dimanche
14
octobre
2018

PRAED + YZ + PASSAGE DE DISQUES

Concert

DIMANCHE 14 OCTOBRE – 21h00 (concert 21h30!)

–  FEVERISH LOOOOONG/EXTENDED RUNNING PULSE TRANCE/TRIP_DANCE TRACKS & AVANT_INVENTIVE_PSYCHEDELIC_SHAABI DUO FROM BEYROUTH + OLD_ARABIC_POETRY SONGS WITH DRIVING BEATS/ELECTRONICS DEVELOPMENTS  SOLO ACT + SPECIAL ARABIC & MORE DJ SET_YEAH!-

PRAED (Liban/Suisse)
Raed Yassin (Liban): voix, clavier, electronics
Paed Conca (CH): basse électrique, clarinette, electronics
+
YZ (Belgique)
Voix/chant, electronics
+
PASSAGE DE DISQUES
YZ & Natas De Deus: arabic & more_tanz set spécialement pensé pour l’occasion

Retour de PRAED ici, ce fiévreusement prenant duo libano-suisse  qui continue sans retenue à explorer avec ferveur  les liens/interconnections entre musique populaire arabe (« Shaabi ») et d’autres genres de musiques hypnotiques et/ou psychédéliques, telles le free-jazz,  le space jazz, le rock psyché ou des formes de musiques religieuses comme  le « Mouled » qui se joue lors de cérémonies où les divers protagonistes entrent en une trance nerveuse. Plongeant dans une quête constante du « sonic delirirum » propre à toutes ces musiques hypnotico-psychédéliques dans le but de transporter l’auditeur dans des virevoltements soniques irrésistibles, PRAED vient d’enregistrer de nouvelles longues sessions/morceaux en Egypte avec des musiciens shaabi du cru donnant corps à un nouvel album enfiévré et entêtant sortant actuellement sur le passionnant label français Akuphone.

Loooongs morceaux-fleuves-à-ralloooonge s’évoluant en des circonvolutions pouvant mener à des danses trippantes contagieuses et climaxiques lors de sets de pures course de fonds pulsantes, la force du duo PRAED est de réussir à mêler toutes leurs diverses influences (free-jazz, electronics, rock psyché) en de sur-étendus flux arabisant aux grooves & chaloupements formidablement entêtant & envahissant  pour la tête, les oreilles, les jambes, bref, le corps et l’esprit.

Dans leur genre, hautement original et unique dans leur démarche, s’appropriant à leur manière inventive et hautement excitante certains aspects exotiques de la culture arabe populaire pour un rendu/dégurgitation de belle ferveur_danse_trip_psyché.

Et en deuxième partie de soirée, YES, l’excellente et tellement parfaitement bienvenue arrivée surprise/dernière minute du belge d’origine marocaine YZ, lui qui enflamme les nuits bruxelloises_belges par ses chavirants développements de SA vision de la poésie arabe ancienne en l’enveloppant d’une épaisse et irrésistiblement entrainante/réchauffante couverture d’électronique rythmique. Une synthèse épique s’approchant de ce que pourrait être la bande son idéale d’un road movie rétro-futuriste tourné dans le désert et qui tombe génialement à pic pour s’engouffrer sans retenue et en dansant dans la nuit.

Bref, un enfiévrant dimanche cave12_ien en perspective_yes aux saveurs frénétiquement moyen-orientale & maghrébine, le tout & qui plus est/cerise sur le gâteau, enrubanné par les collections de musiques tanz_arabic de, encore, YZ, rejoint par la merveilleusement généreuse Natas De Deus.
Soirée dominicale risquant fortement de se chavirer dans la nuit (ah, les certaines fameuses milles et une nuits de la cave12). Très très chaudement recommandé_yeah!

Plus d’infos:
PRAED:
http://www.paed.ch/praed/
YZ:
https://yz-music.bandcamp.com/


Autres concerts de Paed Conca à la cave12:


Autres concerts de Raed Yassin à la cave12: