jeudi
3
avril
2008

MOHA ! + WINDSOR + MICHEL HENRITZI & KUMIKO KATINO

Concert

La cave12 au KAB #6

JEUDI 03 AVRIL – 21h00 (concert 21h30 !)

MOHA ! (Norvège)
Anders Hana : guitare électrique, claviers, pédales à effets.
Morten J. Olsen : batterie, traitement électronqique
+
WINDSOR (ch)
Jerôme Doudet : basse
Nicolas Field : batterie
+
MICHEL HENRITZI (France)
« WALKING IN THE SHADOW »
Road Movie & abstract blues
Michel Henritzi (France): guitare, lapsteel & amp
Kumiko Karino (Japon) : photographies

En co-prod avec le KAB

Une soirée graduelle à trois échelons, partant d’une sensible sérénité « noire » pour se terminer en pugilat sonore.
Une montée graduelle en trois sets donc avec le duo norvégien frappadingue MoHa ! en guise d’explosion-artifice ahurissante et jubilatoire, la deuxième apparition scénique d’un duo guerrier (en Guerre ?) d’ici, WINSDOR, tout récemment formé, et opposant le bassiste de KNUT au batteur de Buttercup Metal Polish et enfin une entrée en matière paisible avec le blues abstrait du français grand spécialiste du la scène musicale japonaise, Michel Henritzi .

Pédale Douce et Fracas Sonore. Encore une belle soirée-voyage en trois volets proposée par vos humbles serviteurs associés (KAB & cave12)

MOHA !
MoHa! joue une musique quelque peu forte/tonitruante influencée par des sources incroyablement variées. Certains disent que le duo deale avec des éclaboussures soniques, dans un brassage d’improvisation, de noise, de musique digitale et probablement plus encore. D’autres disent que c’est une réminiscence de la conversation que votre conjoint(e) a eu avec vous durant un week-end dans un club, alors qu’il/elle a trop bu et qu’il/elle vous dit comme tout est super à 100 kilomètre-heure. Seulement, à la place de votre conjoint(e), c’est en fait un droïde genre R2D2 à qui vous avez affaire, ce qui vous amène à croire que peut-être quelqu’un a mis quelque chose de bizarre dans votre boisson.

Dans tous les cas, voici le travail de deux jeunes hommes provenant de Norvège et résidant actuellement à Berlin. Anders Hana à la guitare, claviers et une palette de pédales à effets. Morten J. Olsen à la batterie et à la batterie traitée électroniquement déclenchant une multitude de bruit à partir de chaque peau et de chaque cymbale. Pensé/formé pour être un projet live, leurs shows restent difficile à décrire et encore plus difficile à catégoriser. Un large spectre de sons et de silences. Deux parties/côtés qui à la fois se complimentent et se confrontent l’un-l’autre, avec des mouvements tranchants, affûtés et mécaniques d’un côté, et des gestes coulant et non-contraints de l’autre. Parmi leur riffs fermement synchronisés et qui semblent impossiblement mathématiques et précis, il existe une détente et une nonchalance qui fait de MoHa ! l’un des groupes/duos scandinaves les plus en vue actuellement.

Et attention ! Pour ceux les connaissant déjà : MoHa ! maintenant joue des CHANSONS !!!!!

Let’s sing with them, motherfuckers !

Un futur (déjà) grand groupe !

Plus d’infos :
http://www.n-collective.com/moha
http://www.runegrammofon.com

WINSDOR
La rencontre toute fraîche et tellement rêvée entre The Master of The Metal Bass genevois, Jerome Doudet et le percussioniste de la masse affûtée et nerveuse, Nicolas Field, pour une foire d’empoigne à distance laissant présager de belles promesses sonores.

Et en début de soirée, une entrée en matière crépusculaire comme un road-movie moite japonais spontané, avec Michel Henritzi à la guitare, l’un des grands spécialistes français de la musique undergroud nipponne, entres autres.
Un set en forme d’hommage-voyage, histoire de paisiblement commencer la soirée.

WALKING IN THE SHADOW
Michel Henritzi (guitare, lapsteel & amp) sur des photographies projetées de Kumiko Karino (Japon)

Photographies d’un Japon crépusculaire, prises lors d’errances solitaires de la jeune photographe Kumiko Karino.
Quand le familier devient étrange et incertain, que la ville
déroule une histoire intime et infiniment mélancolique, s’y glissent des ombres comme des personnages anonymes perdus là. Photographies de rues et de fragments de vies, prises entre Tokyo et le Shikoku, Okinawa et Kyoto.

En écho des images, la guitare de Michel Henritzi, jouée du
coté de la nuit électrique entre abstract blues et folk music déconstruits à l’extrême. Le melancolic mood est là, obsédant, avec sa dette à la musique  » Enka  » et au blues, en ombre portée. On y entend les poussières du Deep South et ses fantômes hanter les cordes et le corps de la guitare, son feedback, aussi celles de Shinjuku et les songs passés de Hibari Misori et Akira Kobayashi.
Guitare et photographies ouvrent sur un voyage immobile, un road-movie dans un lointain géographique.

MICHEL HENRITZI (France)
Membre des groupes Dustbreeders (avec Yves Botz et Thierry delles) et Howlin ‘Ghost Proletarians (avec Fabrice Eglin)
A joué avec : Tetuzi Akiyama, Rinji Fukuoka, Jojo Hiroshige, Junko,
Kumiko Karino, Masayoshi Urabe, Chie Mukaï, Tamio Shiraishi, Yukiko Nakamura, Mattin, Fumio Kosakai, Masafumi Ezaki, Taku Sugimoto, Shin’ichi Isohata, Toshimaru Nakamura, Ito Atsuhiro, Kiyoharu Kuwayama, Tetsuo Furudate, Ami Yoshida, Quentin Dubost, Bruno Fernandes, Nicolas Moulin, Aya Onishi, le Nihilist Spasm Band, etc…
Concerts en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas et Japon.

Plus d’infos :
http://michelhenritzi.canalblog.com/

La cave12 au KAB de l’Usine
4, Place des Volontaires


Autres concerts de Anders Hana à la cave12:


Autres concerts de Jérôme Doudet à la cave12:


Autres concerts de Michel Henritzi à la cave12:


Autres concerts de Morten J. Olsen à la cave12:


Autres concerts de Nicolas Field à la cave12: