proviennent des chants mystérieux, opaques et scintillants à la fois dans lesquels nous nous abandonnons avec délice et sans résistances aucune en nous laissant transporter/aspirer dans des sphèrse_royaumes inconnus mais ô combien englobant.
Délicieusement et obscurément recommandé, yes!
Et de l’autre côté, complétant parfaite la soirée, la venue extraordinaire de l’une des figures les plus énigmatiques, fascinantes et totalement historiques de l’ère pré-punk, punk, post-punk, pré-industrielle, new-wave, etc… de la scène performative internationale de ces 50 dernières années, la magistrale « diva décalée » HERMINE, performatrice complètement inclassable dans un nombre inconsidérable de domaines (écrivaine, actrice-comédienne, funambuliste, chanteuse, etc, etc…) depuis… 1969 (!!!).
Personnalité fulgurante magnétiquement emblématique de tout un pan de l’Histoire (avec un grand « H ») underground pas sage, choc, loufoque et provocante, incarnant le personnage CHAOS dans le film-punk culte « Jubilee » de Derek Jarman en 1977 ou participante active au sein des premières interventions ayant fait scandale de COUM (qui deviendra plus tard… Throbbing Gristle) à Hyde Park en 1973, le parcours tout bonnement ahurissant de HERMINE est impossible à résumer en quelques lignes. Disons simplement que HERMINE est encore et toujours là, continuant ses explorations-sans-filets et ce soir, la chance unique de la recevoir donc avec un tout nouvel « essai », soit un trio imaginé/monté spécialement pour l’occasion du fond de sa base_retraite secrète.
Ce que nous dit Hermine: elle chantera. Comme si c’était la première fois qu’elle chantait et se produisait en public. Avec comme support un rétro-projecteur. Un chant-conférence(?). Entourée de donc l’argentin Leandro Barzabal au synthétiseur (performer pouvant être hyper physique sévissant régulièrement au sein de la scène libre parisienne) et de l’anglais Dan Lyons à la batterie (membre fondateur de l’un des groupes les plus bordélic-provocateur anglais, Fat White Family et membre actuel de The Brian Jonestown Massacre).
Comme toujours, chez HERMINE, on peut s’attendre à un non savoir-faire totalement assumé, volontaire et magiquement trébuchant. Un grande, très grande dame en scène ce soir en tout cas, véritable bijou-régal-brut merveilleusement décalée-déroutante qu’on se réjouit énormément de recevoir ici.
Apparition rarissime, intrinsèquement recommandée pour un dimanche soir parfaitement étrange-songs-énigmatique, qui plus est enrubanné comme il se doit par les passages de disques de la non moins mystérieuse Le Caniche Noir.
Welcome & ordre de passage non défini.
Plus d’infos:
DELPHINE DORA & MICHEL HENRITZI:
https://fortevilfruit.bandcamp.com/album/si-nous-faisons-du-bruit-le-temps-va-encore-recommencer
DELPHINE DORA:
https://delphinedora.wordpress.com/
MICHEL HENRITZI:
https://michelhenritzi1.bandcamp.com/album/michel-henritzi-music-for-nothing-tanzprocess
https://www.lespressesdureel.com/EN/auteur.php?id=4285
HERMINE:
https://en.wikipedia.org/wiki/Hermine_Demoriane
Autres concerts de Delphine Dora à la cave12:
- 10 juin 2018: ASHLEY PAUL + DELPHINE DORA
Autres concerts de Hermine à la cave12:
- 22 novembre 2008: HERMINE & HER BAND + Deconstruction Derby
Autres concerts de Michel Henritzi à la cave12:
- 3 avril 2019: DUSTBREEDERS & MATTIN + BURNT
- 15 octobre 2017: RINJI FUKUOKA & MICHEL HENRITZI DUO
- 3 avril 2008: MOHA ! + WINDSOR + MICHEL HENRITZI & KUMIKO KATINO
- 3 février 2006: Howlin’ Ghost Proletarians + The Feeling Of Love