mardi
23
mai
2006

Infinite Livez + Stade

Concert

MARDI 23 MAI – 21h30
Infinite Livez + Stade (uk+ch)

Infinite Livez (uk) : voix, dispositif électronique
Pierre Audétat (ch) : samplers live, claviers
Christophe Calpini (ch) : sampler, batterie

Tiens, tiens. Une sorte de hip hop/R&B hybride à la cave12. Enfin! diront certains. Et pas avec n’importe qui, mais en compagnie de Infinite Livez rappeur anglais reconnu comme étant la nouvelle locomotive de l’imposant et important label anglais BIG DADA. Invité par le projet STADE (impressionnant duo suisse ayant réussi à réunir en 3 ans une quinzaine d’artistes de grand calibre internationnal et venant de tout horizon), cela promets une joute verbale et rythmique passionnément concentrée entre un champion du freestyle (Infinte Livez a gagné la célèbre compétition FKO freestyle battle) et deux bidouilleurs rythmiques férus de grande aventure.

Flow it !

STADE
Stade est un vaste concept artistique basé sur le duo Pierre Audétat (claviers, sampler) et Christophe Calpini (batterie, sampler). Ce projet d’envergure internationale allie la richesse du jazz d’avant-garde, l’efficacité de l’électronique et l’énergie du hip-hop. Stade est un des très rares groupes à pouvoir combiner de l’électronique-live et un jeu acoustique sur scène. Le principe extensible de ce duo de fusion électroacoustique permet de rassembler sur 3 ans plus de 15 guests internationaux et 10 invités suisses (solistes, vidéastes, électroniciens).

INFINITE LIVEZ
(Big Dada / UK / voix, loopers, sifflets…)
Infinite Livez, membre du collectif SHADOWLESS crew (Gamma etc…), est le champion de la célèbre compétition FKO freestyle battle. Sortant du prestigieux Chelsea Art College (Beaux-arts) de Londres, il s’impose dans la presse internationale comme la nouvelle coqueluche de l’écurie anglaise Big Dada. Il produit “White Wee Wee” et va enregistrer un album avec Kid Acne. Ses références musicales sont Sun Ra, Wesley Willis, David Bowie, Public Image, Willus Drummond, et les Buzzcocks. Il est issu de la culture punk sans réellement avoir pu la comprendre. Il combine des skills musicaux et graphiques. Inspiré par les comics de Robert Crumb, il publie le livre de comics « Globulicious », par la suite réutilisé par Game Boy. Les associations libres de cet intellectuel corrosif trouvent leurs racines dans la poésie d’André Breton, la philosophie de Derrida et dans les méandres de la pensée européenne et extra-occidentale. Il se produit une dizaine de fois en suisse en tant qu’invité principal du projet Stade.

PIERRE AUDETAT
(Fav Art / CH / alive sampler, keys, composition)
Le pianiste-compositeur- remixeur Pierre Audétat est un des maîtres européens du Alive Sampler. Après son rôle influent au sein de Piano Seven, il fonde le fameux groupe d’avant-garde jazz-rap Silent Majority (1992-1996). Il contribue à l’album « Chromatik » de Sens Unik (remixes), devenu disque d’or. Il collabore ensuite avec LTJ Bukem, Mandrax, Rollercone, the Galactik Sound Lab, Erik Truffaz (1er morceau de « Revisité »; remix qui fait partie de « The Official Blue Note Remix Album »). Sur la scène jazz-electronic d’avant-garde, il joue avec Trilok Gurtu, Mathieu Michel, Bovard, Robin Kenyatta, Nils Petter Molvær, Léon Francioli, Mark Feldman & Brad Shepik (« Iota Horologi », Tadoo Rec, 2002). Ses morceaux ont notamment été publiés sur les labels Five Star Recording (UK), Big Cheese (FR) et Ubiquity (USA), Galactik Sound Lab (UK), Free Zone (UK), Blue Note (FR) et Synchrovision (CH). Pierre Audétat a joué 5 fois aux festivals de Jazz de Montreux ainsi qu’à Willisau, à Saalfelden, à Mœrs et enfin dans les clubs prestigieux de New York, Londres et Paris.

CHRISTOPHE CALPINI
(Fav Art / CH / sampler, drums, production)
Pionnier de la scène hip-hop suisse et européenne au sein du groupe Silent Majority, il collabore depuis 1994 avec Pierre Audétat, Dj Goo, Nya, Dynamike, Marcello Guliani et Erik Truffaz. En 2002, il est l’invité de la tournée américaine d’Erik Truffaz. Cofondateur du groupe de jazz électronique Mobile In Motion, il est encensé par la presse internationale lors de la sortie du 1er album du groupe en 2002. Remarqué par le chanteur français Alain Bashung, Christophe Calpini produit, au côté du guitariste new-yorkais Marc Ribot, 6 morceaux de son dernier album « L’imprudence » parut en 2003. Collaborations: Silent Majority, Alain Bashung, Erik Truffaz, Lords of the Underground, Mathieu Michel, Bob Harrison, Siegfried (B.O. pour le cinéma français).