lundi
10
décembre
2007

DARK MATTER + Gilles Aubry

Concert

La cave12 au Théâtre de l’Usine #5

11, rue de la Coulouvrenière

DOUBLE CONCERT/PERFORMANCE !
LUNDI 10 DECEMBRE – 21h00 (concert 21h30 précises !)

DARK MATTER (Ch/France)
Antoine Chessex / Kasper T Toeplitz (Ch/France)
Sax & Electronics / BassComputer
+
Gilles Aubry (Ch)
Berlin Backyards
Dispositif électronique, diffusion sonore

La cave12 réinvestit le cube noir du Théatre de l’Usine pour une GROSSE soirée SON entre trois virulents chercheurs de la masse sonore. Deux membres du super-groupe d’impro-jazz-core-métal-noise MONNO et l’un des plus affûtés électroniciens français, Kasper T Toeplitz.

Un nouveu projet-duo, DARK MATTER (saine rencontre Toeplitz/Chessex) et, en première partie un nouveau projet très personnel sous forme de solo-diffusion de Gilles Aubry.

Une nouvelle belle soirée SON en perspective donc. Force, matière, anti-matière et cours intérieures. Un bien beau programme en perspective.

DARK MATTER
Dark Matter, la « matière noire » , le manque, indétectable, explique et équilibre le différentiel entre la masse lumineuse et la masse dynamique de l’univers. La matière visible n’étant qu’environ un dixième de la masse globale, l’essentiel de l’univers est donc la matière noire, invisible et de nature inconnue.

Une rencontre fulgurante et évidente entre deux musiciens travaillant aux confins des musiques urgentes d’aujourd’hui – contemporaine, minimalisme non répétitif, nouvelle musique électronique, noise. Matières sonores de très haute densité, masses saturées, vagues sonores – expérience non seulement auditive mais aussi physique de l’abandon dans le son.
Instruments couplés à l’électronique analogique ou hybridés par l’ordinateur – les fonctions habituelles sont oubliées au profit d’un flot statique.

***

Antoine Chessex est professionnellement actif depuis le milieu des années 90, en tant que musicien, performeur et compositeur, tant sur les scènes internationales de musiques improvisées, expérimentales et électroniques, que dans des formes transdisciplinaires impliquant les arts performatifs et les nouveaux médias.
Il a développé une utilisation personnelle du saxophone ténor, autant en acoustique que couplé à des amplis de guitare et à un dispositif électronique.
Son travail se base sur le drone, la micro tonalité, les textures sonores à haut volume, l´exploration de la géométrie sonore de l´espace, et une recherche permanente de la dimension purement physique du son.
Outre sa carrière de musicien solo, il participe au groupe de doom-metal MoNNo et collabore avec de nombreux artistes internationaux.

Kasper T. Toeplitz est un compositeur, bassiste électrique et musicien ayant développé son travail dans le « no man’s land » entre la composition « académique » (orchestre, ensembles, opera) et la nouvelle musique électronique ou « noise music ».
A reçu des nombreux prix et distinctions, travaille avec des studios de musique électronique comme le GRM ou l’Ircam, mais essentiellement avec des musiciens expérimentaux ou inclassables.
Après avoir fondé l’orchestre de guitares électriques Sleaze Art, il dirige l’ensemble de musique électronique live KERNEL, collabore avec Zbigniew Karkowski dans le duo LE DEPEUPLEUR et plus globalement avec des musiciens partageant les mêmes préoccupations musicales – la rupture.
Son travail avec l’ordinateur l’a amené à convcevoir la BassComputer – hybridation d’une basse et d’un ordinateur.

Plus d’infos ;
http://www.sleazeart.com/
http://www.soundimplant.com/DarkMatter.html

Gilles Aubry/Berlin Backyards

Berlin Backyards est une pièce sonore improvisée basée sur une série d’enregistrements réalisés pendant l’hiver 2006 dans diverses cours intérieures berlinoises.
En contexte urbain, les cours intérieures sont intéressantes par le fait qu’elles créent des espaces intermédiaires entre territoires privés et publics, à la foi maisons sans toit et rues fermées. Elles sont le lieu de diverses relations de voisinage – des salutations joviales au voyeurisme pervers – dont la nature comporte souvent une dimension de surveillance réciproque au nom de la sécurité de la communauté.

Acoustiquement, les cours intérieures fonctionnent comme chambre de résonance pour tous les sons présents avec un effet d’équilibrage naturel. Les bruits de la circulation parviennent indirectement dans la cour et sont audibles, filtrés et atténués toutefois par les murs entourant l’espace vide. Les sons plus doux des activités à l’intérieur de la cour sont eux amplifiés par les mêmes caractéristiques spatiales.

Évitant tout côté spectaculaire, la pièce cherche plutôt à attirer l’attention sur les qualités acoustiques de l’espace-même et sur les micro-variations dans l’environnement sonore périphérique. Jouant sur l’ambiguité des sources, à mi-chemin entre représentation et abstraction, BERLIN BACKYARDS rappelle à l’auditeur son rôle de compositeur, celui qui donne un sens aux sons perçus.

Gilles Aubry est un artiste sonore et musicien électronique vivant à Berlin.
Dans son travail sonore il utilise des enregistrements environnementaux, (field recordings(, de l’improvisation et des techniques génératives pour créer des compositions environementales à la frontière de la representation spatiale et l’abstraction musicale.
En temps que musicien, Gilles Aubry a tourné et enregistré de manière étendue autour de l’Europe, des USA, de la Russie et des USA depuis 1985. Au cours des années, il développé un style unique d’improvisation en temps reel avec son ordinateur. Il est member du groupe noise MONNO, du duo de musique improvisée THE SAME GIRL avec le percussioniste Nicolas Field et a été impéiqué dans bon nombre de collaborations avec des musicians tells que: Mickael Renkel (D, Axel Doerner (D), Dave Phillips (UK), Bertrand Denzler (CH), Antoine Chessex (CH), Dirk Bruinsma (NL), Lethe (JP), Keiji Haino (JP) , Fe-Mail (NO), etc…

Son travail a été enregistré sur des labels tels que Creative Sources, Cronica Electronica, Schraum, Conspiracy, Sound Implant et diffusé entres autres à la Radio Suisse Romande,

Plus d’infos :
http://www.soundimplant.com/gilaubry