vendredi
15
février
2008

MICHAEL VORFELD + BUTTERCUP METAL POLISH + dieb13 + D.V.D

Concert

La cave12 au Spoutnik # 2

VENDREDI 15 FEVRIER – 20h30 (concert 21h00!)
!!! 4 concerts/performances !!!

MICHAEL VORFELD (Allemagne)
„Light Bulb Music“
Performance audio-visuelle, ampoules, électricité, traitement sonore
+
BUTTERCUP METAL POLISH (ch)
Alexandre Babel : percussions
Nicolas Field : percussions
+
dieb13 (Autriche)
Platines
+
D.V.D (japon)
Itoken : batterie
Jimonica : batterie
YMG : animation digitale

En coprod avec PTR

Une soirée hors-cadre, à placer sous le signe du Grand Laboratoire International, avec pas moins de 4 concerts-performances aussi différentes/originales l’une de l’autre qu’ intransèquement complémentaires et qualitatives.

Un percussionniste devenu « fou » (Michael Vorfeld) troquant ses percussions pour des ampoules électriques et autres générateurs sonores pour le compte d’une performance audio-visuelle scintillante.

Le duo de drüm thünder (Buttercup Metal Polish) qui décidément n’a pas fini de faire parler de lui et qui jour après jour gagne encore plus un intensité, inventitivité. chamboulement tectonique et martèlement/vision extra-terreste repoussant/redéfinissant toujours un peu plus le « concept » du duo de batterie.

L’un des meilleurs et plus efficaces turntabilists expérimentaux européens (dieb13), jongleur à trois platines et pourfendeur de collages sonores aussi denses et bruts qu’enthousiasmants.

Et enfin, d.v.d., trio frappadingue japonais, mêlant batteries post-rock, et imagerie pop, pour un déluge/délire audio-visuel humouristico-high tec-focalisé comme seuls les japonais savent produire.

Lumières, sons, images, formes, couleurs…. une soirée à la richesse incontestable offerte qui plus est dans le super cadre du cinéma Spoutnik.
Réjouissons-nous !

MICHAEL VORFELD
L’excellent percusionniste berlinois Michael Vorfeld, au jeu généralement aussi nerveux qu’habité et précis, nous arrive avec un travail réellement insolite, une performance audio-visuelle intitulée Light Bulb Music dont tout le monde nous dit le plus grand bien.
„Light Bulb Music est une performance audio-visuelle utilisant les sons générés par l’utilisation de différentes ampoules électriques et mettant en scène divers dispositifs électriques. Les changements dans l’intensité de la lumière, le rythme des scintillements et les pulsations des lumières sont directement transformés en un monde de son microcosmique et riche.

Un travail à la démarche foncièrement personnelle et étonnante.

Le musicien et artiste visuel Michael Vorfeld, basé à Berlin, joue des percussions et des instruments à cordes inventés par lui-même et réalise des pièces sonores électroacoustiques.
Il travaille dans les champs de la musique expérimentale, de la musique improvisée, de l’art sonore et il est souvent invité des projets artistiques spécifiques.
En plus de son travail solo, il est membre de divers ensembles musicaux et collabore régulièrement avec des artistes issus de différentes formes d’art.
Il a donné de nombreux concerts, performances et expositions en Europe, USA, Asie et Australie.

Plus d’infos :
http://www.vorfeld.org

BUTTERCUP METAL POLISH
Maîtres improvisateurs, toujours à fleur de peau et compagnons des plus grands (Keiji Haino, Jacques Demierre, Otomo Yoshihide…), Nicolas Field et Alexandre Babel, alias le duo infernal Buttercup Metal Polish, continueront leur quête percussive, dessinant/tissant jour après jour un nouveau langage du duo de batterie…. Des Grands Forgerons !

dieb13
Basé à Vienne, dieb13 joue des tourne-disques et de l’ordinateur aux effets construits maison.
Sa musique est bruyante et cependant riche en collage de sons provenant de vinyls fait maison ou issu du commerce aussi bien que de tourne-disque bruts. La torsion digitale ajoutée crée un flux absorbant et une expérience d’écoute inattendue ce qui en fait l’un des expérimentateurs platinistiques européens les plus volubiles.
dieb13’s apparaît sur plus de 20 enregistrements sur différents labels. En plus de son travail musical il est également actif au sein de différents champs tels que le net activism (p.ex. klingt.org), les travaux video, le theatre, les installations sonores, etc…

d.v.d
d.v.d (pour «drum.visual.drum»), ses deux batteries post-rock et son déluge visuel synchronisés, c’est un peu comme voir Tortoise ou The Notwist recomposés pièce par pièce et sur grand écran par un Andy Warhol nippon. Deux batteurs-clés de l’underground tokyoïte (Itoken et Jimanica), un génie de l’animation digitale (YMG): têtes d’affiche du festival Transmediale 2008 à Berlin, d.v.d font un saut en Helvétie dans la foulée, pour nous montrer que le Japon reste une planète à part quand il s’agit de combiner high-tech et humour enfantin. Délaissez un instant vos clips de Kanye West et venez secouer vos mirettes sur les pulsions de la vraie pop visuelle de Tokyo !

La cave12 au Spoutnik
11, Rue de la Coulouvrenière
1er étage


Autres concerts de Alexandre Babel à la cave12:


Autres concerts de dieb13 à la cave12:


Autres concerts de Michael Vorfeld à la cave12:


Autres concerts de Nicolas Field à la cave12: