samedi
8
avril
2006

Fe-mail + The Same Girl

Concert

SAMEDI 08 AVRIL – 21h30
FE-MAIL (Norvège)
Maja Ratke : voix, dispositifs électroniques, divers
Hild Sofie Tafjord : cor anglais, dispositifs électroniques, divers
+
THE SAME GIRL (ch)
Nicolas Field : percussion
Gilles Aubry : ordinateur et dispositif électronique

Puissant duo féminin à tendance diamétralement subversive, Fe-mail c’est une configuration étonnante entre une voix finement hurleuse et une surprenante joueuse de cor anglais.

Acclamées par les presses du monde entier, sollicitées de manière incessante pour leur approche noise outrageusement « différente » (« sensible, intelligente, rigoureuse, une balance parfaite entre acoustique et électronique », etc, etc…), ces serial-killeuses ont su se faire une place de choix et surtout de haute qualité dans un univers que l’on croyait définitivement voué au masculisme.
Deux déesses noise nous arrivent à la cave12. On s’en réjouit. Préparez vos remparts, ces killeuses-là risquent de nous ectoplasmer.

Fe-mail est un duo noise 100% féminin, consistant en Maja Ratkje et Hild Sofie Tafjord, toute deux connues pour leur participation au quartet d’improvisation anarchique SPUNK (fondé en 1995). Mais Maja et Hild ont déjà joué ensemble dans diverses constellations depuis 1993, et ont donné leur premier concert en tant que duo noise à Tokyo en 2000. Depuis lors, elles ont projeté leur inferno sonore tout autour du monde. La musique de Fe-mail est une musique électronique basé sur de l’improvisation avec des sampling live autant que sur des enregistrements de leurs propres sons générés et de field recordings ; quoi qu’il en soit toujours avec une focalisation sur leurs instruments principaux qui sont la voix (Maja) et le cor anglais (Hild). Leur musique est caractérisée par l’usage de sources sonores démodées, anologiques et acoustiques, tels que des flûtes de pan, de l’harmonica et d’autres intruments sous-estimés, côte à côte avec des ordinateurs et des samplers.

Le premier album de Fe-mail étail un vinyl rose « syklubb fra hælvete », enregistré par deux étudiants à Oslo. Celui-ci a été repris et re-enregistré par Important Records en 2004, et le succès de Fe-mail s’est accéléré au-delà de toute attente. Depuis lors Fe-mail a été entendu et vu sur des scènes et festivals à travers toute l’Europe et les usa.

Le projet principal de Fe-mail à part ce duo est une collaboration avec la danseuse suédoise Lotta Melin dans un trio appelé Agrare. En plus de cela, Fe-mail a collaboré entres autres avec Jaap Blonk, Matmos, Massimo Zu, Paal Nilssen-Love, Lasse Marhaug, etc… En 2005 Fe-mail enregistré et joué live dans un quartet avec Ikue Mori et Otomo Yoshihide à San Francisco. Elles ont également donné des concerts avec Wolf Eyes.

En première partie, The Same Girl, duo de musique improvisée entre un manipulateur sonore hybride (allant de l’installation sonore au rock, en passant par des performances radios et énormément de musique improvisée) et un percussionniste anglais touche à tout (de la musique contemporaine au jazz et musique improvisée en passant par l’électronique). Le duo est né de la passion pour une même fille qui a débouché sur une collaboration musicale intense. Il a officiellement pris forme lors d’un concert donné au festival AudioArt en Cracovie (Pologne), en 2003.

Le duo est caractérisé par une approche instinctive et une forte complicité. Par des contrastes autant que par des mélanges de sons. Gilles Aubry et Nicolas Field tentent de se capturer et de se surprendre eux-mêmes en s’immergeant complètement dans l’énergie du moment.

Un nouveau cd (“SPARE PARTS & IDEOLOGY TOOLKIT”) vient de sortir sur le label berlinois Schraum ! proposant une série d’improvisations concentrées et une collection de field recordings.
The Same Girl a tourn


Autres concerts de Gilles Aubry à la cave12:


Autres concerts de Maja Ratke à la cave12:


Autres concerts de Nicolas Field à la cave12: