jeudi
19
juin
2008

Akira Sakata/Nicolas Field

Concert

La cave12 à l'Ecurie de L'Ilôt 13 #33

JEUDI 19 JUIN – 21h30 (concert 22h00!)

Akira Sakata/Nicolas Field (Japon/ch)
Akira Sakata (Japon): Sax alto et clarinette
Nicolas Field: batterie

Duo improvisé impromptu absolument in-con-ce-va-ble… et pourtant!
Imaginons l’une des figures historiques/légendaires et façonneuses-souffleuses du free-jazz japonais (Akira Sakata, actif dès 1969 et surtout son explosion dès 1972…) s’acoquinant avec notre jeune batteur/percussioniste le plus rebelle du coin, Nicolas Field (Buttercup Metal Polish) pour une session free-music relevant du quasi conte de fée. Une rencontre générationelle réellement ahurissante (30 ans d’écart!), entre une star – qui a cotoyé au cours de sa longue histoire des monstres incontournables comme James Blood Ulmer, Les Lounge Lizards, Bill Laswell, Sonny Sharrock, Peter Brötzman et… DJ KRUSh &Herbie Hancock entres beaucoup d’autres – et l’enfant terrible/tête brûlée de la batterie genevoise, aux projets aussi nerveux qu’affûtés.

Un Immense Souffleur de l’épopée du Jazz-Rage japonais( également Acteur de Cinéma célèbre dans son Japon natal) en présence ce soir.
Quand l’Histoire alimente et s’alimente de l’histoire en cours. Choc générationnel donc. Amateurs de musique libre, oubliez les matchs de foot, ce soir ça cogne, ça esquive et sa souffle/siffle à la cave12-nomade.
Et à mort l’Arbitre!

Akira Sakata:
Sax alto et clarinette

Né en 1945 prês d’Hiroshima et ayant étudié la biologie marine, Akira Sakata rejoint l’explosif et légendaire trio de free-jazz de Yosuke Yamashita de 1972 à 1979. Dans les années 80 il forme ces propres groupes qui tournent au Japon et en Europe, au festival de jazz de Berlin notamment. Il joue avec le « Last Exit » de Bill Laswell et enregistre « Mooko » avec celui-ci ainsi que Ronald « Shannon » Jackson à la batterie.
Tout en continuant ces recherches en biologie marine et sur le « Mijinko » (daphnies), il joue dans les années 90 avec son groupe « Akira Sakata mii » en Europe et au Japon. En 2004 c’est DJ KRUSH qui le demande pour une tournée aux US et au Japon ainsi qu’un enregistrement. Depuis récemment c’est avec Jim O’Rourke qu’il collabore le plus régulièrement; c’est d’ailleurs avec lui entre qu’il a publié ces derniers disques.
Un tout grand monsieur du Free-Jazz japonais!!!

Plus d’infos
http://www.warabi.ne.jp/~daphnia-pulex/index.html

Nicolas Field:
Batterie

Batteur, improvisateur, travaillant également avec l’électronique.
Né à Londres, il étudie à Genève, Amsterdam et La Haye, où il a pris part à de nombreux projes variés, dans le champs de la musique contemporaine, du jazz, de la musique improvisée et électronique et travaillant également à la création de musique pour des performances de danse et de théâtre.

Il est membre fondateur de “N-COLLECTIVE”. Il a notamment collaboré avec PSI, Damo Suzuki, Chris Heenan, Antoine Chessex , Chris Peck , “OFFFICE-R” pour le “TI PROJECT”, Jacques Demierre, Vincent Haenni, Aethenor, Francoise Rivalland, Seijiro Murayama, Tom Tlalim, Didi Brukmayr, Frode Gjerstad, Amos Elmaliah, Olaf Rupp, Marko Kosnik, John Hegre, Anthony Pateras, Kumiko Takara, Keiji Haino, Michiyo Yagi, Tetuzi Akiyama, ONJO, Fe-mail, Lethe, A qui avec Gabriel…

Il fait partie des groupes:
« The same Girl » avec Gilles Aubry
« Phô » avec Morten J. Olsen et Bjornar Habbestad
« Man in the Middle » avec Tom Tlalim et Robert van Heumen
« ButtercupMetalPolish » avec Alexandre Babel
« Le doigt de Galilée » avec Jaime Fennelly

Plus d’infos:
http://www.n-collective.com/index.cgi?article=9&dept=people