mercredi
23
mai
2007

Kourgane + Tapetto Traci

Concert

MERCREDI 23 MAI ‚ 21H30

KOURGANE (France)
Frédéric Jouanlong-Bernadou : chant
Gilles Lahonda : guitare baryton
Ryan Kernoa : guitare
Jérome Renault : batterie
+
TAPETTO TRACI (France)
Mederic Grandet ‚ Guitare/Chant
Sébastien Lavigne ‚ Basse/Chant
Alexis Toussaint ‚ Batterie/Chant/Clavier
Charley Rose ‚ Saxophone Alto/Chant

Un vent de folie souffle dans les recoins du rock non-comformiste français. C’est libre, puissant, hirsute, psychopate et engageant. Cela s’appelle Kourgane, groupe qui ressurgit aujourd’hui après cinq ans de silence et pour ceux qui se souviennent du fabuleux Goz of Kermeur d’ici, et bien, nous ne sommes pas loin, pas loin de l’esprit du tout.

Frais, vigoureux, sans censure et psychiatrique.
Putain, ça fait du bien !

Et en première partie, Tapetto Traci, autre combo mélangeur de genre, complétant parfaitement une réjouissante affiche de revigorants mabouls.

Kourgane
« Dans la famille « animal sauvage déjanté », donnez moi Kourgane, s’il vous plaît. Merci.
Après avoir frôlé l’extinction après l’an 1999, quatre magnifiques spécimens ont reformé le groupe à l’été 2005.
Ils se sont adonnés avec vigueur à un post-hardcore agressif, abscons et résolument anticonformiste, en anglais, français ou espagnol. Peu importe l’idiome, c’est la violence du propos qui importe.
Les guitares capiteuses, la batterie en rafale, les cris de bšcheron psychopate dessinent à merveille un mélange explosif de poésie et de boucherie, évoquent le spectacle inquiétant de la nature à la saison de la chassse.
Il en ressort indiscutablement une esthétique puissante. »

Kourgane pratique un rock aux croisements du free jazz, du noise, de l’improvisation, du métal et de la musique ethnique. Il faut s’imaginer une section rythmique batterie guitare baryton qui martèle ses structures répétitives et hypnotiques, alliées à une guitare ultra-rythmique et noise, le tout portant une voix, puissante et nerveuse qui projette des mélodies de chants gutturaux et phonétiques.
Kourgane intègre ainsi les chemins de chacun de ses membres (noise, improvisation, rythmes ethniques, vocalise et chanson, métal, etcÖ) en recherchant avant tout la force de projection et l’efficacité du rock dans des formats courts.
Enfin, le son est brut et sec. La musique est puissante, dense, tendue et trouve sa pleine expression sur scène.

Plus d’infos :
http://www.myspace.com/kourgane

Tapetto Traci
Quartet (guitare-chant, sax-chant, basse, batterie) émulsifié dans une solution visqueuse entre rock’n’roll, jazz cagneux, musiques ethniques, et E 911.
Tapetto Traci cuit à la vapeur ces influences dans un esprit de locomotive délirante sans freins partie pour un voyage au travers des contrées de l’expérimentation.
Passant des domaines de Mr Bungle, à la réserve naturelle de Jon Spencer, longeant les terres volcaniques de Magma jusqu’aux montagnes symphonique de Franck Zappa pour une assomption vers le vortex de Danny Elfman.

Constitué en 2001 à base d’aliments acoustiques (contrebasse, guitares, batterie de cuisine, chants ), Tapetto Traci concocte un premier album dans les usines agro-alimentaires ´àRelax-Ay-Vooઠ(chroniqué par de grand magazines culinaires tels queà: Charlie Hebdo #502, Magic #58, ou encore par le grand cuisinier Eugène Chadbourne sur le net). S’en suit une série de banquets et d’orgies notamment en première partie de Zu, Cheval de Frise, The Magnetix, ou encore Api wizz.
Actuellement dans une formation éléctrique (conséquence de l’augmentation du gaz ces dernières années), le groupe s’oriente (pour son deuxième album) vers des compositions plus longues amenant des mises en scène lors des concerts.
Tapetto Traci cherche à réunir dans ses spectacles plusieurs ingrédients au gré de ses envies : thé’tralisation des musiciens à travers des personnages, projections vidéos, création de décors, d’accessoires sexuelsÖ., espèrant ainsi trouver une recette qui enchantera tous les palais.

Plus d’infos:
http://www.myspace.com/tapettotraci


Autres concerts de Kourgane à la cave12: