mercredi
3
juin
2009

KOURGANE

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#103)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

KOURGANE (France)
Frédéric Jouanlong-Bernardou : chant
Gilles Lahonda : guitare baryton
Ryan Kernoa : guitare
Jérôme Renault : batterie

Yes, yes, yes : retour de Kourgane à la cave12-nomade, cette fracassante entité de cervidés énervés, insoumis et pas contents, excellent groupe de PAU, France, martelant langage de sanglier-phacochère avec un esprit de cerfs-sauvages indomptables alimenté au rock brutal, hypnotique et tranchant.

Affutés à la pierre, Kourgane délivre ses chansons à la manière d’un bûcheron au geste obsessionnel et doué de précision chirurgicale. Les compositions de Kourgane, propulsées par une rythmique batterie-guitare baryton soudée dans l’airain, s’étirent en montées inexorables, pour enfin trouver la transe par delà la démence sonore. La puissance du groupe tient dans une cohésion sans fissures; une mécanique d’acier lancée à plein régime, illuminée de foudroiements de guitare.

On songe au no-wave new-yorkais des années 80, au punk hardcore des années 90 (The Ex, Fugazi…), à des claques métalliques comme Shellac, tout en se posant en dignes héritiers du feu-culte trio genevois Goz of Kermeur.

Auteur d’un puissant tout récent quatrième album intitulé Heavy, Kourgane continue à exploser les tumultes sous les tumulus en alliant de manière hybride rock noise, métal et injonctions furieuses.

Incisif, lyrique et bestial, avec un tourbillon d’éructations vocales hurlantes développant un langage poétique et noir. Ici, on adooooore !!! Post-hardcore résolument anticonformiste, Kourgane s’apparente à une vraie claque dans la gueule, une superbe explosion entre boucherie et poésie.

France psychopathe, re-bienvenue & yes, continue à stranguler les chasseurs de toutes sortes !

Plus d’infos :
http://www.kourgane.org